jeudi 10 décembre 2009

LES FILLES DE SOLEIL - VOLUME 15 - MAKING OF DETAILLE D'UNE ILLUSTRATION DEMONIAQUE !

Pour les passionnés de BD franco-belges, certains d'entre vous ont sans doutes eu entre leurs mains au moins un exemplaire de la célèbre série d'art books "LES FILLES DE SOLEIL" chez l'éditeur du même nom.
Petit rappel : Tous les ans depuis plusieurs années, l'éditeur Soleil lance une opération promotionnelle qui consiste à offrir un livre d'illustrations pour l'achat de 3 de ses albums de BD en librairie. Jusqu'ici, 13 volumes ont étés édités. petite boutade de l'éditeur, il n'y à pas de volume 13, mais un volume 14. Ces livres contiennent ainsi un florilège de belles donzelles dessinées par les auteurs maison. Votre serviteur à eu l'insigne honneur d'être en première page du dernier volume !
Certains ont ainsi entendu dire que ce volume serait surtout le dernier !

Quelques mois plus tard, coup de fil de ma chef de fabrication qui me dit qu'au final, un volume 15 est mis en route pour début 2010 ! Je me mets alors au travail et au contraire de mes deux derniers essais "mangas", je tâche cette fois de livrer unei llustration mettant en scène une de mes héroïne de mon actuelle série : Deborah du BLEU DU CIEL !

Je vous invite donc à suivre pas à pas la conception de cette illustration pour laquelle j'ai testé de nouveaux outils d'encrages et quelques effets de textures qui me sont inédits...


1 - LE DESSIN DU PERSONNAGE

Voici le croquis avant encrage. J'ai utilisé pour cela des mines bleues "inactiniques", c'est à dire un bleu qui ne passe presque pas à la photocopieuse et au scanner. Idéal lorsque vous encrez et que vous ne voulez pas effacer le crayonné en dessous (gain de temps, éviter les salissures éventuelles, etc...).
J'ai voulu pour ce personnage créer un look un peu extrême, tout ne ne versant pas non plus dans le gore sanguinolent. J'ai donc eu l'idée d'une robe constituée exclusivement (où presque) d'os et de crânes !


2 - L'ENCRAGE

Une longue étape commence. Cette fois, au lieu "d'encrer" au porte-mine, j'ai réellement encré avec des feutres professionnels à plusieurs épaisseurs de traits. Cela ne change pas ma vision, mais pour ce dessin qui ne dépasse pas la taille d'une feuille A4, j'ai réussi à avoir un niveau de détails honorable (enfin pour moi, hein ^^)
Notez qu'entre le croquis et le dessin finalisé plus bas, j'ai corrigé certaines choses comme l'épaule gauche du personnage.


3 - LE FOND ET LES FORMES

Pour le fond, je voulais au départ faire une tapisserie constituée également d'os. Mais visuellement, je me doutais que cela pourrait donner un résultat confus. J'ai donc opté pour une croix lumineuse sur un fond de damier. Voici un premier essai d'incrustation qui est certes un peu sombre. Mais c'était pour me donner une idée de la composition finale.


4 - LES FORMES DU FOND

Pour constituer ce premier fond de damier, j'ai croisé différentes textures. Tout d'abord un damier texturé, puis une photo d'un mur de jardin complètement décrépi. Ensuite, j'ajoute la silhouette d'un arbre tiré d'un logiciel 3D. En jouant sur les différents modes de fusion de mes différents calques, je constitue un ensemble qui joue sur plusieurs niveaux de matières...


5 - LA CROIX

Vient ensuite la croix. Celle-ci devait être lumineuse et dégager une aura incandescente, comme de la matière en fusion. J'ai donc rajouté des effets de lumière mais surtout, mis des "paillettes" comme des particules en fusion flottant dans l'air....


666 - DEBORAH LUCIFER DE BABYLONE

Voici enfin le dessin achevé. Pour faire ressortir le personnage du fond, j'ai opté pour des teintes bleues. J'ai pris aussi le parti de rajouter ici et là des touches de vert, couleur complémentaire du rouge.

Merci à mon éditeur de m'avoir donné l'autorisation
de publier bien avant l'heure cette illustration !

31 commentaires :

Thomas a dit…

Elle est vraiment très belle, bravo Kara. Il sort quand le prochain fille de soleil?

KARA a dit…

Merci ^^

Pour la sortie, je ne sais pas trop mais vu que le bouclage était avant hier (oui j'étais à la bourre ^^), et qu'il faut au minimum un mois pour imprimer un tel bouquin, je dirais bien début 2010, mars au plus tard. A moins qu'ils ne le fassent pour Angoulême. Mais même avant, toutes les Filles de Soleil étaient bouclés pour fin de l'année précédent la sortie l'année suivante (suis-je clair ^^;).

Bon bref, c'est pour bientôt à mon avis ^^

bouri a dit…

ok merci Kara, oui t'inquiète j'ai tout compris ^^

Sinon c'est bon pour Briec le président t'a appelé?

8Carol8 a dit…

*bug* Elle est trooooooooooooop belle ! Le must c'est qu'elle arrive à avoir l'air douce et inoffensive malgré sa robe macabre ^^. Je veux bien qu'il attende pour sortir l'artbook parce que là je suis fauchée avec les achats de cadeaux de noël.

KARA a dit…

BOURI:
mmmm.... Pour quel salon déjà ? Au mois de mai c'est ça ?

8CAROL8:
Merci. Je voulais qu'elle ai cet air innocent tout en ayant un côté macabre, voir dangereux. Un peu comme dans ma couverture du Miroir des Alices, celle où elle est menottée sur fond de 3D.

Max a dit…

J'imagine que tout le monde y a pensé ?
Allez, si, forcément, t'as du l'entendre un bon millier de fois, hein ?
Parce que si le diable est une femme, alors c'est avec joie que Satan m'hab...brouhkeuf ! keuf !

Bref. Ça c'est fait. (°3°)

Sinon, dessin très beau, beaucoup de détails, répétitifs de surcroit (ce qui est parfois un peu rébarbatif à faire), les couleurs sont très harmonieuses et complètent bien le tracé.

Et je vois qu'il sert bien ce sol carrelé !

En fait, je me disais, qu'avec une robe pareille, on devait l'entendre arriver de vachement loin !

Bref, très chouette ce WIP. Question idiote, c'est du papier standard ? Il parait que ça abime les feutres, mais, pour ainsi dire, ma compétence là dedans frise le zéro absolu.

KARA a dit…

Bon alors le coup de la possession, on va mettre ça sur le compte des blagues de fin de tablé, hein ? ^0^

Pour le côté répétitif, oui tu as raison, c'est le côté le plus fastidieux. Le plus dangereux étant de se laisser aller sur certains détails. Erreur que verra tout de suite le spectateur, même "sans expérience de dessin". C'est comme les FX au cinéma, ton oeil repère tout de suite si y'a un truc qui cloche. Parfois tu sais pas quoi, mais tu le "sais". Donc bien tout finir à fond. Bien sur y'à des astuces pour faire plus vite tout en donnant l'illusion du détail mais cela s'apprend avec le métier quoi ^^

Quand au sol carrelé, je sais pas pourquoi j'aime ça...^0^

Quant à la robe, ça dépends à quelle vitesse elle arrive ^^

A propos de la feuille utilisée, c'est pas une question idiote, rassure-toi. J'ai utilisé du papier birstol, plus "lisse" que du papier machine de base. Plus la feuille est lisse, moins le feutre est "bu". Déjà il s'abime moins, mais en plus, le trait est plus noir, tout bénef' quoi. Donc si tu veux tenter la chose, prends au minimum du papier bristol, un papier bien lisse comme certains Vinci. Bon peut-être pas non plus du papier glacé parce que je suis pas sur du résultat sans compter le prix d'achat.

Flo a dit…

du bleu, du vert? Ca alors, je la vois plutôt grise, moi, il serait peut être temps de changer de verres de contact....^^;

Quant aux damiers, c'est déjà le fond, ici, ça me surprend guère, tout comme cet aspect du Malin.

Si c'était un affreux diable à cornes, pas étonnant qu'il fasse fuir tout le monde.Mieux vaut ressembler à une femme attirante pour tenter un homme.(ou l'inverse pour une fille, quand je l'ai dessiné il ressemblait plutôt à Sephiroth)

Enfin, peut être pas tout en portant cette robe ceci dit...(qui ferait pleurer plus d'une cosplayeuse aguerrie.XD)

KARA a dit…

POur le bleu et vert, disons plutôt des gris cassés avec du vert et du bleu, mais cela reste des gris "colorés" en fait ^^

Pour le côté attirant, c'est vrai qu'elle à l'air sympa, voir fragile, c'est le but ^^


Et quant à la faire en cosplay, là c'est sur, y'à un défi à relever ^^

Krom isback a dit…

Sympathique comme illustration.
J'avoue que le coté "pratique" de la tenue m'échappe ^^.

Ooooh mais qui voila mais c'est le grand inquisiteur. Vite je file.

"herr Kara
Votre plan est sur le point d'être éventé... Nous sommes partout... Pensez-vous nous échapper ?
Voila longtemps que vous nous avez pas parlé de l'avancé de votre projet actuel..."
*braque un spot de 5 Kw sur la tête de Kara*
"Nous avons les moyens de vous faire parler et nous aimons les utiliser.
Allez crachez le morceau, pourquoi plus aucune info, sur le bleu du ciel, essayez-vous de nous cacher des choses ?"

*prépare ces instruments de torture.*
"nous aurons nos réponses de toute façon. MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAAAH.
Igor! ici! nous avons un nouveau patient"


la question en gros :
Ou en est le tome 3 de bleu du ciel et le silence sur son "état" est voulu pour ton plan de "com" ou juste pour nous torturé nous gentil lecteur psychotique ^^.

KARA a dit…

Bon alors en gros, Uberschtroumphfurrer, j'ai pas grand chose à dire pour le moment.
Non pas que j'ai pas des choses à dire, c'est juste que je peux pas trop en dévoiler non plus (en tous cas, pas avant encore quelques mois). D'ailleurs j'en ai déjà trop montré par rapport à ce que j'ai le droit. Déjà j'ai eu la chance de vous montrer cette illustration ici. Normalement, j'aurais dus vous la montrer que plusieurs mois APRES la parution du bouquin. Donc re-merci à mon éditeur pour autorisation ^^

Sinon, pour LBDC3 en soit, je peux te dire les choses suivantes :
-Ce sera peut-être mon album le plus mégalo en terme de scènes d'action ! C'est celui qui en aura le plus d'ailleurs (pratiquement 15-20 pages d'affilé !), jusqu'à atteindre une dimension disons.... planétaire ^0^
-Le début sera extrêmement dense, avec un résumé de la vie de Salomé, qui tu t'en doutes à été un peu tumultueuse ^^
- Dieu y tiendra un rôle plus où moins important. On découvrira surtout que c'est une jeune fille....disons... malicieuse et taquine ^0^
- Et pis c'est tout d'abord ^^

C'est pour cela aussi que j'essaye de meubler mon blog par des choses assez différentes, mais qui ont au moins un rapport plus où moins proche avec mon actu perso où pro. Il se peut aussi que sur un coup de tête je balance un jour quelques previews encore de LBDC3, mais bon, stay tunning comme l'ont dit ici ^^

Kaamos a dit…

Je pense pas réappliquer le tuto mais c'est très intéressant.

J'ai fait ça vite fait en 1h, j'ai un peu baclé... on a l'impression qu'elle a la lèvre enflé, le nez à la escaflown et le calque bruit est trop fort...
http://a6.idata.over-blog.com/2/87/05/80/Dessin/ruskanight.jpg

Si je peu avoir ton avi, sinon je comprend que non : tout le monde le ferais et ça deviendrais vite lourd ^^

KARA a dit…

Chacun sa méthode.
J'ai pas non plus tout dit sinon cela aurait pris des pages et pages ^^

Concernant ton dessin :
En gros :
Fais gaffe aux automatismes de mise en couleurs. Par exemple tu mets des ombres en aplats mélangés avec des nuances en dégradé. Mais les deux ne se complètent pas à mon sens. Genre sur la cape sous le visage, tu mets une couleur pour la couleur de la cape, et une couleur plus claire pour la même couleur mais cette fois éclairée. Hors tu rajoutes par dessus un dégradé bleu aussi bien sur la couleur ombrée que l'éclairée. Bin non, c'est une lumière que tu rajoutes, donc faut en mettre plus sur les parties claires, et moins sur les parties obscures.
De même, tu balances une lumière bleu sur le personnage, mais la lune qui éclaire, elle est blanche - cassée jaune presque.
A la rigueur, tu aurais pus faire le contraire pour le personnage, le faire dans les teintes bleutées, et ensuite tu rajoute un liseret blanc-jaune sur le contour de celui-ci.Idem, tu peux rajouter un liseret de lumière sur les nuages pour les mettre un poil plus de relief.
Sinon, le perso en lui-même est sympa. le Côté Escaflonflon, j'aime bien moi donc ça me dérange ^^

Et pour ta dernière phrase : Bin en tous cas, je ferais pas ça tous les jours ^^

8Carol8 a dit…

Pour l'absence de nouvelle LBDC3 c'est un peu normal. Quand on voit le temps qu'il faut pour faire une bd, si tu faisais une news par moi, à la fin on saurait presque tout avant la sortie ^^. Ce serait dommage. Et puis si Krom veut jouer à ça, on peut se mettre à deux pour lui soutirer le résumé de la campagne ins-mv qu'il nous a promis il y a déjà un bon moment ^^.

bouri a dit…

Humour Kara? la festival de Briec en février ;)

Kaamos a dit…

Merci pour les merci pour les remarques.

Parcontre je reviens sur l'article... je le savais, plus je le "decouvre" plus ca me fait profondement chier (pardon : ça me facilite le transite instinal de façon fluide)

"Mon éditeur ma permis de diffuser"
...
Et Angoulême qui ose me renvoyer un fascicule sur la BD nous conseillant de voir l'éditeur comme un associer.
Mon cul !!! (pardon : mes prolongement de cuisses)

L'éditeur a plein pouvoir sur nos creations (oui je dit nous parce que je veux me faire exploiter par un editeur)
Putin de bodel (pardon "femme de joie de maison close) mais de quel droit des mes qui soit disant savent ce qui se vend on le droit d'avoir tout les droit sur NOS créations ??? on est obligé de leur demander "s'il te plaiiiiit je peu montrer ce que je dessine ???"
Non mais OK, faut pas tout diffuser parce que sinon on tue notre BD vu que le lecteur aura tout lu avant la diffusion. Mais merde on a le droit de toucher plus de 8% des 13,90€ du prix de la BD, on a le droit de touche du fric sur les figurines, les stiker, les cartable, les tousse, les poster. On a le droit de montrer des dessins suplementaire de nos personnages sans que monsieur soleil, delcourt et autre dise "nan, tu es notre pupute" (pardon : notre salope... ça va pas celui la non plus ? a désolé je trouve pas mieux...)

Je vais avoir 25 ans, je suis jeune et con (oui comme la chanson) et mon utopie me donne envi de monter une boite d'edition qui respecte le travail de l'auteur (sans pour autant se faire sodomiser) j'ai presque l'impression que bien que l'edition debuterais, le fait de savoir qu'on peu toucher plus de 8% pourrait attirer des auteurs de renomé et bien lancer le truc : Une VRAI collaboration, et pas un sodome partie de gars qui maitrise un art par d'autre gars qui savent que 1€ + 1€ ca peu faire 3 si l'autre baisse son froc... et il le fera...où il ira sinon ?

Non désolé de pousser une gueulante mais ça me saoul déjà de savoir que je vais me faire agrandir l'anus quand je vrais proposer mon projet et que je vais devoir garder le sourir parce que enfin je serais auteur (je parle au conditionel, c'est pas encore fait et j'en ai conscience.

KARA a dit…

8CAROL8:
Ouais d'abord ! Non passque hein, c'est un peu longuet son histoire là.... ^^

BOURI:
Ah non pas humour du tout là. J'ai rien de prévu au mois de février en tous cas.
Donc je sais pas ce qui s'est passé,où pas passé plutôt. Désolé.

KAAMOS:
De rien ^^

Après calme-toi (je le dis gentiment, pas sur un ton autoritaire ^^).
Perso, je suis très bien chez Soleil qui m'a toujours donné carte blanche à mes projets. En 6 albums produits chez eux (je compte pas Gabi qui à été racheté, mais je compte par contre LBDC3 qui est en cours), sur près de 270 planches produites par moi et Masa (bé oui ^^), on nous à demandé de changer en tout et pour tout QUE : une case (ils avaient raison, c'était très moche), un visage (raté) et un bras (trop long). C'est quand même pas la mort merde ! J'en connais pas bcp moi des éditeurs qui laissent autant de libertés à leurs auteurs quand même (et qui même quand ils demandent de changer des trucs, c'est même pas par caprice "commercial", c'est juste parce que le dessineux s'est planté. Ca arrive ^^;).
Alors quand je demande une autorisation à mon éditeur, je sais que dans 90% des cas, il va me dire oui (je sélectionne aussi ^^), mais par simple politesse, je lui demande, et je le tiens au courant. Il est sympa avec moi, alors je le suis avec lui. C'est aussi con et simple que ça.

Flo a dit…

T'as fait de mauvaises rencontres, KAAMOS? Je suis pas beaucoup plus vieille mais j'ai déjà rencontré de tout, à mon égard ou celle d'autrui (tant parmi les éditeurs que les auteurs et lecteurs).Des gens sympas et pas avares de conseils, à côté de gros égoïstes doublés d'ingrats.Des critiques sincères ou d'une jalousie monstreuse. Des personnes encourangeantes ou qui auraient pu convaincre Rembrant lui même qu'il avait plus qu'à se pendre.Des gens portés par la passion ou capables de n'importe quoi, y compris égorger leurs enfants, en échange d'un billet de dix euros.

Le tout c'est de trouver davantage d'interlocuteurs de première catégorie...et de discerner quand ils passent de la première à la seconde.(et oui!)

bouri a dit…

Tu m'avais dit ok et même filé ton adresse et ton numéro de téléphone.

KARA a dit…

FLO :
Pareil ^^

BOURI:
Bin oui je m'en souviens de te les avoir filé mais j'ai pas souvenir d'un contact en ce sens.
Ou alors le gars m'a téléphoné en coup de vent mais rien n'a été confirmé... Cela à dut me sortir de la tête au final.
Donc à la rigueur s'il peut me recontacter, on verra si je peux selon mon emploi du temps.
Encore désolé. Sincèrement.

bouri a dit…

Sur ton post le retour des pirates du ciel:

bouri a dit...

Coucou kara je reviens à la charge, le président du festival de Briec qui est un pote m'a demandé si je n'avais pas un ou 2 auteurs que je voulais inviter. Je pense donc à toi, le festival aura lieu le dimanche 14 février 2010. Tu vois là je préviens plus tôt, il y aura notamment Milo Manara.

22 octobre 2009 17:12
Blogger KARA a dit...

SAERINOX:
mmm.... moui pas con. A voir...
Merci ^^

BOURI:
Donne lui un oui de principe à confirmer début janvier alors, SVP.


Donc toujours ok?

KARA a dit…

Ah !

Pas pareil mon bon monsieur.
Je t'ai donné à toi un oui de principe à transmettre effectivement (ce que tu semble avoir fait, merci). Mais j'ai pas souvenir que la personne m'a appelé en personne.
Bon pas grave,cela change rien au fait que cela soit oui où non, il faudra me recontacter PERSONNELLEMENT et DIRECTEMENT au téléphone pour mettre au point la chose.
En gros hein ^^

bouri a dit…

AH oui on s'est mal compris je te demandais si justement la personne t'avais appelé ^^ et moi j'ai compris que le non c'était non tu n'avais jamais eu de news sur ce festival de ma part.

Mea culpa ^^

KARA a dit…

Ah !

Bon je pourrais rajouter : Nananèreuh !

Mais c'est pas mon genre...

Meuh non

^0^

bouri a dit…

Tu le feras en février au festi ;)

KARA a dit…

Si j'y suis, et c'est pas gagné, vu que je risque d'aller à Angoulême au final.
Donc déjà que j'ai un emploi du temps serré.... Bon on verra bien quand le gars me rappellera en janvier.

bouri a dit…

Il te contacte après les fêtes je te l'ai suggéré en ami facebook également.

Kaamos a dit…

KARA
Non c'est sur je me suis emporté. Mais bon je trouve ça pas normal que nos créations ne nous appartiennent plus. Certain de mes personnages sont comme mes bébés, l'idée que des commerciaux en fasse un peu ce qu'ils veulent... fin voila...

Pour ce qui est de Soleil j'ai eu beaucoup de mauvais echo en fait : des auteurs pas du tout contant (je citerais pas les noms) mais ce qui en sort c'est que soleil joue avec ses auteurs comme avec des carte de joueur de football : "toi le scenariste on va te coller lui comme coloriste" etc... J'ai entendu d'autre truc aussi, toi tu as la chance que ton editeur accepte tes envi, pour d'autre c'est pas le cas :/

En plus je suis a quelques mois d'envoyer un projet et j'appréhende méchamment... ouai j'ai peur : du refus, de ce que deviendra mon travail, si je choisi le bon éditeur (en tout cas je ça colle à leur étique)
Ayant des echo plutôt mauvais...
Apres y a d'autre problème qui se pose : Un auteur que je commence a bien conaitre personnellement dont l'editeur à 4000€ a lui verser et un autre 7000€, OK on fait pas forcement de la BD pour le fric mais comme tu as dit dans un de tes interview "Ton banquier il en a rien a foutre que tu destructure la temporalité : t'as des factures a payer"
Ca se voit que j'ai peur ? é_è

FLO
(merde je me retrouve a repondre a plein de personne sur un blog qui n'est pas le mien (sauf que j'ai pas de blog... fin j'assume pas en fait >< ))

Non niveau rencontre j'en ai eu des tres bonne, pour ceux qui m'ont le plus marqué : Bill, Gobi, Cossu, Florence Torta dont j'adore le travail, j'aimerais vraiment travailler avec elle), Davy Mourier, Souillon ( j'ai reussi a raté Kara qui est venu à Nîmes... mais j'ai eu ma dedicasse unique : un Kara :D
J'ai eu de bon conseils comme de tres mauvais (pas de ces auteurs là) Mais je suis un p'tit con qui aucune confiance en lui, qui galere a pondre un dessin et pour ne rien arrangé qui a une enorme soif d'evolution, donc je sais que ne serais pas un Vatine, Philippe bucher ou Adrien Floch, donc m'imposer à l'editeur est inenvisageable.
Je suis allé voir ce que tu fait, je suis déja tombé sur ton blog... mais comment alors là... peu etre a partir d'ici...

Pour conclure, "je gueule je gueule, je pourrais gueuler dans le cul d'un ane ça serais pareil" (pardon pour cette citation de Kaamelott)
Je gueule mais je vais me plier à mes eventuel editeurs (si je suis pris) donc pardon pour la gueulante... et c'est la que je me dit qu'heureusement que je prend pas des produit illicite ni d'alcool...

KARA a dit…

BOURI:
OK

KAAMOS:
Déjà je pars d'une idée simple : Un travail c'est une commande. Si on me l'avait pas demandé, je ne l'aurais pas fais de ma propre volonté. Donc je n'ai pas autant d'attache affectif que pour un travail 100% perso. Cela m'aide donc à avoir du recul.
D'un strict point de vue administratif maintenant, ton travail t'appartient toujours, c'est juste L'UTILISATION pour un SUPPORT donné que tu vends, et dans un TEMPS limité. C'est pour cela que des dessinateurs peuvent revendre leurs propres planches où autres originaux sans que personne ne trouve rien à redire. Qu'ils peuvent faire des expos, etc...

Concernant les éditeurs, ils ont TOUS des réputations diverses et variées. Donc fais-toi ta propre idée. Moi je connais des auteurs supers heureux de bosser pour leurs éditeurs (Soleil et autres), et j'en fais partie. Après t'en à d'autres avec qui ça clashe (entres éditeurs, auteurs, scénaristes,couples, famille, animaux, etc...). C'est comme ça. De toutes façon, les mauvaises rumeurs circulent plus vite et plus fort que les bonnes, c'est comme ça. Donc je le répète, fais toi ta propre expérience, et ça se trouve, et je te le souhaite, tu vas prendre ton pied !

Oui, ça se voit que tu flippes. Et alors ? C'est normal. Dis-toi plutôt que c'est le trac, ça passera mieux ^^

KAAMOS VS FLO:
C'est pas grave que ça tourne au débat, ca rends mon blog plus vivant. Tant que j'ai pas à faire le modo, y'à pas pas de blems ^^

Kaamos a dit…

D'accord, je vais faire une première tentative avec Ankama, le projet ainsi que sa composition leur correspond bien, et après tenter Vent d'Ouest.
J'espère me débrouiller pour aller a Angoulême surtout que tel que je m'y connais je vais m'y prendre trop tard, si c'est pas déjà le cas...

J'te tiens au courant pour t'embêter encore et encore

KARA a dit…

Bin là oui, pour te trouver un hotel dans les environs, c'est un peu mort à mon avis. Peut-être autour de la ville, et encore....

Bonne chance en tous cas puisque je risque aussi d'y être. Mais moi je m'affole pas, puisque je n'y serais peut-être qu'une journée (pas besoin d'hotel ^^)