mercredi 9 septembre 2009

NEON GENESIS EVANGELION 2.0 - LE JEU DES COÏNCIDENCES (MAL)HEUREUSES ?


Parfois on à envie de se mettre à boire une bonne vodka alors qu’on ne supporte pas l’alcool…

Parfois on à envie de se dire que la vie vous joue des tours pendables qui en soit n’ont rien de dramatique, mais qui ont le don de vous mettre KO quelques instants.

Parfois, on se dit que les coïncidences à ce niveau là, c’est un signal pour tenter de jouer au loto le plus vite possible !

Explications :
En juin 2003, j’avais l’idée de faire bien avant mon court métrage sur NADIA ET LE SECRET DE L’EAU BLEUE, un petit film (en dessin animé) façon bande annonce sur EVANGELION, une autre de mes séries TV cultes. Pour les profanes de cette série, je vous invite à lire l’article suivant.
Dans cette fausse bande annonce, je voulais mettre en scène un personnage totalement original : une pilote d’origine russe (soviétique pour être plus précis), rouquine, portant une paire de lunettes et pilotant un énorme EVA (nom des « robots » géants dans la série) d’aspect massif et archaïque et possédant un mode « berserk » (enragé) permettant de se sortir de situations critiques. J’avais commencé les designs, mais les premiers résultats n’étaient pas probants (en design pur nippon, je n’étais pas au point). J’ai donc laissé tomber (momentanément) en ayant toutefois dans l’idée de m’y mettre un jour sérieusement…
Un jour justement, je vois les premiers designs d’un nouveau personnage faisant son apparition dans le second film (sur 4) de la nouvelle mouture d’EVANGELION. Et en lisant un article dans le numéro 154 du magazine ANIMELAND hier soir, je découvre enfin qui est ce personnage : Une pilote russe un peu rouquine, portant des lunettes, et pilotant un EVA d’aspect archaïque et possédant un mode « beast » permettant de se sortir de situations critiques !

Illustration officielle de Sadamoto
(non je ne vous montrerais pas
ma propre esquisse, elle est
vraiment, mais vraiment
trop moche !)




Et là on se dit que c’est trop gros, que des coïncidences comme celles-ci, cela n’existe que dans les (mauvais) films. Bon je vous rassure tout de suite, je n’accuse pas la GAINAX, société productrice des films, de m’avoir pompée une idée dont je n’ai jamais parlé à personne (enfin si à un où deux copains mais qui avaient autant de connections avec la GAINAX que Staline en avait avec la Ligue des Droits de l’Homme ^0^).
En même temps, je vais être honnête, je me mets à la place d’un des scénaristes de la GAINAX : celui-ci doit amener un nouveau personnage. Comme pour certains autres protagonistes de la série, celui-ci peut provenir d’un autre pays. Pourquoi pas la Russie alors ? Et qui dit Russie, dit (caricaturalement) technologie « massive » et « brute ». On rajoute une paire de lunettes pour adoucir le personnage qui doit donc être en contradiction avec l’aspect plus « bestial » de son EVA (un truc classique en animation nippone – opposition fragile/solide).
Bref, un cheminement créatif finalement logique suivi par deux personnes à deux époques différentes dans deux pays différents… Sauf que l’une d’elle à réalisé son projet, et de manière 100% officielle ! Et de plus, rien ne me dit que quelque part dans le monde, d’autres fans d’EVANGELION n’ont pas eu la même idée que la « notre » ^^.
Là je me dis que si je m’étais bougé le popotin un peu plus tôt, j’aurais pus finir mon projet de pilote et le mettre en ligne, espérant créer un buzz à l’image du dessinateur Jérôme Alquié qui en son temps avait fait un fort joli pilote d’Hadès, le segment manga inédit en animation de SAINT SEYA. L’histoire ne dit pas si son court métrage à influencé où non la création de la véritable série animée d’Hadès, mais on peut se poser la question.

Fan art trouvé sur le net (non ce n'est pas de moi,
ce serait trop gros là encore ^^)


Mais bon, soyons de nouveau honnête, il y à 5 ans, je n’avais pas le niveau de dessin que j’ai actuellement (toutes proportions gardées) et je pense que même en me bougeant, le résultat final n’aurait pas été fameux. Aujourd’hui, je me sens plus capable de me lancer ce genre de défi et pour preuve, je fais mon propre fan-film (live) de NADIA ET LE SECRET DE L’EAU BLEU. Et d’après ce que je sais, je suis le seul en lice pour ce genre d’adaptation ! Et quand même nous serions plusieurs, qu'est-ce que ça change ? Il y à bien des dizaines, voir des centaines de fans films de Star Wars et Star Trek, cela ne les empêchent pas d'avoir chacun leurs qualités et défauts propres, non ?
Sans compter que j’ai eu la chance de rencontrer en 2008, lors du salon des cultures asiatiques de JAPAN EXPO, le créateur original des personnages de NADIA, Yoshiyuki Sadamoto (qui à trouvé l’idée « rigolote » ^^) ! Donc là, c’est sur, « ils » sont au courant au moins !
Quant à savoir si mon « film » sera bon, surtout pour une production amateur… A vous de me le dire quand celui-ci sortira … Un jour… ^0^

Note : j'ai de gros problèmes de connexions internet en ce moment. Donc si vous avez la gentillesse de me laisser un commentaire, il se peut que, hélas, je mette un certain temps avant d'y répondre. Merci par avance de votre compréhension ^__^;

2 commentaires :

bouri a dit…

Arf dommage pour toi, mais bon la bd t'as bien réussi donc c'est un mal pour un bien^^

KARA a dit…

Oui c'est ce que je me dis pour dédramatiser. J'aurais rien foutu depuis ces années, là oui, cette dernière news m'aurait fait m'ouvrir mes veines (oui enfin façon de parler ^^)
Et puis, j'ai pas dis mon dernier mot non plus ^^.