mardi 16 juin 2015

E3 2015 - PS4 Versus XBoxOne



 “Ces gens ne sont que des financiers, ils n’ont pas de cœur ».
On aime se répéter cette phrase à longueur de journée, et surtout lors de grands shows comme l’E3 où plus modestement Paris Games Week. Après tout, quant on brasse des milliards de dollars, les sentiments n’ont pas beaucoup de place face à la loi du marché. Mais en fait, c’est très franco-français de penser que la passion et le business ne peuvent pas se mélanger, surtout en art ! Car oui, le jeu vidéo est un art. Et surtout, Sony lors de sa conférence à cet E3 2015, a sut parler aux cœurs des joueurs. Les cyniques diront plutôt : « Oui enfin, ils se sont ENFIN débouchés les oreilles pour entendre ce que les joueurs réclamaient depuis des années : Shenmue 3, un remake next gen de FF7, The Last Guardian, etc… »

Chacun y verra donc son verre à moitié plein où vide. Mais ce serait mentir de dire que si la conférence de Microsoft a tenu ses promesses, la conférence de Sony a littéralement transcendé  les rêves de beaucoup de fans de par le monde ! Certains bougonnent, et se demandent pourquoi un Kickstarter pour Shenmue III ? D’autres leur répondent qu’il s’agit surtout de mesurer la popularité réelle de ce titre vieux de plus de 15 ans. « Tout le monde » attend t’il réellement ce jeu ? N’est-ce pas juste un fantasme de journalistes nostalgiques ? Au moment où je rédige ces lignes, l’engouement est bien réel car le jeu à réussi à boucler son financement de 2M$ en moins de 24 heures ! Bref, le rêve continue dans la réalité. D’autres bougons disent que cet argent aurait pu servir pour de plus nobles causes, mais dîtes-vous que si l’homme se nourrit de pain et d’eau, il se nourrit aussi de rêves, qu’ils soient issus de Morphée où de pixels.

On à aussi la cohorte de blasés qui ronchonnent sur le fait « qu’il n’y à plus que des reboots et des remakes ». Une déclaration qui me fait toujours sourire car dans le domaine du cinéma : si on cite souvent les années 80-90 comme étant un paradis de création, en lisant mes archives de l’époque (Mad Movies, SFX, etc…)…. Et bien on constate les mêmes complaintes 25 ans auparavant ! Sans compter que même certains de nos grrraaaannnnds classiques sont également des remakes. Star Wars ? Merci La Forteresse Cachée. Alien ? Merci La Planète des Vampires. Blade Runner ? Merci Métropolis. The Thing ? Merci La Chose venue d’Un Autre Monde. Et la liste est encore longue. Bref, là encore une histoire de verre à moitié vide où à moitié plein. Car des enthousiastes, il y en à aussi devant Horizon et son mécha design somptueux, où encore Last Guardian, et même Shenmue III… qui n’est pas un remake, mais une vraie suite annoncée !

Alors comme le suggère ce rapide croquis à deux sous, Sony à t’il gagné la compétition de l’E3 2015 ? En tous cas il à fait sensation et là encore on parle de moments historiques… comme à chaque année en somme. On ne va pas égratigner l’enthousiasme des passionnés, même si manette en main, beaucoup se ravisent. Mais à chaque fois, chaque année, cela repart de plus belle ! Naïveté redondante ? Sans doutes… Mais bordel que ça fait du bien, parfois ! ^0^