lundi 31 août 2009

DISNEY SE PAYE MARVEL POUR 4 MILLIARDS DE DOLLARS !


Aux Etats Unis, tout est plus grand, plus gros, plus gras, plus bling bling, plus... enfin plus tout quoi ! ^^
Si l'on pouvait parler d'un coup d'éclat pour le rachat de KAZE par les japonais, le rachat de la firme MARVEL pour 4 milliards de dollars par la firme DISNEY fait office de révolution dans le monde de l'entertainment occidental !
Et dire que dans les commentaires de mon précédents post, on disait que ma comparaison entre IBM, APPLE, UBISOFT et SQUARE ENIX était hors propos, avouez que pour le coup, l'alliance DISNEY-MARVEL relève aussi de la science fiction ! Et pourtant !
Avec près de 5000 personnages "à disposition", DISNEY s'offre un catalogue colossal de personnages à décliner sur toutes sortes de supports possibles : films, dessin-animés, BD, goodies, etc... Bref une puissance de feu commerciale tout juste inimaginable. Reste à savoir si cet incroyable potentiel sera exploité à la juste mesure espérée par des millions (un milliard ?) de fans dont les cartes bleues ne sont pas encore tout à fait remises de la crise financière (le seront-elles un jour ? ^0^).
L'année dernière, MARVEL avait vu ses parts de marché américaines dépassées par l'éditeur "manga" TOKYOPOP, un mini coup de tonnerre déjà dans le monde original du comics ! Avec ce rachat par DISNEY, MARVEL risque donc bien de refaire un come back détonnant via la petite souris (dont la propriété intellectuelle à été renouvelée de justesse avant que celle-ci ne tombe dans le domaine publique !).

Bref, les vieux de la vieille ont la peau dure et encore de belles années devant eux ! Et quelque part, tant mieux pour nous ^0^ !

Plus d'informations (en anglais)
sur le site officiel de MARVEL.

vendredi 28 août 2009

TSUNAMI NIPPON ! KAZE ET ASUKA RACHETES PAR LES JAPONAIS !


La nouvele fait l'effet d'un raz de marée médiatique depuis ce matin sur le net !
KAZE, l'un des plus gros éditeur/distributeur de DVD made in Japan et ASUKA, jeune maison d'édition de mangas viennent d'êtres rachetés par deux géants de l'animation et du mnaga nippon : Shogakukan, Inc., Shueisha Inc. et Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd.!

Reprenons dans l'ordre chronologique : Ce n'est plus un secret pour aucuns lecteurs de mangas où toute autre personne s'intéressant un tant soit peu à la culture pop nippone, La France est le second consommateur mondial de mangas ! Fort de ce potentiel commercial dont les générations de consommateurs ne cessent de se renouveler depuis près de 40 ans (qui à dit déjà que le manga était une mode passagère ?), nombreuses furent les rumeurs affirmant que les géants du manga nippons étaient friand de ce vieil adage : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même !"
Autrement dit : "pourquoi déléguer la vente de nos licences mangas et d'animes en Gaule alors qu'il serait plus judicieux de le faire nous-même ?" Certes l'idée se tient mais s'implanter dans un pays n'est pas chose aisé. On ne parle pas d'un simple déménagement de locaux d'une contrée à l'autre. La solution la plus simple que chacun des acteurs majeurs de l'édition en France pressentaient était alors un rachat made in Japan d'une société ayant déjà pignon sur rue ! Après moults tâtonnements, voilà qui est fait !
En gros, imaginez qu'Apple se paye Square Enix, que la Warner Brothers se paye Europa Corps de Besson, où encore IBM s'offrant Ubisoft et vous comprendrez peut-être mieux la portée même de cette information !

Voici donc pour la news officiele. mais qu'en pense donc le propriétaire de ce blog ?
Eh bien tout d'abord sur le net, certains fans s'affolent et annoncent déjà la fin d'un monde (avant 2012 ? ^0^) avec de forts possibles renforcements d'actions en justice contre les sites de scantrad (mise en ligne de mangas traduits par les fans pour des fans) et fansub (même chose mais pour le dessin animé, notamment nippon), et contrôle des images diffusées sur le net via les sites d'informations pros où amateurs (comme ce blog par exemple).
Je ne me lancerais pas dans un énième débat sur la liberté de la presse française (pro où amatrice) où sur la piraterie, il faudrait pour cela réquisitionner les 10 prochaines pages de ce blog... et j'ai une BD à faire moi en attendant ^0^. Car après tout, si pour une fois on pensait positif ? Je sais que la mode actuelle est à la morosité ambiante suite à la fameuse crise financière, mais pour une fois, voyons le bon côté des choses.

Il est encore trop tôt pour dire ce que l'évenir de cette incroyable "fusion" va nous réserver (qui à dit un Supersaiyan ? ^0^), mais une chose est sûre : Tsunami où vaguelette, une nouvelle ère va débuter sur le marché du manga et de l'anime nippon français ET Européen (n'oublions pas que la France accueille aussi le plus grand salon Européen dédié à la culture nippone : JAPAN EXPO. d'où une position géographique européenne non négligeable).
Concrètement et en dehors de toutes spéculations hasardeuses, voici deux prévisions quasi certaines concernant la tactique à venir du mastodonte ainsi né:
1-Un plus grand choix de licences (de qualité ?) mangas, animes et Goodies (produits dérivés) en France, et plus largement en Europe ! Mais à quel prix ? Est-ce que cela sera comme la vente des fruits et légumes directement du producteur au consommateur en France, avec des prix cassés mais qui satisfasses tout le monde paradoxalement ? Asuka va t'il récupérer des licences d'autres éditeurs ? Idem pour Kazé ? Pour le moment, la politique éditorial edes deux éditeurs semble inchangée... mais pour combien de temps ?
2-Co-exploitation franco-nippone de la toute nouvelle plateforme télévisuelle payante KAZE sur le bouquet ADSL FREE (avec pas moins de 10 000 heures de programmes en réserves !) Va t'on alors avoir droit à des séries TV ultra récentes, des avant-premières en France ? Plus de VF où de VO sous titrés (si la VF est bonne, je suis preneur. Par exemple celle de XXX Holic est excellente !)? Là encore, c'est le flou car la chaîne est encore visible gratuitement pour quelques jours. Tout dépendra donc peut-être aussi du nombre d'abonnés, et de leurs profils (âge, sexe, goûts, etc...).
Rien que ces deux points sont porteurs d'espoirs en matière de claquage de fric inopinés de notre part non ? Rêvons même ! Car après tout, un partenariat peut aussi aller dans l'autre sens. Comme au temps de l'âge d'or des co-productions télévisuelles franco-nippones des années 80 (Les Cités d'Or, Ulysse 31), on peut se mettre à rêver de l'exportation de nos talents gaulois vers le Pays du Soleil levant sous forme de BD, d'animes, de jeux, et que sais-je encore ?

Suis-je naïf au point de croire que de cette alliance va naître un monde merveilleux où le talent de chacun s'exprimera au grand jour ? Bien sur que non... mais ce serait chouette quand même ,non ?

Pour le communiqué de presse officiel, les noms des
futurs grands pontes, et l'historique de cette transaction,
je vous invite à consulter le site suivant : manga-news

mardi 25 août 2009

LE BLEU DU CIEL 3 - PREVIEW

Nous ne sommes pas encore au mois de septembre que c'est déjà la rentrée pour certains.
Personnellement, je ne sais pas ce que cela fait car je ne suis pas parti en vacances ^__^;
En tous cas, pour "fêter" la reprise, voici enfin la première véritable preview en ligne du troisième volume du Bleu du Ciel !

^0^ Enjoy ! ^0^



LE PURGATOIRE : Une zone neutre située entre le Paradis
et l'Enfer. Idéal pour les négociations entre les différentes
factions divines et démoniaques.
Remarquez le "train" ressemblant étrangement à celui
emprunté par Déborah dans le tome 1... Mais en
beaucoup plus grand ! ^^




DIEU est une femme ? En tous cas dans le troisième volume
du Bleu du Ciel, c'est sur ! Pour celle-ci j'ai enfin finalisé le
concept artistique des démones : Gothique lolita + Armure.
L'avantage de l'armure est qu'elle est "intemporelle", car
existant sous différentes formes depuis des millénaires.
Sans compter son aspect mélangeant l'aspect esthétique et
pratique (ce qui renforce la crédibilité de l'ensemble à mon sens)




LILITH n'a semble t'il pas encore dévoilée tout de
son passé dans cette case avant tout contemplative
et se situant en Arménie. D'ailleurs saviez-vous que
ce pays dont je suis originaire fut la première nation
au monde à choisir le Christianisme comme
religion d'état, bien avant Rome ?




LE JEUNE MAITRE n'a toujours
pas dévoilé son nom semble t'il.
Lui aussi j'ai prévu de l'équiper
d'une armure. Je pense lui faire
un look un peu... "sexy" même ! ^^




DEBORAH en ange, avant sa chute ?
Le concept même des anges en toge
blanche et ailes dans le dos m'à toujours
semblé un peu dépassé. Bien entendu, je
n'ai rien contre les canons esthétiques
des anges tels que décrits dans l'histoire
de l'art occidental. Mais pour ma BD,
il me fallait quelque chose de plus "évolué",
plus "sophistiqué". C'est pour cela que j'ai
essayé des concepts comme les ailes superposées.
J'ai aussi appliqué le concept de l'armure à
ce costume. Ce n'est pas forcément plus long
à dessiner, mais c'est surtout plus compliqué
car d'une case à l'autre, il ne faut pas se
tromper dans le placement des détails ^__^;

Et Salomé dans tout cela ? Après tout vu le cliffhanger du second volume, il aurait été bienvenu que celle-ci apparaisse aussi dans cette preview, non ?

Bin non... ^0^
^0^ Nananèreuh ! ^0^

La suite au
prochain épisode !

vendredi 21 août 2009

SOUL EATER - LA SERIE TV ANIMEE




Petit post imprévu pour vous parler de mon coup de coeur anime nippon du moment. Cependant, "moment" est un mot un peu incongru vu que j'attends l'arrivée de cette série en France depuis un bail ! Enfin, celui-ci est annoncé chez votre revendeur DVD le plus proche pour le 09-09-2009 !
Enjoy ! ^^



ORIGINES
SOUL EATER de Atsuhi Ohkubo est édité en France aux éditions KUROKAWA et originellement publié par la société SQUARE ENIX. C'est un shônen fantastique sympathique mais que personnellement je trouve un peu statique. Ce qui est un peu embêtant pour les scènes d'action notamment. En fait, pour être totalement honnête, j'ai vu le dessin animé avant le manga et franchement, la version animée explose la version papier !



HISTOIRE
Afin d'accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l'institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d'âmes !
Résumé : manga-news



STAFF
Habitué aux super productions télévisuelles, le studio BONES nous à gratifiés de quelques classiques instantanés tels que COWBOY BEBOP, FULL METAL ALCHEMIST où encore SWORD OF THE STRANGER. Ce dernier étant leur première production cinématographique 100% originale, et non adaptée d'une série TV antérieure. Le réalisateur Takuya Igarashi donne enfin toute la mesure de sa folle mise en scène après avoir officié sur des oeuvres comme... SAILOR MOON ! ^^ Angles de prises de vue hyper dynamiques, montage nerveux mais toujours lisible, et rythme d'enfer sont les maîtres mots de l'anime de SOUL EATER. Il est aidé dans sa tâche par Akatsuki Yamatoya qui à travailé sur FULL METAL ALCHIMIST en tant que scénariste.
La direction artistique à été confiée à Norifumi Nakamura qui à oeuvré sur les décors de HAIBANE RENMEI. Pour SOUL EATER, il crée des univers complètement fous et baroques aux cernés noirs très BD. La direction de l'animation est de Kazumi Inadome (EUREKA SEVEN) et le résultat est de haute tenue. Les chorégraphies complexes et aériennes des scènes d'action sont aussi réussies que les moments plus intimes et calmes .



INTERET
Avec 51 épisodes, SOUL EATER est prévu en 5 box DVD, incluant quelques bonus et surtout une version française plutôt réussie et dynamique ! Croisement improbable mais réussi entre l'univers d'un Tim Burton (BATMAN, SLEEPY HOLLOW) et d'un HARRY POTER sous acide, SOUL EATER est une excellente surprise qui comblera tous les fans de fantastique décalé aux personnages aussi fous que sympathiques !



dimanche 16 août 2009

WALLPAPERS KARA

A la demande générale d'un internaute ^0^, voici 3 wallpapers made in Kara en 1280 pixels par 1024 pixels. Désolé pour les processeurs d'écrans 16/10, cela viendra peut-être un peu plus tard, car les résolutions sont différentes pour ceux-ci...







vendredi 14 août 2009

LE ROI DES RONCES : LE FILM !

Je suis très bande-annonces en ce moment, vous avez remarqué ? ^0^
En tous cas, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la bonne nouvelle suivante : le manga LE ROI DES RONCES publié par mon éditeur SOLEIL va avoir droit à une adaptation animée !


Et par n'importe laquelle puisqu'il s'agira d'un film cinéma, carrément ! Au vu d'un premier trailer prometteur, on peut s'attendre à un résultat détonnant !

"Medusa, une maladie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personne. Kasumi est l’une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Le réveil du coma artificiel dans lequel elle et 159 autres personnes ont été plongées va la confronter à un environnement hostile inattendu. Le labo est dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu.
Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?"
Résumé : Manga-news




Enfin ce remarquable auteur qu'est Iwahara Yuji va voir l'une des ses oeuvres adaptée en animation... Et par la grande porte ! Excusez du peu ^^
Auteur relativement méconnu en France, I. Yuji est un auteur de fantasy au style graphique kawaï mais aux thèmes scénaristiques très adultes, voir cruels ! Vous pouvez découvrir ces diverses oeuvres chez des éditeurs comme Asuka (NEKOTEN) et Delcourt (LE MONDE DE MISAKI). En attendant son arlésienne, le manga KOUDELKA, suite réussie et culte d'un RPG nippon Playstation !

mardi 11 août 2009

GI-JOE - LE FILM QU'IL EST BIEN AVEC DU POP CORN !



Tout est dans le titre ^0^
Après tout, si un blog sert aussi à raconter sa vie, pourquoi alors ne pas parler aussi de mes aventures de spectateurs de salles obscures ?
Après la déception PREDICTION d'Alex Proyas (un film qui ne montre rien, ne démontre rien, ne ressent rien, bref qui ne sert à rien...), la blague TERMINATOR 4 de McG (un téléfilm de luxe qui fait encore rire les cascadeurs de ALERTE COBRA ! ^^), j'avoue être passé à côté de TRANSFORMERS 2. Il me restait donc comme blockbuster de l'été le GI-JOE de Stephen Sommers.



Tout d'abords, il y à deux façons de regarder ce film :
l'une est de le conspuer, de se navrer de son scénario, de son bourinisme primaire, de son manque de philosophie, de réflexion sur l'armement, la politique occidentale internationale, le cassoulet froid, etc... L'autre est de le prendre pour ce qu'il est : un divertissement axé uniquement sur le fun, bourré d'effets spéciaux tapageurs, et de scènes d'action (interminables !).

Soyons clair, ce post n'est pas là pour lancer un énième débat stérile sur ce que doit être le "bon" cinéma tel qu'imaginé dans la tête de certains bien-pansants. Il n'est pas question non plus de rabaisser ce film sous prétexte qu'il ne faut rien attendre "de compliqué" d'une oeuvre adaptant une ligne de jouets au cinéma ! Ce post est là avant tout pour vous faire partager ce sentiment brut d'un spectateur lambda ayant vu un film d'action avec un bande de potes un samedi après-midi...
Ni plus... ni moins...

Et pour clore définitivement ce débat qui n'a pas commencé, je citerais le journaliste David Brami du site dvdrama, à propos du film Wanted. Un autre film dans la même veine fun et décomplexée de GI-JOE :
"Wanted fera à n'en pas douter le plaisir de ceux qui comprennent que malgré son formidable théâtre d'expérimentation, de peinture et de revendication, le cinéma c'est aussi un spectacle, et que chaque image n'est pas forcément faite pour être prise au sérieux, mais à vivre parfois comme une explosion viscérale des sens."

Are you ready ? ^^



HISTOIRE :
Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Egypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I. Joe mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent le puissant marchand d'armes Destro et la mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...
Résumé - Allociné.fr



CHRONIQUE :

ÉPUISANT ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en sortant de la salle de cinéma ! Presque deux heures d'action non-stop entrecoupées par de rares séquences de dialogues (intéressants !). Deux heures de pur fun pour cette adaptation réussie d'une célèbre ligne de soldats jouets de chez Hasbro. Autant le dire de suite, Gi-JOE est un blockbuster réussi dans son genre (assumé).
Tout d'abords, chaque personnage à une personnalité propre et franchement charismatique. Même le héros que l'on avait peur de trouver dans un rôle de bellâtre creux à une petite histoire sympathique qui le rend "attachant". La bonne idée de l'histoire du film est de ménager une ralation étoite entre chacun de ses protagonistes pour immerger un peu plus émotionnellement le spectateur (les frères qui se combattent, la fiancée abandonnée, le side kick pas énervant pour une fois, etc...).



Venons-en au clou du spectacle, ce pour quoi j'ai claqué 11 euros de ticket de cinéma (merci Paris ^^): les scènes d'action. Ne cédant qu'assez peu à l'horrible mode "Djeunz" de la caméra parkinsonnienne (vous savez, la caméra à l'épaule qui gigote en faisant des gros plans et qui vous incite à DEVINER une scène d'action plutôt que de la VOIR tout simplement), la mise en scène de S. Sommers reste au final parfaitement lisible et académique. Les cadres sont bien composés et bien entendu, comme le suggère la bande annonce, la quintescence de cette maîtrise scénique explose littérallement dans la fameuse course poursuite parisienne moult fois montrées dans les diverses bandes annonces. Disons-le clairement, il s'agit de LA scène d'action du film. Non seulement le Paris reconstitué en partie à Budapest est au final très crédible, mais en plus les idées de chorégraphies entre les voitures volant dans tous les sens explosent littérallement à l'écran ! Une scène culte qui fera le bonheur de vos platines DVD et Blue-ray à coup sur !

Venons-en hélas à la partie qui peut fâcher : les effets spéciaux. Ceux-ci sont d'une qualité très inégale d'un plan à l'autre. D'un photo-réalisme saisissant, on passe parfois à une cinématique PS2 (les pixels enmoins). GI-JOE souffre t'il alors du même problème que la MOMIE 2, du même réalisateur? Rappellons que pour ce film, les FX n'ont jamais pus êtres tous finalisés à temps, d'où un résultat final plus que bancal. Heureusement, il n'en est rien dans GiI-JOE mais tout de même, certains plans semblent dater d'une bonne dizaine d'années en arrière parfois. Rien de bien gênant par rapport à la qualité globale du film mais quand même...

Il se peut alors que comme pour LES CHRONIQUES DE RIDDICK (Quelle crise de rire ce nanar ! ^0^), X-MEN 3 (pas vu) où encore LE TRANSPORTEUR 2 (un très bon pilote de série TV !), certains FX soient refait pour la sortie vidéo. Wait and see donc...



Comme vous avez pu le lire, la casse dans ce film est légion, mais il s'agit d'une casse chorégraphié, pleine d'idées. Et ces idées ne s'arrêtent pas là ! Ainsi, on compte de très bonnes surprises dans Gi-Joe. C'est en effet l'un des rares films occidentaux où l'on peut voir des enfants en bas âge se bastonner dans des chorégraphioes martiales très élaborées (et passablement très violentes ! Une audace rare pour un blockbuster censé être grand public). De même, et sans spoiler ^0^, GI-JOE possède quelques coups de théâtres très bien sentis notamment vers la fin du métrage !

Rajoutez à cela quelques notes d'humour franchement bien placées, quelques TRES grosses ficelles qui ont fait rire certains spectateurs de la salle il est vrai, une scène finale dantesque mais interminable qui vous fera crier grâce avant même le générique de fin, et vous obtenez un très bon blockbuster pop corn, sévèrement "burné" ! ^0^



"BEEEUUUAARRHHH !!!" comme dirait
un célèbre Commandant Sylvestre ! ^0^

mercredi 5 août 2009

TRAILERS GRAPHIQUES !

Petit focus sur 3 trailers qui m'ont titillé la glande de la curiosité !
Tout d'abords 2 trailers pour deux adaptations en série TV animées de comics américains -Wolverine et Iron Man (dont le design fait écho au récent film). On peut être étonné du look choisi pour Wolverine, même si je ne suis pas un lecteur du comics. Mais pourquoi pas ? La réalisation à été confiée au célèbre Studio Mad House, à qui l'on doit quelques classiques tels que Cyber City Oedo 808 où Ninja Scroll.

IRON MAN, le dessin animé nippon !


WOLVERINE, le dessin animé nippon !


Autre projet d'envergure, mettant en avant la patte graphique d'un réalisateur désormais connu et autant porté aux nues que décrié : Zack Snyder ! où comment refaire le film 300 en série TV ! En tous cas, visuellement, cela promet ! Plus d'infos sur le site de dvdrama.com

ATTENTION ! CE TRAILER EST RESERVE
A UN PUBLIC MATURE ET AVERTI !

samedi 1 août 2009

LES TRES, MAIS ALORS TRES CHAUDES PIERRES DU SUD !


34 DEGRES ! Record battu (excepté Japan Expo - hors compétition ^0^)...
Après les 30 degrés de Martel, voici donc la température de fusion du corps humain avec la pierre romaine de Nîmes à laquelle j'ai soumis ! invité par la charmante Delphine et le serviable Christophe de la librairie Le Bédéphile, j'ai participé aux fameux Jeudis de Nîmes en ce 30 juillet. Manifestation culturelle d'Eté où donc une fois par semaine un auteur de Bd s'installe sur une place ensoleillée (mais à l'ombre ^^) pour y dédicacer ses travaux jusqu'à 23h, parmi d'autres étals d'artisans locaux.


Nouveau record battu d'ailleurs aussi pour le Kara pour le nombre d'heures passées à dédicacer non stop à une table : 6 heures ! Néanmoins, mes hôtes ont eu la bonne idée de m'inviter dés le jeudi midi (heure d'arrivée de mon TGV) dans leur charmante ville pour y faire un peu de tourisme avant la dédicace prévue à 18h. Je me suis donc promené dans cette ville où sous ne chaleur accablante, j'ai failli me fusionner avec les ruines environnantes, pour repartir le lendemain midi après avoir qclaqué quelques maigres euros chez les bouquinistes du coin.

En tous cas, un GRAND merci à Delphine pour son accueil plus que chaleureux !


Ci dessous, un décor idéal pour mon court-métrage
sur NADIA, non ^0^? Dommage qu'il failles tout de même
3h de TGV pour y aller ^__^; Mais bon j'ai filé le tuyau à
mes copains cinéastes amateurs, si l'aventure les tentent,
pourquoi pas ? ^^




Et comme d'habitude,
un petit florilège
des dédicaces d'un soir ^^






(Et maintenant, le jeu du jour : sauras tu retrouver
parmi ces dédicaces, une caricature de l'auteur ayant
oublié de dessiné ses propres lunettes ? ^0^)


Félicitations également à l'acquéreur de ce dessin original
qui n'a pas hésité à acheter ce dessin les yeux fermés !
En effet, celui-ci n'ayant pus se rendre à la séance
de dédicaces, il à mandé mon hôte Christophe de lui
acheter sans même savoir ce qui était dessiné sur la feuille !
Si celui-ci passe par mon blog, qu'il n'hésite pas à me
dire si au moins, la surprise fut à la hauteur de son attente ^^