Bien que réalisé par le célèbre Josh Whedon à qui l’ont doit l’une des plus belles période du Marvel Cinematic Universe (et l’une des pires du DC Comics Universe), THE NEVERS passa relativement inaperçue lors de sa diffusion télévisuelle en 2021. Ne manquant pas d’ambition dans sa reconstitution du Londres de 1899, nanti d’effets spéciaux super héroïques hyper réalistes, cette série se présente sous la forme d’un récit steampunk ou des super héroïnes se retrouvent mêlée à une complexe intrigue policière diabolique. Nos deux héroïnes, Amalia et Penance, dirigent un institut où sont regroupés des « Touchés ». Suite à un événement inconnu survenu quelques années auparavant, de nombreuses femmes (et quelques rares hommes) se voient dotés de pouvoirs plus où moins hétéroclites. Entre une pyromancienne, un soigneur, une géante, ou encore une inventrice que n’aurait pas renié Jules Verne, tout ce petit microcosme est sous le feu des politiques de la Grande Bretagne ne sachant trop quoi faire de ces « monstres de foire ». Ajoutons à cela qu’une terroriste menace la sécurité des londoniens, et voilà donc nos deux enquêtrices vont tout faire découvrir les vraies intentions de cette tueuse de masse connaissant peut-être la vérité sur le mystérieux phénomène qui donna naissance aux touchés !
Sur les 6 épisodes, 4 sont réalisés par Josh Whedon lui-même. Le rythme est enlevé, et c’est une véritable enquête complexe et tortueuse qui se déroule devant nos yeux. Il faut rester attentif aux moindres détails dont certains trouveront leurs explications finales plusieurs épisodes plus tard. Et si l’histoire est très plaisante durant les 5 premiers épisodes, il faut attendre la claque du 6ème épisode pour voir certains mystères éclaircis de manières spectaculaires, mais toujours malignes et logiques ! Un peu comme un gigantesque puzzle qui se mettrait petit à petit, mais dont l’image finale n’apparaît que lorsque la dernière pièce s’emboîte ! Et ce n’est pas loin d’être une métaphore, car lorsqu’on lance ce fameux 6ème épisode, on se dit qu’on s’est trompé de série, ou que la plateforme de VOD a fait une erreur dans le classement de ses fichiers. Et pourtant, cet épisode réussit l’exploit de quasiment tout expliquer de manière aussi grandiose que logique en quelques dizaines de minutes endiablée ! Une vraie de leçon de scénario en somme.
THE NEVERS est donc une excellente série mélangeant plusieurs genres comme l’affectionne tant Josh Whedon : du steampunk, des héroïnes fortes et charismatiques, du fantastique, du thriller, des coups de théâtres en pagaille, et pour une fois, très peu d’humour, mais pas mal de cynisme. Malgré le fait que le réalisateur fut « remercié » aux deux tiers de la série (le bonhomme ayant été rattrapé depuis par sa réputation peu flatteuse de trublion des plateaux), le fait que la pandémie a énormément chamboulé les plannings de tournages du monde entier, la série a sut garder une remarquable cohérence narrative, et on attends avec impatience une seconde saison !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire