mercredi 7 mars 2012

MANGA : NURA, LE SEIGNEUR DES YOKAÏ, tome 1 à 3



Par Hiroshi Shiibashi. Kana, 6,75 €

Avec ses milliers de dieux, d’esprits et de fantômes, le bestiaire mythologique nippon est une source d’inspiration sans fin pour les auteurs de mangas. Quitte parfois à perdre en route le lecteur occidental, peu informé sur le sujet. Nura est alors le titre idéal pour se familiariser avec cet univers riche, tout en s’amusant des aventures rocambolesques du jeune apprenti yokaï Rikuo.

Le yokaï est un esprit, une créature fantastique issue du folklore médiéval nippon. Rikuo Nura est ainsi le descendant d’un des plus puissants yokaï du Japon, avec sous ses ordres une véritable armée magique. Seulement, Rikuo ne possède qu’un quart de sang yokaï. Il partage donc sa vie entre ses journées de banal étudiant aspirant à la tranquillité, et ses escapades nocturnes en tant que futur général d’une armée encore hésitante à obéir à un chef légèrement… schizophrène !

Véritable auberge espagnole de personnages hauts en couleurs et s’inscrivant dans une encyclopédie de « véritables » yokaïs, Nura appartient au genre du shônen manga. Un style propice à la quête de soi, dont le héros apprend et mûrit au fil d’aventures toujours plus spectaculaires, tout en explorant ses sentiments, doutes, espoirs et peurs, ainsi que sa relation avec de drôles d’amis prêt à l’accompagner (parfois malgré eux) dans ses péripéties. Cette série où l’on voit un jeune garçon évoluer dans une maison « hantée » par tout un bestiaire à son service possède un air de comédie de boulevard, virant à la superproduction bourrée d’effets spéciaux quand l’heure de l’action sonne ! Un titre plaisant, et qui a bénéficié d’une jolie adaptation animée, diffusée sur Internet chez Kazé.

Lien vers l'article original sur www.Bodoi.info : CLIQUEZ ICI