lundi 31 août 2009

DISNEY SE PAYE MARVEL POUR 4 MILLIARDS DE DOLLARS !


Aux Etats Unis, tout est plus grand, plus gros, plus gras, plus bling bling, plus... enfin plus tout quoi ! ^^
Si l'on pouvait parler d'un coup d'éclat pour le rachat de KAZE par les japonais, le rachat de la firme MARVEL pour 4 milliards de dollars par la firme DISNEY fait office de révolution dans le monde de l'entertainment occidental !
Et dire que dans les commentaires de mon précédents post, on disait que ma comparaison entre IBM, APPLE, UBISOFT et SQUARE ENIX était hors propos, avouez que pour le coup, l'alliance DISNEY-MARVEL relève aussi de la science fiction ! Et pourtant !
Avec près de 5000 personnages "à disposition", DISNEY s'offre un catalogue colossal de personnages à décliner sur toutes sortes de supports possibles : films, dessin-animés, BD, goodies, etc... Bref une puissance de feu commerciale tout juste inimaginable. Reste à savoir si cet incroyable potentiel sera exploité à la juste mesure espérée par des millions (un milliard ?) de fans dont les cartes bleues ne sont pas encore tout à fait remises de la crise financière (le seront-elles un jour ? ^0^).
L'année dernière, MARVEL avait vu ses parts de marché américaines dépassées par l'éditeur "manga" TOKYOPOP, un mini coup de tonnerre déjà dans le monde original du comics ! Avec ce rachat par DISNEY, MARVEL risque donc bien de refaire un come back détonnant via la petite souris (dont la propriété intellectuelle à été renouvelée de justesse avant que celle-ci ne tombe dans le domaine publique !).

Bref, les vieux de la vieille ont la peau dure et encore de belles années devant eux ! Et quelque part, tant mieux pour nous ^0^ !

Plus d'informations (en anglais)
sur le site officiel de MARVEL.

20 commentaires :

Krom isback a dit…

ah quand un crossover bambi et wolverine ? ^^

KARA a dit…

Ouais bin faut que ce soit Bambi qui gagne sinon c'est pas drôle !

Et après tout, on à bien eu droit à un cross over SQUARE ENIX - DISNEY dans un jeu alors bon ^^


Ca me fait penser que le jeu BATMAN ARKHAM ASYLUM est le dernier jeu estampillé EIDOS? ensuite ce sera SQUARE ENIX EUROPE ^0^

Krom isback a dit…

Batman c'est pas marvel.
c'est DC comic.
si je me trompe pas

ed a dit…

hehe vu que c'est moi qui avait souligné le apple et square-enix, c'est vrai que le disney et marvel ca parait fou aussi! meme si les deux sont dans le "divertissement pictural" mais bon, je vois pas trop ce que va apporter ce rachat...
des films/dessin anime disney avec les perso de marvel? mouai, le marvel universe s'est démocratisé avec le cine ces dernieres annees donc bon, je sais pas, je vois pas trop ce que ca pourrait apporter au plus dans le schmilblick

KARA a dit…

KROM:
Ouais mais bon c'est comme pour les mangasss, ils se ressemblent tous ces héros en collants ^0^

ED :
Alors en fait, ce n'est pas très connu mais Disney produit parfois des films "adultes". Mais comme son nom est estampillé jeunesse et grand public, celui-ci préfère passer par sa filiale : Touchtone Pictures. Comme ça, c'est du Disney sans l'être vraiment.
Pour les produits Marvel, je pense pas que Disney "effacera" le nom, comme pour le nom de Pixar. Les deux noms Marvel et Disney seront juste associés sur nombre de produits comme des films par exemple. Dans le fond cela changera rien, sauf que sans doutes dans le prochain film d'Iron man , tu auras de grandes chances d'apercevoir un logo Disney (où Touchtone Pictures ^^) dans les crédits des producteurs.
Pour nous consommateurs, cela ne changera pas grand chose au final (déjà que l'on ne retient pas toujours le nom du réalisateur, alors t'imagines le producteur), mais par contre au niveau recettes, cela changera tout... Mais ça ce ne seront pas nos affaires quelque part ^0^

KARA a dit…

ED 2:
Tiens un autre exemple tout bête. Avant pour voir un film de Miyazaki, c'était la galère. Quand Disney s'est chargé de la distribution, là on à vu une sacrée différence ! JUsqu'à un million d'entrées en salle rien que pour Chihiro !
Et là, il ne s'agissait que d'un accord de distribution internationale, c'est tout. Là, Disney rachète carrément la boîte visée. Ce qui augmente d'autant plus la puissance de feu de celle-ci.
En exemple plus concret, imagine ne serait-ce que des attractions Marvel dans tous les parcs Disney du monde ! Déjà rien que ça, cela va augmenter les entrées de façon considérable. Et ce n'est qu'UN exemple...

Kaamos a dit…

Bientot mario sera chez sony, shrek chez disney et mickey chez squarenix... a non ce dernier c'est déjà le cas...

Krom isback a dit…

par rapport a la galerie d'image s'est la nouvelle tête des conte disney suite au rachat de marvel ^^.

Krom isback a dit…

j'ai testé la demo de Wet.
C'est assez fun dans l'ensemble. (devil may cry like ^^)
Mais la demo est tres tres tres facile. j'aime pas la facilité (dans les jeux)

Krom isback a dit…

dernier petit comm
par rapport a la galerie tu as pas mis la fée clochette je trouvais qu'elle était très marante moi ^^.

KARA a dit…

KROM1
Eh on va pas se plaindre qu'ils fassent des trucs plus adultes quand même là pour le coup !

KROM2
C'est peut-être du au phénomène casual gamers. Sauf que Wet n'est pas très Casual gamers das l'esprit...

KROM3
Ah je l'ai pas trouvé celle-là, où alors je suis passé à côté.

Krom isback a dit…

pour l'image : http://fc00.deviantart.com/fs24/i/2009/237/2/8/Eye_Spy_Tinkerbell_by_Bakanekonei.jpg

En jeu sont la "scénarisation" fait penser a un film tu as Fahrenheit (déjà sortie) et heavy rain de david cage. Bon c'est vrai que c'est 2 jeux font pas monté adrénaline d'une gâchette appuyé mais j'aime bien na.

KARA a dit…

OK , je l'ai rajouté mais par contre, elle n'apparait pas dans la galerie défilante... Bon pas grave, elle apparait quand tu vas sur picasa.

Oui ce sont des jeux qui ont eu de très bonnes critiques mais hélas les ventes n'ont pas suivies. En même temps faut voir ce que veut dire aussi rentabilité. Quand tu vois qu'un jeu comme Tomb Raider Underworld à vendu presque 2 millions d'exemplaires et que c'est considéré comme un four, ça laisse songeur...

Popi a dit…

Et meeeerde !!!! Perso ça me rassure pas du tout cette histoire, Marvel avait déjà du mal à faire des trucs "adulte", ce qui les cantonne à une catégorie de "divertissement grand spectacle" alors qu'il y a du potentiel pour des scénarios bien plus poussés et adultes.
Mais là Disney, pour moi c'est clairement la fin de mes espoirs. On est pas près de voir un Wolverine découpant ses ennemis en hurlant à la vengeance, le sang giclant à foison :D.
Si c'est pour nous faire des films comme justement "Wolverine : Origin", hé ben on peut pas dire que les fans vont en sortir gagnant. Trop frileux, Marvel... Je me rabattrais sur DC Comics (A quand le prochain Transmetropolitan ?) et Epic Comics (Marshall Law), heureusement qu'ils sont là !

Bon sur le coup la nouvelle ne me fait pas plaisir, mais bon c'est sûr que le public ado à de quoi intéresser, vu le succès rencontré par les mangas. Après tout avec Disney pour booster la promo, Marvel pourra grapiller quelques jeunes lecteurs (au détriment des plus agés).

KARA a dit…

En tous cas, cela commence déjà à discuter sévère dans les couloirs des deux firmes, voir cet article de DVDrama à propos de l'adaptation de L'Homme-Fourmi :
http://www.dvdrama.com/news-35708-l-homme-fourmi-premier-conflit-disney-marvel.php

Mais bon, je pense pas perso que cela changera grand chose au niveau de la politique interne des deux boites dans le moyen terme. Le temps que les choses se mettent en place,on aura le temps de venir voir ce qu'ils vont nous proposer, et vogue la galère ^^.

En attendant, ne jetons pas la pierre à Disney en le cantonnant à des productions infantilisantes. La firme à tenté de nombreuse fois de se diversifier dans un cinéma plus mature et adulte, mais hélas, la plupart de ses tentatives ont étés des échecs publics. Alors souvenons-nous.
Déjà FANTASIA dans les années 40. Ensuite TRON et TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE dans les années 80. Ensuite BERNARD ET BIANCA AU PAYS DES KANGOUROUS. Il faudra attendre L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK pour voir enfin les efforts de Disney récompensés ! N'oublions pas aussi le courageux ATLANTIDE, l'hilarant et trash KUZCO.
Donc, non, Disney à fait des efforts en direction d'un cinéma plus adulte mais je le dis et le répète, même si certaines oeuvres citées plus haut ne pas toutes de grandes réussites, elles ont le mérite d'avoir tentées quelque chose - TRON est un gros caramel mou mais visuellement une révolution pour l'époque, BetB chez les Kangourous, un vrai DA d'aventures sans chansons et bien rythmé. ATLANTIDE est en peu bancal mais regorge de chouettes idées ! Et bien entendu FANTASIA, un classique instantané hélas incompris à l'époque de sa sortie, mais aujourd'hui reconnu !

Florence a dit…

WOOHOO!!!! (Fan de Disney inside)moi aussi j'attends des cross over de la mort qui tue...

"En attendant, ne jetons pas la pierre à Disney en le cantonnant à des productions infantilisantes"

Ca leur colle à la peau, et c'est trop inzuste."Taram" est désavoué à un point tel que dans le "livre des méchants" on prétend que le Seigneur des Ténèbres ne faisait pas peur.La vache! On en fait dans sa culotte, oui...

KARA a dit…

C'est tout le paradoxe Disney en fait. Essayer de donner suffisamment d'émotions pour que le spectateur accroche, mais pas trop pour ne pas le repousser également.
Et quant on fait des films à 90 millions de dollars pièce, l'alchimie "tous publics" et qualité est très dur à trouver. Des fois ça marche, des fois non. En tous, je suis bien content d'avoir trouvé récemment mon collector DVD de Kuzco et Atlantide (même si ce dernier alterne l'excellent et le moins bon, au delà de sa polémique avec nadia ^0^)!

Popi a dit…

Kuzco était effectivement une excellente surprise pour le coup.
Mon idée n'était pas d'infantiliser Disney, mais simplement de pointer du doigt le fait que Disney, même en proposant des films destinés à un plus large public, sont tout de même limité par une ethique/censure, qui fait que le résultat doit être pour tout public. Je trouve qu'il le font bien, voire très bien ces dernières années avec Pixar.
Mais les héros Marvel, à mon humble avis, ont le potentiel d'aller plus loin que du "tout public", en développant la psyché de leur super-héros (qui ont d'ailleurs tant de problèmes intérieurs). Je veux dire ok, on peut cantonner ça aux ados qui seront comblés, mais quel dommage de ne pas aller plus loin, de s'écarter de la morale classique formatée, pour nous proposer des alternatives plus profondes/ humaines !
Enfin je m'emballe, après tout Marvel a toujours tenu les rênes dans un esprit beaucoup plus "Disney" que "Destroy" =D

KARA a dit…

Je sais pas si on peut parler de censure. En fait, le calcul est simple : plus un film coûte cher, plus celui-ci doit s'adresser à un large public pour que celui-ci se rentabilise au moins. Hors pour être considéré comme un succès, un film doit rapporter 3 fois ce qu'il à coûté. Donc imagine la pression chez Disney quand ils ont sortis LA PLANETE AU TRESOR qui à coûté 120 millions... et qui à été un gros four (30 millions au box office US)!

Mais alors me diras-tu, est-ce impossible de faire des oeuvres plus personnelles (et matures) si le facteur argent paralyse tout ? Bin en fait oui et non, il existe toujours des succès surprises, des films qui marchent super bien alors que personne ne les attendaient. Et c'est là aussi la roulette russe de l'art cinématographique (et aussi en BD) : la recette du succès n'existe pas vraiment. Alors oui, il existe des astuces comme par exemple mettre un acteur connu, un réalisateur talentueux, un sujet d'actualité, une bonne actrice (dans tous sens du terme ^0^). C'est sur que l'on peut mettre toutes ses chances de son côté, mais parfois la sauce prends où pas. Il arrive aussi que le film soit bon, mais que le public n'accroche pas. Blade Runner à fait un four monumental à sa sortie, idem pour Dark City, et même Kuzco n'à pas fait des chiffres mirobolants d'après ce que j'en sais.


C'est pour cela que finalement, des auteurs comme Miyazaki sont autant chouchoutés par la presse et le public, car c'est un cinéaste qui réussi à faire un cinéma aussi personnel que commercialement viable. Mais faut dire aussi que ses films ne coûtent pas cher, à peine 18 millions de dollars par exemple pour Princesse Mononoke. Et quant Chihiro fait un million d'entrées en France, c'est le giga succès.. Mais pour Disney, un million, c'est un bide colossal par rapport au prix de ses films...


En gros, tout est relatif...

Manu Mane a dit…

Apparemment, ils ont fait ça à cause des droits cinéma. Marvel a réussi à récupérer tous les droits d'exploitations ciné de ses personnages (à l'exception de Spiderman qui est toujours chez Sony), et s'est lancé dans des productions de films cinéma et d'animation d'envergure (l'objectif étant la sortie d'un Avengers pour 2012, donc auparavant Thor, Captain America, Ant Man, Iron Man 2 et Hulk 3....).

Après le carton fait pas Iron Man, lequel a été distribué par la Paramount, concurrent direct du distributeur Disney, ce dernier a décidé de racheter l'entreprise Marvel pour pouvoir faire passer les films au travers de sa propre distribution, au nez et à la barbe de Paramount....

Pendant ce temps, DC panouille toujours pour l'adaptation ciné de ses héros Flash, Wonder Woman, et Aquaman. Le Superman rebirth n'a pas convaincu tout le monde, Wonder Woman peine à être écrite et castée, et seul le Batman de Christopher Nolan a brillamment sorti son épingle du jeu ! Le projet Ligue de Justice est donc en attente, sans Wonder Woman ni Flash, et sans chauve-souris puisque Bâle et Nolan ont déjà refusé d'y participer. Reste le Green Lantern qui est actuellement en tournage ou en post-production et qui a le soutien d'une grosse base de fan, aux Etats-Unis en tous cas. La série y est en effet extrêmement importante alors qu'on ne connait pratiquement pas le personnage chez nous. Le rôle a été attribué à Ryan Reynolds, qui au départ, voulait jouer Flash.

Reynolds qui n'est autre que le mari de Scarlett Johansson (le veinard ^^) que l'on retrouvera en Veuve Noire dans Iron Man 2 ! On est quelques-uns à avoir préféré avoir Emily Blunt..... mais pardon, je m'égare (: o