mardi 15 juillet 2008

C'EST PAS PARCE QU'ON A RIEN A DIRE... QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE ! (Audiard ^o^)

Cette fille là, elle m'en à causé du soucis....
Cette fille là, je la tenais pas, elle partait dans tous les sens, incorrigible !
Puis j'ai tenté de l'apprivoiser, cela ne fut pas facile car elle est rebelle la garce !

Cette fille là.... elle s'appelle Gueule, Grande Gueule.

Et ma foi, quittes à cohabiter avec, autant que je sois payé pour (en tant que scénariste) tout autant pour attraper les micros de journalistes de passage.
Et ça tombe bien ! Avec l'équipe de la radio l'Autre Monde, on s'est croisé avec Looky (l'auteur de la suite de Nocturnes Rouges) au dernier Japan Expo de 2008.

Mais je n'étais pas seul, cette fille là, elle était aussi de la partie !
Je vous invite à écouter cette chipie ici-même : http://lautremonde.radio.free.fr/interview.php?id=207

9 commentaires :

Anonyme a dit…

Han c'est long quand même 40 minutes. En tout cas je me sens rassuré, je peux me permettre de faire des pavés, je suis pas le seul à avoir un problème pour synthétiser ^^. Le pauvre Looky il parait complètement intimidé de passer derrière tes grandes tirades.

J'ai bien ri à certains moments. Mon passage préféré c'est quand après avoir fini ta longue explication de tes deux séries, le commentateur qui apparemment n'a jamais ouvert un de tes tomes et ne sait plus du tout de quoi ça peut bien parler, sort d'une voix très timide "effectivement ca laisse certaines perspectives". Mais j'aime aussi le "c'est très simple" que tu emploies avant de commencer une explication sur tes méthodes de création qui doit bien prendre 5 minutes. Enfin la référence à Lucas sur les versions 25bis m'a fait imploser ^^.

Plus sérieusement ça reste assez intéressant même si globalement le chat Soleil était nettement plus instructif. Mais bon, le public de la radio n'étant pas le même que celui du site Soleil, les questions étaient très basiques ce qui n'aide pas. Et puis c'est clair que c'est toujours plus dur par oral que par écrit ^^. Obnubilé par le travail Kara ? c'est un peu ce qui ressort des deux ^^.

Ah tiens je profite de ce commentaire pour te dire que la vidéo (où tu apparais, enfin ton crayon) possède maintenant une version streaming (normalement je t'avais filé le lien de la version wmv dans le mail après la JE, enfin si tu l'as reçu ^^) : http://www.dailymotion.com/ashefr/video/x62yhx_epitanime-et-japan-expoashefr-prod_creation
J'espère que ça ne pose toujours pas de soucis ^^.

KARA a dit…

Heureusement que je t'ai demandé de numéroter tes chapitres....

Enfin bon...

J'ai prévenu Looky que j'étais une vraie mitrailleuse avant l'interview. Mais bon, il semblait pas offusqué je pense ^^

Je suis pas obnubilé par le travail mais je suis conscient de mes priorités dans un milieu pas facile.

Sinon, OK pour la vidéo.

Anonyme a dit…

Bonjour Kara,


N'ayant pas put assisté au chat je me rattrape sur ce document audio.

Même si les question étaient simple pour ma part j'ai trouvé ça très intéressant.

On a l'impression que Looky a peu de choses a dire par rapport a toi ^^.


J'ai comme même quelques questions.
Sur un point très précis.


Tu dis que tu as un projets cinématographique amateur, je me demande dans quel sens ?

Tu écris un scénario pour un long, un moyen ou un court ?

Tu dis amateur, pour quel raison ?

et La question
Si tu t'autoproduit as tu besoin de jeunes techniciens (directeur photo, electro, cameraman...)(si ce projet n'est pas un film d'animation^^)?

Je pose ces questions parce que suis cinenaste amateur a mes heures. Et que je suis a l'affut de tout projet intéressant.

Que ce soit amateur semi-pro ou pro. (et puis ci ça me permet d'avoir mon statu d'intermitant ^^)

Apres j'ai encore d'autre Question toujours sur ce même projet (que tu dis en "pause" dans l'interview).

Ton histoire est basé sur une de tes bandes dessinées ?


Ton film sera composé a 90 % de jolies jeunes femmes ? (^^)

Et pour finir, Vas tu basé ton projet sur after effect ?

Voila.

Krom.

KARA a dit…

Bonjour,

-Concernant Looky, comme je l'ai dis, c'est pas qu'il n'à pas grand chose à dire, c'est que c'est moi qui à une grande gueule ^0^ ! ^0^

-Concernant mon projet de film amateur, mieux qu'un long discours, je t'invite à consulter cette page qui résume tout : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?t=9335&start=0
Il s'agira d'un court-métrage sous forme d'une fausse bande annonce, où d'un faux pilote si tu préfères.

-C'est un projet totalement amateur car il n'a aucuns financements, aucuns budgets, aucun statut particulier, aucuns commanditaires. Bref, c'est un truc entre copains (et copines ^^)fait avec quedalet avec un (gros) camescope. Comme disait Tarantino qui l'à piqué à quelqu'un d'autre : "N'attendez pas qu'on vous donne la caméra, prenez-là !"
Par contre, comme il n'a aucuns statut ni même un quelconque financement officiel émanant d'un organisme d'état (mairie, CNC, etc...), je ne pourrais le présenter nulle part dans un festival officiel de court métrage. Mais par contre, je pourrais le diffuser sur le net, le montrer à des salons BD et mangas, le filer à une chaîne de TV de type No-Life (s'ils en veulent hein ^___^;), etc... Ce qui est déjà pas mal ^0^

-Il n'y à pas de scénario en particulier, c'est juste un "clip", Il y à juste une ligne directrice relativement floue mais qui donne sa dynamique au pilote.

-Pour ta proposition de collaboration, j'en suis honoré mais comme je te l'ai dis, c'est un film bricolé et fauché (et encore) et pour le moment, on se débrouille entre copains. Mais envoi moi si tu peux un "CV" de tes compétences et je garderais cela sous le coude, car le tournage va encore se poursuivre sur un sacré bout de temps !

-Je ne touche pas à after effect pour le moment, je ne sais pas m'en servir, je suis autodidacte sur Première et pour le moment, cela me va. Par contre, j'ai quelques détourages de mon actrice principale à faire et comme elle à des flous sur certaines images, je sais pas encore comment je peux faire. Si t'as une astuce, elle est la bienvenue !

Anonyme a dit…

Rebonjour.

Une B.A. ou un pilote sur le manga nadia ^^. Audacieux

Bon commençons par les astuces.
Bon je suis pas un pro du montage mais pour faire ce que tu demandes.

Donc si je comprends bien ton personnage est flou et tu veux le rendre net sans touché au fond pour gardé la profondeur de champs.
Dans ce cas il y a plusieurs solutions.
Déjà si ton personnage est trop flou le seul moyen est la retouche images par images via after effect et photoshop.
mais si ton personnage est seulement mou (flou très léger) alors pour ma part je prend la sequence a modifier sur after je fait un calque sur la zone qui doit etre net (avec l'outil plume d'after[le meme que dans photoshop])
et j'applique un des effets pour rajouté du piqué a l'image (dans le dossier netteté).

Après si tu as que première je l'ai jamais dessus mais je pense que tu doit pouvoir appliqué l'effet via une transparentes mais le cadre de l'effet restera rectangulaire.
Je t'avourai que je suis pas non plus un spécialiste du montage.
Mais il est vrai que il preferable de travaillé avec premiere, Avid ou final cut(3 logiciel de montage) avec after effect a coté
Car des que tu as besoin d'effet très ciblé il est plus facile de passé par after que de bidouillé sur les autres logiciel de montage (et puis sur after tu as un systeme de calque comme dans photoshop(donc sur pratique)).
Si tu as des questions sur le montage ou si j'ai mal répondu je peux contacté un prof de montage.

J'ai encore des questions:
tu dit filmé avec " un (gros) caméscope" c'est a dire ?
(un gros caméscope pour moi c'est un caméscope épaule donc avec 90 % de chance de pourvoir choisir un objectif
exemple: http://www.tsf.fr/fichesproduitsA.asp?idproduit=160)

sur quel format enregistres-tu tes rushs ?(minidv, DV, HDV, Digitalbeta, HDCAMSR...)


Je t'enverrai mon "CV" l'adresse mail de ton site (des que je l'aurai mit a jour).


Voila, merci et merci d'avance pour les reponces Kara.


Krom.

Anonyme a dit…

Désolé pour les fautes.
Petit probleme de Ctrl+C et Ctrl+v ^^.

Krom

KARA a dit…

Merci pour les astuces. Je garde ça dans un coin de ma tête.
En fait, quand mon actrice fait bouge, ça va, mais dés qu'il s'agit d'un mouvement rapide, on à le flou du bougé sur certains de ses membres comme les bras par exemple.

Pour le camescope, c'est un "gros" engin dont on peut effectivement changer l'objectif mais bon, sans plus. Cela reste un gros camescope amateur mais qui fait fait de jolies choses. Ainsi la résolution finale du film est de 768 pixels sur 435 pixels. Ce qui est ma foi tout à fait honorable, même sur une TV 16/9 large.

Le format de départ est du 8mm classique encodé en AVI pur sans compression. Le "cameraman" à testé les camescopes à DD où DVD et il préfère rester pour le moment au 8mm.

Anonyme a dit…

"8mm classique encodé en AVI" -> euh le 8mm classique est un format analogique ^^.

Par contre tu peux enregistrer avec des anciennes k7 8mm sur un camescope Hi8 ou digital 8, en numerique.

le digital 8 étant proche du dv, tu dois être en D8 je pense ^^.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video

ou je me suis planté et tu convertis tes rushs analogique en numérique.

"En fait, quand mon actrice fait bouge, ça va, mais dés qu'il s'agit d'un mouvement rapide, on à le flou du bougé sur certains de ses membres comme les bras par exemple."
et tu aimerais que son mouvement ne soit pas flou ? Par exemple si un personnage court que l'on est pas un flou sur ces jambes et ces bras ? si c'est bien ça je vais grillé mon joker appel a un ami ^^.
Car le faire a la prise de vue nécessite une camera ou l'on peut contrôlé le temps d'ouverture. Mais le corrigé en postprod je vais demandé conseil^^.



ps: a la première lecture j'ai cru que tu tournais en 8mm ou en super8 .
Me suis dit la classe kara avec de la pelloche par contre pour exporté sur le pc pas génial ^^.


Krom.

KARA a dit…

Oui je convertis mes rushs analogique pour un montage en numérique.

Pour le bougé, on ne peut rien faire avec le matos qu'on à. C'est pour le détourage que je cherche une soluce mais bon, je sens que je vais bricoler ^^
Merci tout de même pour ton aide.