mercredi 21 mars 2012

MANGA : BRIDE STORIES - Tome 1



Par Kaoru Mori. Ki-oon, 7,50 €, 3 volumes dispos. (série en cours)

Lorsque l’on parle de mangas à des non-initiés, on évoque souvent des histoires fantastiques, pleines d’esprits frappeurs, de super-héros vengeurs, de robots géants, voire des drames sociaux et urbains pour ceux qui poussent un peu plus loin que les clichés habituels. Et puis, il y a les outsiders, ces auteurs qui sortent des sentiers battus, mais qui n’oublient pas pour autant de rester aussi originaux qu’accessibles (et non pas pseudo « auteurisants » élitistes).

C’est le cas de Kaoru Mori, qui tenta en 2002 une expérience singulière avec son romanesque Emma (disponible chez Kurokawa), une histoire d’amour impossible entre une servante et un noble jeune homme dans l’Angleterre de la révolution industrielle. Ses points forts sont alors une reconstitution minutieuse, quasi-maniaque, du contexte historique et social de cette époque, ainsi que des personnages aussi forts qu’attachants.

Son goût pour les histoires « exotiques » la pousse aujourd’hui dans l’Asie centrale du XIXe siècle, pour nous conter l’insolite union entre Amir, une jeune femme de 20 ans, et le tout jeune Karluk, âgé d’à peine… 12 ans ! De leur mariage, c’est la paix entre deux clans rivaux qui doit découler. Petit à petit, nos deux tourtereaux vont apprendre à se connaître, à s’apprécier sur cette terre rude et si vaste. Mais hélas, le clan d’Amir décide de couper court au bonheur du jeune couple, afin de sceller une autre union plus avantageuse. Une seule solution : reprendre Amir coûte que coûte !

Dès les premières cases, le style de Kaoru Mori éblouit le lecteur par le foisonnement des détails sur les costumes, les étoffes, les moindres ornements des portes et fenêtres. Bride Stories devient alors un magnifique et luxueux écrin pour cette histoire romanesque, dans laquelle l’auteur réussit même à caser quelques notes d’humour typiquement nippon sans dénaturer sa reconstitution minutieuse. Des yourtes aux grandes plaines, le lecteur est littéralement transporté dans une sorte de documentaire épique où les moments intimistes auprès d’un sculpteur sur bois s’enchaînent aux longues chevauchées d’une amazone nommée Amir. Un classique en devenir en somme.

Lien direct pour la chronique originale sur www.bodoi.info : CLIQUEZ ICI


6 commentaires :

Xavier a dit…

Un formidable travail de documentation pour une histoire qui fait souffler sur le visage le vent des steppes et de l'aventure. En un mot : chef d'œuvre !

KARA a dit…

Confirmé par les volumes 2 et 3 d'ailleurs ^^

MisterFox a dit…

C'est l'un des rare mangas que je retourne voir juste pour les graphisme aussi
et comme a chaque fois, on attend le prochain tome/chapitre!

(combien de temps il mets pour dessiner autant de détails sérieux?

KARA a dit…

Elle à des assistants je pense. Enfin j'espère pour elle ^^

8Carol8 a dit…

Gros coup de cœur pour ce manga. Je ne me lasse pas d'admirer costumes et décor. Si je trouvais des posters ou des stores à la Japan Expo, je sauterais dessus ^^. Puis j'essaierais bien la robe d'Amir. L'histoire nous fait voyager et découvrir une autre partie de notre monde à une autre époque. Et les personnages sont attachants, autant dans les moments forts que dans le quotidien ou les traits d'humour.

KARA a dit…

Un manga qui mérite ses nombreux prix en tous cas. ^^