Bide monumental aux USA.
Le producteur Universal refusant même
de le présenter à la presse française.
Rageux et autres ronchons hurlant
au plagiat de Men in Black et autres Ghostbusters.
Bref, R.I.P.D est LE prototype du film maudit
et conspué avant même qu'il ne sortes en salle !
Justifié ?
Non. R.I.P.D est un bon film. Attention, pas le "film bancal mais sympa, genre on voit le verre à moitié plein, et non pas à moitié vide". Non. C'est un VRAI BON FILM !
Adapté d'un obscur comics américain, il narre les mésaventures de deux flics de l'Au Delà, en proie avec des morts-vivants se cachant parmi la population terrestre. Si Ryan Reynolds (le personnage principal) joue très correctement son rôle, on lui préférera sans problème son acolyte Jeff Bridge ! Totalement en roue libre et cabotinant ... à mort ^0^, il est à lui seul le ticket gagnant du métrage !
R.I.P.D est un "What The Fuck" movie, le genre de délire cinématographique bis assumé, trépidant, aux scène d'action complètement folles et assumées (parfaitement mises en scènes, drôles et lisibles), le tout dans des décors d'un Au Delà administratif mais grandiose, une ville de Boston mise sans dessus-dessous lors d'une scène finale lorgnant du côté de la scène de destruction de Los Angeles dans 2012 (En gros, on envoi valdinguer des bagnoles en l'air par paquet de douze !). Les effets spéciaux suivent et pas un seul n'est en dessous de l'autre. On se régalera de petits clins d'oeil et de gags franchement hilarants (Avec le pote qui m'accompagnait, on se faisait presque un concours de celui qui rirait le plus fort dans la salle ^^).
Quelques bémols tout de même ? Oui, bien entendu. Pour ma part, si le scènes d'action sont bien fichues, filmées avec style et inventivité, on regrattera que les scènes de dialogues soient filmés comme un épisode TV des années 80 (donnant parfois l'impression de regarder un pilote de série très très cher ^^). Mais là on pinaille. Le pote m'accompagnant pour sa part à trouvé le film... trop court ! 10/15 minutes en plus pour prolonger le plaisir n'auraient pas été de refus, et je rejoins son opinion ^^
Soutenu par une superbe musique typée années 70/80, R.I.P.D est une série B jouissive et bien fichue, dont le bide monumental est incompréhensible. Le fait de l'opposer à Men in Black, revient à incriminer aussi tous les films de SF fait après Star Wars, voir tous les westerns faits après ceux de Sergio Leone ! Bref : n’exagérons pas. Pacific Rim est un évident clin d'oeil à Evangelion et autres dessins animés de robots géants nippons... Et comme celui-ci est bien fait, bin personne ne hurle au plagiat, mais... à l'hommage. Pas pareil ! Un peu comme quand un réalisateur reprends les codes des films de genre de HongKong. Si c'est un inconnu, c'est un sale plagieur, si c'est Tarantino, non c'est un hommage, monsieur ! Parce que Tarantino le fait bien, lui ! Ouais......
Quant à ceux qui pestent en disant que l'adaptation n'est pas fidèle, on s'en fiche presque : le comics est inconnu en France, et un film doit aussi se juger pour lui-même. Vous avez adoré le premier Total Recall? Pourtant, il est bien moins fidèle au roman original que son remake récent ! Et personne n’a crié au scandale à l'époque, que je saches ( Pour plus d'informations au sujet des adaptations, je vous renvoi à la présentation de Durandal : https://www.youtube.com/watch?v=p88s7aNLXlg ).
Stoppez les procès d’intentions à R.I.P.D. C'est typiquement le genre de film qui à l'image de L'Île aux Pirates de Renny Harlin se fait dézinguer de toutes parts, se prends un bide colossal en salle, et quand il sort en vidéo, les gens disent : "Ah ? Bin c'était pas si mal finalement ! C'était même bien bien !" TROP TARD !!! Bref : Allez vous amuser à voir ce film totalement décomplexé, généreux, rigolo, fun, pour un moment de détente estival bienvenu !
2 commentaires :
Chalut ! Je suis allé voir le Wolverine que j'ai vachement adoré, et je me disais un truc au sujet de ces adaptations "non fidèles" au matériau original : peut être que c'est tout simplement parce que si les scénaristes respectaient scrupuleusement ce-dernier, il n'y aurait finalement plus aucun suspense pour ceux qui le connaissent. Au contraire, modifier certains éléments, fut-ce des éléments importants, permet de surprendre en ménageant des coups de théâtre. Les fans doivent donc s'interroger et se demander s'ils préfèrent ne voir qu'une simple illustration de ce qu'ils ont déjà lu ou vu, illustration qu'ils ne se gêneront pas de critiquer d'ailleurs, au regard de leur propre vision des choses, ou bien admettre que quelqu'un d'autre puisse avoir une autre vision, et accepter éventuellement d'être surpris ou conduit sur un chemin différent. Bon, cela dit, le prochain qui met un pantalon à Wonder Woman, je lui envoie mes sicaires.... :)
Le truc est que même les comics le font : on refait constamment la naissance de Superman, on refait des reboots d'Iron Man, etc... Et pareil avec nos classique : combien avons-nous d'adaptations de Monte Cristo, du Tour du Monde en 80 Jours, etc...
Voir les textes originaux des contes de notre enfance serait assez étonnants je pense (on m’a lu quelques passages du Petit Chaperon Rouge "original.... C'est super gratiné !)...
Apèrs, voir des djeunz kiffer des héros qui ont l'âge de leur grand père, quelques part, cela me fait toujours rire ^^
Enregistrer un commentaire