vendredi 2 octobre 2009

PEOPLE : SOIREE KAZE SPECIAL 15 ANS !


L'avantage de travailler (même ponctuellement) dans la presse est que l'on est des deux côtés d'une même barrière éditeur/auteur et presse. On "connait" donc les deux domaines, leurs interactions et leurs complémentarités grâce aux relations presse, la promotion d'un produit (oui un auteur est aussi un "produit" ^__^;), les tendances du moment et peut-être à venir, etc...
Mais travailler aussi dans la presse permet de se livrer à une activité au combien coupable et mais jouissive : celle du pique-assiette lors de soirées people!


Tel un furet curieux, ces imprudents de la société KAZE ont invité l'aspirateur de table que je suis à célébrer les 15 ans de leur existence hier soir au Club Med World de Paris Bercy ^^ ! KAZE est en effet l'une des plus anciennes société éditrice de vidéos made in Japan de France (dans le top 10 des éditeurs vidéos français, et 3ème plus gros éditeur vidéo "indépendants").
Au programme de LA soirée people de la japanime française de l'année ^^, discours de Cedric Littardi, le patron fondateur de Kaze, et de son équipe. Discours également de Raphaël Pennes, fondateur et directeur de collection chez ASUKA.



Ont suivis quelques grands pontes partenaires désormais de KAZE commeVIZ MEDIA EUROPE et SHOPRO.
Plusieurs annonces ont étés faîtes lors de ces discours, la plus importante étant le lancement dans quelques jours d'une plateforme internet (KZPLAY - à venir) permettant la diffusion de nouvelles séries TV nippones en quasi simultanée avec le Japon et en sous-titrée français! Une alternative intéressante et légale au fansub. Certains seront peut-être tentés de sourire en répondant : "pourquoi se contenter d'un streaming en basse def alors que sur les réseaux peer-to-peer, les mêmes séries en full HD sont "disponibles" ? Certes, mais pour une fois qu'un éditeur ne reste pas dans l'apathie à l'image d'une industrie du CD sclérosée, on ne va pas s'en plaindre ! Sans compter que les séries proposées par cette plateforme sont très alléchantes. On citera ainsi pour les fans de CLAMP, la diffusion de la série TV KOBATO tirée du manga homonyme.



N'oublions pas aussi que KAZE, c'est aussi une chaîne TV disponible sur le bouquet ADSL Free, pour un coût modique et surtout un catalogue conséquent de plus 10 000 heures de programmes animés, des sorties cinéma (APPLESEED 3D sur grand écran, la classe ! Par contre le second film directement sorti en DVD chez un autre éditeur est un navet ^__^;), le label CD WASABI RECORDS, etc... !
Bref, ne jouons pas les "blasés de la vie" et encourageons ces belles tentatives que l'on espère couronnées de succès car initiées par une équipe de véritables passionnés du genre !





Parlons maintenant de la principale attraction de la soirée : les buffets et les peoples ! ^0^
Autant le dire de suite, et à l'image de LA DIVINE COMEDIE de DANTE : "Toi qui entre ici, abandonne tout espoir.... de régime !" ^0^
Gâteaux à foison, petits fours, champagne, etc... étaient ainsi disponibles dans un foule bigarrée de people du "petit" milieu de l'import de culture nippone en France ^^.
Citons en vrac Yvan West Laurence, Olivier Fallaix et Nicolas Penedo d'ANIMELAND, Guillaume Dorison des HUMANOÏDES ASSOCIES, Pascal Lafine de TONKAM, une bonne partie de l'équipe GUARDIANS (FLANDER'S COMPANY), et j'en oubli les 3/4 facilement !
Au programme : blagues potaches, analyse du marché du manga, "et ta femme, ça va ?", projets non officiels plus où moins confirmés à demi-mots mais on est pas sur mais bon on y pense quoique l'on soit certain que cela va se faire un jour prochain mais on est dessus c'est déjà ça ^^, et surtout, surtout.... remémorage de souvenirs entre vieux de la vielle du petit milieu de l'animation nippone en France, à l'époque où l'internet n'était qu'un concept dans l'esprit de Masamune Shirô, et où l'on se réunissait devant les boutiques d'import entre fans. L'un de ses vieux fans d'ailleursà eu la même idée que moi : faire un jour un livre sur nos souvenirs de jeune passionnés. Mais avant cela : "je vais attendre que quelques personnes meurent avant de pouvoir tout dire dans cet hypothétique ouvrage à venir !".

Moi aussi ^0^...
Où alors je changerais tout simplement les noms ^0^


Un trio gagnant : Pierre Walls (Pika) - Stéphane Ferrand (Glénat)
et bien sur Cedric Littardi (Kaze ^^)

Bonne Chance à KAZE et ASUKA ! Et rendez-vous pour votre 30ème anniversaire ! ^0^

4 commentaires :

Zonzon a dit…

Kaze à 15 ans?! Je viens de prendre un coup de vieux là... Je me souviens avoir acheté toutes leurs premières cassettes vidéo. Ah Lemnear et sa belle... hum, je m'égare... j'avais 15 ans à l'époque. Puis Ranma 1/2, Macross et surtout Iria Zeiram. C'est pas eux qui ont sorti Ah my goddess aussi?
Bref, ça me permettait de patienter entre chaque visite annuelle à la librairie Tonkam, dans laquelle, moi pauvre provincial, je claquais toutes mes économies dans des mangas originaux, condamné à regarder les images (à l'époque, on n'avait qu'Akira, Appleseed et dragon ball en français...)
Me voilà bien nostalgique et je m'étale dans les com, désolé!

Sinon petite question: vous êtes référencé parmi les auteurs du festival bd de plan de Cuques les 28/29 novembre
http://www.snorgleux.com/snorgleux/pages/festivals/pdc/nouvelle_edition.php
vous êtes au courant?

Bonne digestion

KARA a dit…

Bin officiellement, ce sont les Chroniques de Lodoss qui sont sorties en premiers. Perso aussi je pensais que c'était Lemnear mais bon ^0^
J'adore toujours autant ce DA d'ailleurs. OK, il n'a aucun scénar mais bon sang, quelle claque graphique, quelle complexité dans les couleurs (faîtes à la main !). Enfin passons ^^

Ah My Godess aussi est sorti chez Kaze, mais bien plus récemment ^^.

Et t'affoles pas pour le fait de t'étaler ainsi ici, c'est un peu le thread fait pour, non ? ^^

Quand à ce salon, oui je pense qu'il s'agit non pas d'une erreur, mais d'une ancienne liste. En tous cas, je crois, puisque je n'ai pas de nouvelles de ce salon depuis. En tous cas, si j'y suis, je rectifierais sur le blog, c'est sur. Mais cela ne me dis rien. Il faut dire que cette année est très chargé pour moi en terme de salon, d'ateliers, de boulots, etc... Mais je ne me plains pas d'avoir du travail hein ^0^

Zonzon a dit…

Ok, merci pour la réponse. C'est vrai que cette année, vous vous êtes fait le tour de France plusieurs fois!
Sinon pour Ah my goddess, j'ai vérifié: c'est en fait Tonkam vidéo qui a édité la première cassette en 1995. Et je suis quasiment certain que c'est bien Lemnear qui est sorti avant Lodoss... Enfin au pire, c'est au mois près!

Sinon encore un joli florilège de dédicaces à Bagnière! Pour info, on pourrait savoir à combien est partie la neko musume?
Et qu'est devenu la souris?

KARA a dit…

Ah c'est vrai pour My Godess, je me suis trop fixé sur les sorties DVD, et pas les VHS ^0^

Pour Lemnear, c'est sur que dire que Lodoss est sorti le premier, cal peut aussi faire plus classe quelque part non ?

Pour l'écolière, elle est partie à 45 euros. C'est le prix de base que je fais pour tous mes originaux en général. Sur Ebay, cela part entre 65 et 75 euros en moyenne.
Et pour la souris, cela dépends si tu t'y identifie où pas ^^