dimanche 16 septembre 2018

DETECTIVE DEE - LA LÉGENDE DES ROIS CÉLESTES - C'est pas le 7ème ciel...



Bon faisons simple et clair - C'est le moins bon des Détective Dee...
Ce qui surprends dés le départ c'est l'aspect très étriqué du film. Dans les deux premiers, on avait quantité de décors gigantesques (une statue de plusieurs centaines de mètres de haut, des boulevards entiers rempli de milliers de figurants, etc.). Dans ce film, vous n'avez que des "petits" décors : Une salle du trône, une cour de forteresse, un bout de forêt de la Creuse, trois ruelles avec dix figurants maximum... C'est limite du téléfilm (luxueux, mais bon...). Alors forcément niveau amplitude des scènes d'action, mis à part le final (bah oui quand même), c'est très petit. Mais ça reste bien fait et joli.
Mais peut-on se contenter d'un "bien fait et joli" pour du Detective Dee et surtout du Tsui Hark ?
Attention, je ne suis pas contre les films "de petite envergure sympa, passionnée et malin", c'est juste qu'on a l'impression de voir un pilote de série TV adaptant Detective Dee.... A 12 euros la place de cinoche (merci Paris), ça fait cher l'épisode...
Et le scénario dans tout ça ? Sympa là encore, mais beaucoup de trous béants, très peu d'explications sur par exemple le pouvoir de l'illusion des méchants. Là ou les deux premiers films insistaient sur côté supercherie et son explication maligne, là c'est limite :"Vos gueules c'est magique". Donc adieu l'aspect Sherlock Holmes des deux premiers opus... Petite nouveauté tout de même : L'humour. Alors c'est bon enfant, pas franchement hilarant, mais ce n'est pas de l'humour lourdingue propre à un certain cinéma asiatique. Donc ça amène un poil de fraicheur... et bon pourquoi pas ?
Rajoutons à cela un jeu d'acteur hyper caricatural (avec le concours de celui qui écarquillera le plus les yeux), et au final... bin on passe un moment agréable quand même, mais très vite oubliable. Parce que on parle de Détective Dee et de Tsui Hark quand même !
A voir donc... Mais enfoncé dans son canapé de salon en DVD à 5 euros chez Amazon (port inclus parce que faut pas déconner non plus...)