lundi 6 juillet 2015

JAMAIS SEUL A JAPAN EXPO 2015 !



Chacun voit midi à sa porte. Comme me disait Franck Vitry​, selon ses attentes (vente, journalisme, achats, tourisme, rencontres, culture, cosplays, etc...), Chacun se fera un bilan très différent de son Japan Expo 2015.

Je ne ferais pas de bilan global "pour tout le monde", car ce n'est que mon avis personnel. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment (malgré la canicule). J'avais deux objectifs : vendre des originaux, et rencontrer des gens (amis, copains, connaissances, fans, auteurs, collègues, etc...).

Niveau ventes, ce fut presque un carton plein avec 2 tiers d'originaux vendus où réservés ('faut que je pense à les mettre au courrier, d'ailleurs). Le reste sera mis en vente soit cet été, soit à la rentrée, via sans doutes la plateforme E-bay.

Niveau rencontres, comme dit le titre : on n'est jamais seul à Japan Expo ! Que ce soit dans le RER où au détour d'un stand, j'ai rencontré des copains, des lecteurs, et bien entendu beaucoup de personnes à qui j'adressais la parole pour la première fois. De 5 minutes à une demi-heure, peu importe, on papotait de tout et de rien. Bien sur, nous ne sommes pas devenus "amis pour la vie"; mais se sentir entourés, en osmose avec "cette autre planète" était vraiment rafraîchissant et enrichissant.

Dans le cadre mon métier de rédacteur pigiste pour Animeland, J'ai aussi rencontré en interview deux de mes idoles du manga : Ken Akamatsu (Negima, Love Hina), et Boichi (Sun-Ken Rock). Le premier m'a beaucoup inspiré pour ma BD La Guerrière Innocente; peu loquace mais répondant de bonne grâce à quelques questions "piquantes" (la fin à polémique de Negima entres autres), j'ai découvert ainsi un homme souriant et "open".
Le second, à peine plus jeune que moi, est un véritable cartoon vivant, et surtout un moulin à paroles ! Ce qu'on appelle "un bon client" dans le milieu journalistique. Le genre de gars qui peut vous donner suffisamment de matière à écrie un roman si l'on passe une seule journée avec lui !
Et surtout un humour qui fait mouche !
-"Vous aimeriez rencontrer votre collègue Lim Dall Young (Freezing) ?
-Pourquoi pas, mais je pense que ça ne matcherait pas entres nous...
-Ah pourquoi ?
-Bin... lui c'est un fan des seins... moi, je suis plutôt fesses [rires ^0^]
-Oui, forcément, ça va créer une polémique ! [rires ^0^]"

Bref, et encore une fois malgré la canicule (6 tshirts par jour pour Bibi, minimum !), ce Japan Expo​ restera à nouveau un bon souvenir, et un chouette prémices à mes vacances !
Ah non, c'est vrai 'faut que je fasses des commandes clients, que je retapes des shootings cosplays, que je fasse un concours Blade&Soul, que je termine le premier Crysis sur PC, que je commence les 10/15 séries TV nippones qui viennent de débuter cet été, etc.... Ahlàlàlà..... Bon allez, au plaisi... euh au boulot !

Aucun commentaire :