lundi 21 septembre 2009

APRES LE BLEU DU CEL, LES PIRATES DU CIEL !

Non ce n'est pas le titre officiel de ma prochaine BD chez Soleil. D'ailleurs celui-ci n'à pas encore de titre officiel. mais en parlant d'officiel, voici les premiers croquis dits officiels de mon projet "manga" chez Soleil. Pour le moment , je ne peux rien vous dire sur le scénario qui est en cours de lecture à la maison mère. Cela ne m'empêche pas de m'entraîner pour peaufiner cet exercice de style si particulier...

Commençons par des croquis très rapides et basiques destinés à me faire la main sur la possible héroïne de mon histoire :


Continuons par ce qui est une première dans ce blog, un dessin que je considère comme raté. Mais bon, c'est un essai couleur destiné à voir ce que pourrait donner une mise en couleur "cellulo". Si la couleur est pas trop mal, le personnage est TRES loin de me satisfaire...



Voici par la suite la création pas à pas d'un personnage presque finalisé.
STEP 1 - un aspect cartoon pour ce personnage de femme pirate évoluant dans un monde informatique.Si le concept de base est le mien, le scénario à été écrit par une tierce personne.
STEP 2 - Cette fois, je m'occupe du scénario et plonge ce personnage dans un monde d'heroïc fantasy-steam punk n'ayant plus rien à voir avec l'ancienne histoire. Je reprends alors un scénario que j'avais en tête quand j'avais entre 16 et 18 ans ^0^. Bon je vous rassure, je l'ai retapée ^0^.
Le personnage doit être un peu plus "réaliste". Non pas que j'abandonne le cartoon, mais simplement, dans mon histoire il y à aussi des enfants. Hors si tous les personnages ont un aspect cartoon, cela ne sera pas facile. Problème qui s'est d'ailleurs posé dans les dessin venant après celui-ci.
STEP 3 - Le personnage quasi fini, tel que je le conçois dans mon histoire. Celui-ci évoluera encore je pense, puisqu'il existe une possibilité que celui devienne une neko musume (une fille chat quoi ^0^). J'ai dus aussi abandonné l'idée du chapeau "raie manta vivante". C'était une idée rigolote mais hélas en contradiction avec le scénario proposé actuellement.


Et pour finir, une curiosité jamais montrée jusqu'ici, même dans mon press book que j'exhibe pourtant à chaque fois dans mes séances de dédicaces. Il s'agit d'une planche pilote basée sur la première histoire se passant dans un cyber-espace, et où les personnages 2D sont dans des décors 3D. Vous remarquez le problème mentionné plus haut : si je fais des personnages trop cartoon, comment faire des personnages enfants qui ne soient pas des nains de jardins ? ^0^
Le concept était intéressant mais il fut vite abandonné pour plusieurs raisons, la principale étant que d'un point de de vue Logistique, il aurait été TRES dur de faire à moi tout seul les décors en 3D et les personnages en 2D. Chaque album m'aurait pris 2-3 ans à faire ! Ce qui était hors de question pour une série grand public-jeunesse.
Sans compter que l'air de rien, je reste un parfait amateur débutant en 3D. Donc OK pour faire des choses originales, mais il faut être aussi réaliste par rapport à la production même d'un projet !



Bref, même si le troisième tome du Bleu du Ciel va m'occuper pendant encore un sacré moment, cela ne m'empêche pas de faire des recherches pour le futur...

^0^ RESTEZ CONNECTES ! ^0^

19 commentaires :

8Carol8 a dit…

Très mignon. Chapeau pour les décorts 3D. J'aime bien ton dessin râté moi.

Yughues a dit…

Raté peut être vis à vis du scénar et de l'ambience mais sortie du contexte il est tout sauf raté ce dessin ^^

Sinon pour un débutant en 3D j'ai toujours trouvé tes créations 3D énormes (au propre comme au figuré)... et moi qui ne suis plus si débutant que ça, je ponds pas des trucs pareil T_T

Mais 'OUIN' moi j'vous dis ^^;

KARA a dit…

8CAROL8:
Merci ^0^

Perso je l'aime bien aussi mais bon, faut être honnête quoi, c'est sympa mais sans plus ^0^

YUGHUES:
Merci pour le dessin raté. En fait quand je dis raté, c'est pour dire... "raté" tout court en fait ^^.
Cela n'engage que moi ^^ mais merci quand même.

Idem pour les décors 3D. C'est parce que j'utilise aussi des softs très simples d'utilisation comme Bryce (pour toutes mes illustrations incluant de la 3D) où dernièrement Vue D'Esprit (pour mon film sur Nadia). Le problème aussi est que j'ai un vaillant mais vieux ordi, et au delà d'un certain nombre de polygone, le pauv' vieux s'essouffle aussi. Par exemple la case 1 à pris plusieurs heures pour le rendu (la planche est en haute def pour un test d'impression en conditions réelles). De plus , Bryce ne possède pas de modeleur pur, donc pour faire certains méchas précis, cela aurait été la galère. Et j'ai pas non plus les moyens ni le temps de me payer une formation 3DS max. reste la solution Blender mais bon, là aussi faut un temps d'apprentissage.
Bref, on à dus se résigner ^___^;

bouri a dit…

Salut kara çà à l'air super chouette ton projet.

Et puis très belle planche pour finir, sinon tu as fait une guerrière pour soleil celtic cette année?

KARA a dit…

Merci. J'espère que cela sera accepté (et que cela marchera aussi ^^).

Pour Soleil Celtic, non, on m'a rien demandé cette année. Cela dépends des années en fait, sans compter que je suis pas tout seul à Soleil quand même ^0^

Damcas a dit…

Excellent concept que celui des pirates.
Sujet bien en vogue en ce moment que ça soit du coté franco-belge: Long John Silver, le Sang du Dragon entre autres; et coté manga avec le fameux One Piece!
Un sujet plein d'exotisme, qui peut amener à d'excellentes aventures, et avec ton trait si particulier (bô, je te rassure! ^_^), je pense que ça peut sacrément plaire!
Pour les premiers essais, je trouve ton personnage finalisé, vraiment magnifique!
Bonne chance pour la suite.

Max a dit…

Ah les pirates, un thème à la fois romantique et rebelle ^^.

Tes croquis sont toujours aussi bien (quel trait aiguisé !) mais je suis d'accord, le perso "raté" est... louche. Je pense que c'est le thorax qui est surgonflé.

Sur la planche (belles teintes de soleil couchant au passage), le mix 2D/3D est assez déroutant (ça m'a fait penser à certains dessins animés qui utilisaient aussi ce mix). Plutôt agréable à l'oeil, mais ça manque peut-être un peu de sensibilité du coup. Faut dire que la 3D est finalement difficilement intégrable si on y passe pas des plombes...

Au plaisir de voir tes prochains travaux !

KARA a dit…

DAMCAS:
Alors en fait, les pirates ne seront qu'un des thèmes de mon scénario. Il y aura aussi de l'heroïc fantasy, une enquête policière, des abordages, de la diplomatie, etc... mais pas de philo désolé ^^

Merci pour les encouragements ^^

MAX:
En fait le perso raté l'est donc dans ses proportions. Le corps est un mélange de réalisme et de pneumatiques ^0^. on m'a conseillé de mieux accorder la tête et le corps au niveau du style. J'ai étudié quelques designs nippons et j'ai opté pour des corps longilignes mais non dénués de formes ^^.

Et pour la 3D, j'ai pas mal bossé sur l'interaction des personnages et des décors, mais y"à encore du taf. Cela marche pour une illustration, mais une BD entière, faut voir....

Merci pour tes encouragements également

Krom isback a dit…

zaime beaucoup ce que vous faites monsieur. ^^

Nazca a dit…

Ca commence plutôt bien je trouve!

Comme je vois que les MMO coréens ne te laissent pas indifférent, je te conseil de jeter un coup d'œil sur Granado Espada (Sword of the New World pour les européens et US)... Pas pour y jouer bien sur! mais le style vestimentaire pourrait peut être t'inspirer. En effet, c'est un mélange XVIIe siècle et... Final Fantasy chez les pirates!

KARA a dit…

KROM:
Moi pas tout le temps mais bon, de temps en temps, moi aussi ^0^

NAZCA:
Oui Granado Espada est très chouette graphiquement parfois, du moins dans ses illustrations. Par contre c'est bizarre, les illustrations officielles sont en "colonnes". C'est à dire que ce sont des fichiers images en hauteur, pas très pratique à regarder. C'est bien l'originalité, mais ça empiète sur le pratique...

Anonyme a dit…

Waouh!!
comme d'hab, j'accroche total!!
Super bien ce nouveau projet et comme d'hab ( encore ), j'adore trop tes dessins ( d'ailleurs pour le moment, t'es mon dessinateur BD préféré avec Ludo ).
Pour ton dessins "raté", c'est plus les cheveux que je trouvais louche ( même si je le trouve quand même très beau ); pour le torax, y'avait de la marje comparé à certain manga...
'Fin bref, un grand bravo !!

Flo a dit…

Question 3D, moi je sais encore presque rien faire avec Bryce.Alors je me demande comment on peut avoir avec un tel résultat.O_OLa femme pirate sera humaine ou femme chat? Bien avant pirates des Caraïbes (juré) j'avais eu grâce à la planète au trésor l'idée d'une femme non dans un contexte informatique, mais futuriste :

http://fc08.deviantart.com/fs42/i/2009/085/8/8/Zendra_Foxx_by_ArtemisiaduPeintre.jpg

Krom isback a dit…

commentaire sur la vidéo nier.
Franchement je trouve pas ca très glauque.
J'aime plus l'ambiance de dante's inferno. ^^. Ça me fait penser un peu a du Bosch en jeu vidéo ^^.

KARA a dit…

Anonyme:
Merci ^^
Ouais les cheveux, c'est pas encore ça. L'idée est là mais bon...

Flo:
Pour le moment, on sait pas si ce sera un monde neko où un monde humain. J'attends déjà de voir si le scénario de base sera accepté.

Krom:
Bin c'est surtout par rapport à ce que fait Square en général, là pour une fois je trouve ils sont allés un peu plus loin que d'habitude.

Ichijou a dit…

pourtant si je ne m'abuse, Pour Negima l'auteur ce sert énormément de la 3D pour ses décors...
Donc la solution existe : des assistants :)

KARA a dit…

Ouais mais tu les payes comment ?
Non parce que si je parviens à correctement gagner ma vie, c'est parce que je me tape justement tout le boulot (et j'en suis content aussi, comme ça je contrôle tout).

Au Japon, c'est l'éditeur qui paye les assistants, en France, c'est l'auteur. Déjà quand tu bosses avec un scénariste et un coloriste, tu peux tirer un trait sur un tiers de tes revenus (et je suis optimiste ^^). Donc à moins de vendre AU MOINS 40 000 exemplaires par volume de tes BD, c'est quasiment impossible de se payer des assistants (à moins bien entendu d'avoir d'autres sources de revenus - parents, rentes, conjoint riche, mécène, loto, etc... VOIR un autre métier. Mais dans ce cas, tu sors un album tous les 3 ans au maximum ^__^;).

Ken Akamatsu sur Negima, il à 10 assistants, dont 2 infographistes qui bossent à plein temps uniquement sur la modélisation des décors (ils ne font rien d'autre, juste de la 3D pure). Mais ce mec vends à des millions d'exemplaires (quand un auteur français vends au delà de 100 000 exemplaires, c'est l'Eldorado !), donc son éditeur peut payer des assistants, et même en prélevant sur ses droits d'auteur, au vu de son succès, il doit lui rester de quoi vivre pépère. Enfin... Vivre pépère pour un auteur de manga, c'est pouvoir bosser MOINS de 70 heures par semaine ^0^. Quant aux vacances : AHAHAHAHHA !!!! ^0^

Donc oui tu as raison pour le coup des assistants. mais actuellement, seul une poignée d'auteurs en France (10 à tout casser) peut s'en payer à mon avis. Après t'as les furieux qui bossent pour "l'art". Pourquoi pas... Mais moi pour payer mon loyer, ma bouffe, mes factures, etc... C'est un modèle économique pas franchement viable ^0^

Désolé d'être aussi "sec" mais bon, même si mon métier est de faire rêver, parfois il me faut me confronter à la réalité ^0^

charlie vegas a dit…

J'aime beaucoup ces décors et concepts 3D, ça se voit que tu as du talent

KARA a dit…

Merci ^^
Mais tu sais le talent c'est très subjectif, alors je me contente de me dire que je fais de mon mieux.. .au mieux ^^