dimanche 21 juillet 2013

LE CHRONIQUEUR EXPRESS : VOIR PACIFIC RIM... AVEC UN T-SHIRT EVANGELION !



Fanboy Attittude in max power ! Avec mon t-shirt revendicatif (second degré inside), je suis donc allé voir ce film "fantasme filmique" qui à fai chavirer le coeur de Kojima (Metal Gear Solid), jusqu'à le faire tweeter que tous les fanboys manquant ce film n'étaient pas digne d'en êtres.. des fanboys (donc ^^) ! Eut-il raisons de s'enflammer tel un Goku  blond platine ? OUI !

Pas facile de parler d'un film inspirant une bonne partie des geeks mondiaux à étaler leurs sentiments sur Facebook, les blogs, les forums, etc... On connait tous (en gros) l'histoire : Des monstres géants surgissant d'une dimension parallèle située dans le Pacifique, attaquent les humains. Pour combattre des monstres, les humains montrent qu'il peuvent en avoir des plus gros... des monstres ! Mécaniques, nucléaires, colorés, ils sont le dernier espoirs des effets spé.... euh de l'humanité !

Bon rentrons dans l'immeuble... enfin, le vif du sujet se résumant ainsi:
ILM : "Vous les Japonais, vous avez des idées, nous les ricains, ont à le pognon et les compétences techniques pour les mettre en forme en live ! Seulement à quelques centaines de millions de dollars le film, on va vous faire un truc consensuel pour que le grand public puisse adhérer aussi ! Le dernier gars qui à tenté un film 100% geek, c'était Snyder avec son SUCKER PUNCH, et il à été puni pour son échec financier, et envoyé au bagne à bosser avec le très surestimé Nolan !"
Mais avec un film à véritable enjeu international, entre les inspirations nippones et les banquiers américains, surgit le mexicain Guillermo del Toro brandissant son CV (HellBoy en tête de liste) pour dire aux financiers US : "Je PEUX le faire ! MAIS, avec juste ce qu'il faut de consensuel pour la ménagère,  et pas mal de geekttude pour le fanboy qu'on évitera de prendre pour un couillon !"

Le résultat ? Une belle réussite qui évite déjà l'écueil du film patriotique énervant. Pas un seul drapeau américain (enfin si un pin's sur une poitrine pendant 3 minutes ^^), mais des gens de toutes nations qui montrent bien l'enjeu INTERnationnale de la menace. Une base se situant à Hong Kong, et donc rempli d'écritures chinoises donnant l'impression de voir une base de "dessin animé" mais en live. Certains décors sont à ce propos de vraies réussites de design (mention pour la chambre du chef de la base, possédant des bassins d'eau façon base de James Bond 60's. Ca sert à rien, mais c'est très joli !). L'esthétique propre aux œuvres fantastiques de Del Toro est présent avec son gothisme saupoudré de bricolages foutraques et organiques, mais aussi dans une mise en scène qui met en avant quelques plans gags où clins d'oeil qui n'appartiennent qu'à lui. Si on peut pester sur un mécha design robotique d'un autre âge (genre des Gundams des années 70), dans le feu de l'action, cela passe très bien au final et bien entendu, les effets spéciaux, mélange de maquettes et de 3D (OUI, des maquettes !) aident énormément. Car si Del Toro aime les effets numériques, dés qu'il peut casser de la maquette où construire un vrai décor en dur, il le fait ! Les cabines de pilotages des robots sont ainsi construites avec même leur système "d'exosquelettes" fonctionnel ! Bref, PACIFIC RIM est "tangible".

Au nombre des défauts, on pourra regretter que le film souffre du syndrome que je nomme "Gi-Joe" (oui j'aime ce film et je vous embête ! ^0^), c'est à dire une construction en plusieurs scènes d'action dont celle du milieu du film restera la plus mémorable et épique, et une scène de fin certes réussie... mmmaaaaiiiiis.... quand on sort de la salle, c'est tout de même la scène du milieu qui reste le plus en mémoire (idem dans Gi-Joe donc : La scène finale, sympa mais bon, la scène de la course poursuite à Paris, WOW!). Ensuite, l'avantage de ne pas avoir de vedettes permet de se focaliser sur l'histoire et le fait que l'on puisse "trembler" pour des acteurs sacrifiables à tous moments. Mais hélas, niveau originalité on repassera. Non, c'est n'est pas mauvais, c'est juste classique mais bien mené avec son lot de personnages traumatisés mais vaillants, de héros anonymes, et parfois hélas quelques "révélations" que le spectateur devinera bien avant que le film ne lui serves, mais trop tard !
Del Toro oblige, il parvient à nous caser tout de même quelques personnages secondaires plutôt bien rigolos et badass comme le trafiquant d'organes de monstres joué par un Ron Perlmann cabotinant à mort. Les scientifiques de la base, tous plus tarés les uns que les autres et qui auront droit à leurs GROS morceaux de bravoure bien sympa et déjantés !

Au final, PACIFIC RIM, c'est un film grand public certes, mais juste ce qu'il faut pour satisfaire aussi bien les geeks que la famille "lambda". Un numéro d'équilibriste bien fichu, visuellement TRES généreux, et dont espère que cette fois, la récompense au box office sera au rendez-vous pour un cinéaste qui n'hésite pas à prendre des risques tout en restant fidèle lui-même et accessible. Un funambule du cinéma en somme...

7 commentaires :

Gwegz a dit…

Zorro est Californien.
Del Toro Mexicain.
Et prout XD

KARA a dit…

Et à l'époque de Zorro, la Californie était mexicaine ^0^
Nananèreuh ^^

KARA a dit…

Et après moults répliques via facebook, j'édit ^^ (il faut reconnaitre ses erreurs ^^)

Manu a dit…

Salut Kara ! :)

Je suis très heureux de lire ton post, car je me tâtais si j'allais aller le voir ou pas ! Et tu as piqué ma curiosité, donc j'irai ! En fait, je ne connais rien aux références, si ce n'est que, comme ça, ça me fait penser aux Patlabors (j'avais adoré les... OAV ? Euh... Destruction Digitale, et... chais pu).

GI-Joe était un excellent film, je suis tout à fait d'accord ! En revanche, je me demande comment ils ont fait pour rater le second, avec un matériau au potentiel si énorme. Enfin, je l'ai vu, donc je me le demande pas vraiment... (réalisation à deux balles sauf la séquence alpine, et le plus mauvais casting jouant au premier degré que j'ai jamais vu, sauf Adrianne Palicki).

Bourby a dit…

C'est rigolo vous ne faites pas très enthousiaste sur la photo ^^ C'était avant le film j'espère ?!

Manu a dit…

Ayé, je l'ai vu ! C'est au delà de ce qu'on peut imaginer ! J'en reste coi ! (: o

KARA a dit…

MANU 1 :
Concernant Gi-joe 2, j'l'ai bien aimé mais c'est un coup de coeur perso. Objectivement, oui, il n'est pas terrible. Déjà avec un réalisateur inconnu (spécialisé dans les films... de concerts ^^), un tiers de budget en moins par rapport au premier, forcément, c'était pas gagné d'avance. mais bon...

MANU 2 :
Content que cela t'ai plu^^

BOURBY :
C'est parce que je suis pas du tout photogénique, et en plus, je tenais mon téléphone à bout de bras, donc dans le genre position pas naturelle ^^