mardi 23 août 2022

THOR, LOVE AND THUNDER – "DIT CAMION! TUT, TUT!!"


Dommage, il y avait tant à faire… Thor c’est un peu la recette Marvel poussée à la limite de la parodie. Alors oui c’est fun, souvent drôle, parfois grandiose… Mais cela aurait put être tellement plus ! Quand on regarde par exemple certaines comédies françaises, on est souvent gênés par la lourdeur de certains gags, comme si les réalisateurs manquaient de confiance en eux. Alors ils en rajoutent dans « l’énorme », parce que le rire parfois (ou la tentative de faire rire), c’est un peu comme le clown raté qui sait qu’il n’est pas drôle, mais il s’agite comme il peut… Mais avec le regard plein de tristesse et de désarroi.

Est-ce que Taika Waititi n’avait pas confiance en son sujet, pour ainsi décider d’aller à presque 100% dans la pantalonnade bouffonne ? Et pourtant… Et pourtant il y avait de quoi faire une superbe tragédie avec le matériau de base de Thor, amour et tonnerre. Un méchant émouvant aveuglé par la vengeance (avec un Christian Bale littéralement habité par son rôle), en guerre contre l’injustice des Dieux, un Thor confronté au destin tragique de son aimée, un Olympe de Dieux décadents. Il y avait de quoi faire une superbe tragédie, et même si parfois le grandiose épique et émotionnel revient en force, surtout vers la fin, le souvenirs des truculences qui ont précédées gâchent un peu la fête.

Alors ce n’est pas mauvais, ça reste quand même très fun, on passe un bon moment de rigolade… mais au final c’est consommable et oubliable… Mais bordel, on est vraiment passé à côté d’un vrai beau et grand récit épique et dramatique. Ce à quoi le grand Mickey fumant son cigare et me crachant sa fumée à la gueule pourrait me répondre : « Mais ferme ton clapet, le frenchie ! Nous on claque 250 millions de patates par film, et notre Thor a déjà rapporté plus de 740 millions de brouzoufs au box office mondial ! Alors laisse faire les vrais experts et retourne à tes films de bobos parisianistes chiants, MUAHAHAHAHA !! »

C’est sur, vu comme ça…

 

Aucun commentaire :