mercredi 31 août 2022

HELL TEACHER 6.0 [CROQUIS]


J'espère l'encrer pour le jeudi 1er septembre,
pour la rentrée justement ^0^
Cela fait longtemps que j'avais pas fait de Hell Teacher
(eh oui c'est la cinquième, déjà).
Have fun !


mardi 30 août 2022

EVERYTHING, EVERYWHERE, ALL AT ONCE : L’EVANGELION AMÉRICAIN ?


Et si le vrai multivers survendu par Marvel, à coup de blockbusters à 300 millions de dollars pièce, trouvait sa quintessence visuelle et narrative dans un tout petit film de série B d’à peine 25 patates ?

Véritable Objet Filmique Non Identifié, EEAAO est une folie cinématographique comme on en voit peu ! Avec son héroïne au bout du rouleau découvrant que des milliers de versions d’elle-même existe dans autant d’univers parallèles, le film exploite le croisement hystérique et inventif de plusieurs destins au service d’une quête simple : le bonheur. Michelle Yeoh campe tour à tour une femme au bout de sa vie, une artiste martiale, une actrice sortie d’un film de Wong Kar Waï, une lesbienne aux doigts de saucisses (on ne rigole pas, c’est vraiment une des inventions du film !), une cuisinière dans un restaurant étoilé où Ratatouille est cette fois… un Raton laveur ! La liste est juste interminable, et tout se beau monde se croise dans une scène finale d’une bonne heure, au montage frénétique et étourdissant, poussant le spectateur dans ses derniers retranchements physiques et psychique ! Vous pensiez que la scène finale du dernier film de Neon Genseis Evangelion était exténuante par ses envolées lyriques et introspectives ? Attendez de voir EEAAO !

Malgré son minuscule budget, le film parvient à tenir la route grâce à un sens du cadrage et du montage ébouriffant qui a dut envoyer son monteur à l’hôpital pour schizophrénie aggravée. Très peu d’effets spéciaux malgré tout, mais surtout un style visuel (voir carrément le format du film) qui s’adapte selon les univers abordés, et surtout malgré un début qui prends le temps de bien installer le contexte lamentable de notre héroïne fanée; l’action prends le pas rapidement et toute votre attention est prise en otage… ou laissé sur le bord de la route ! On ne vous fera pas le coup du « c’est un film qui se mérite, il faut avoir le niveau », mais on vous dira plutôt « on embarque, où on reste sur le quai ».

Car malgré ce numéro de haute voltige narratif, le public américain abreuvé au cinéma prémâché a accroché ! Près de 100 millions de dollars de recettes mondiales (hors France pour le moment) viennent récompenser l’audace de ce film unique ! Et forcément, ça fait plaisir. Plaisir aux cinéastes adoubés dans leur bravoure, plaisir aux journalistes pour la plupart extatiques devant enfin de la fraîcheur, et plaisir aux spectateurs qui ont eu l’ouverture d’esprit de tenter l’expérience la plus dingue de cette été 2022 !

 

lundi 29 août 2022

DAY SHIFT – A GOOD DAY TO (RE)DIE HARD




Dans le genre surexploité du vampire au cinéma (et à la télévision, dans le jeu vidéo, la littérature, etc), pas facile d’innover un peu. Lister toutes les itérations du mythe nous prendrait des heures, et pour sortir un peu son épingle de ce long catalogue, il ne faut parfois pas grand chose. Dans Day Shift, on est dans le cadre ensoleillé et colorée de la côte Ouest des Etats Unis, et les chasseurs de vampires sont parfois en chemise hawaïenne ou en gilet pare-balle du SWAT. L’histoire est classique et mise surtout sur le charisme de ses personnages, et surtout sur ses nombreuses scènes d’action plutôt bien chorégraphiées et originales (même si on décèle parfois quelques cascadeurs qui attendent sagement de faire taper dessus).

Clairement, on lorgne du côté de la petite série B sympathique et bourrine, malgré un budget astronomique de 100 MILLIONS de dollars ! Comme souvent, Netflix ne sait pas gérer ses budgets et claque à tout va son argent pour des films qui visuellement ne font même pas le quart de leurs vrais budgets ! Alors OK, certains acteurs coûtent chers, et sans eux, on ne peut monter certains projets, et donc on signe des gros chèques… qui encore une fois ne se voient pas du tout à l’écran. Pour vous donner une idée, 100 millions, c’est le budget du monstrueux Mortal Engines ! Ici, on a certes quelques acteurs plutôt cools, les scènes d’action se limitent à de belles tatanes encore une fois plutôt inventives, mais les décors sont plutôt petits, pas franchement impressionnants, et au final, on se retrouve avec un joli pilote de série TV surfacturé ! Même si on est très loin de la trilogie Blade (même le 3ème film fait plus « grand »), cela reste tout de même très sympa à regarder entres potes en soirée bière/coca. Ni moins, mais pas plus non plus…

mercredi 24 août 2022

TIC ET TAC RANGERS DU RISQUE - "LA DROGUE, PARLONS-EN"

 

2020 - Bureau exécutif des productions Disney - 23h56
-Eh, Bill!
-Oui, John ?
-Qu'est-ce qui nous reste comme licence à rebooter? On a fait le Roi Lion, Le Livre de la Jungle, Alladin, Alice... Et... Oh je sais plus je perds le fil au bout d'un moment!
-Ouais c'est sur, ça commence à faire beaucoup. Tu sais, je regrette un peu le temps ou on pétait un plomb niveau création. Faut dire aussi que le public nous envoyait systématiquement bouler dés qu'on tentait un truc nouveau, genre Tron, ou Atlantis, ou encore La Planète au Trésor! Donc au bout d'un moment, bah on leur a donné ce qu'il voulait : des rebbots et des comédies musicales.
-Ou encore Kuzco avec son humour complètement barré! T'imagines si on refaisait un trip aussi délirant ? Et on y mettrait du méta tu vois!
-Ouais ouais, genre, attends... Imagines Tic et Tac comme dans un univers à la Roger Rabbit! Genre des toons qui évoluent dans la réalité, avec l'un des deux qui se serait refait un lifting en 3D, et l'autre qui est resté au stade de l'animation 2D !
-Cool! Et leurs pote pilote serait devenu un junkie au fromage tout en étant impliqué par la mafia vivant dans un quartier nommé... Euh.... La Vallée de l'Étrange avec de la 3D faussement photo réaliste! Et leur patron serait..... Ah....
-PETER PAN !!! Genre le mec serait devenu un gros vieux bedonnant qui enlèverait des toons pour les transformer en copies dégueulasses dans des cartoons allemands!
-Trop fort!! Et genre l'inspecteur chargé de l'enquête serait en pâte à modeler en stop motion! Ils iraient tous dans des conventions de cartoon avec Musclor et... Tu sais, Sonic, mais le premier tout pourri en 3D!!
-Aaaah Ouais!! LE DÉÉÉÉÉÉLIRE!!!
-....
-Eh...
-quoi?
-Chiche ?
-CHICHE!!!

mardi 23 août 2022

THOR, LOVE AND THUNDER – "DIT CAMION! TUT, TUT!!"


Dommage, il y avait tant à faire… Thor c’est un peu la recette Marvel poussée à la limite de la parodie. Alors oui c’est fun, souvent drôle, parfois grandiose… Mais cela aurait put être tellement plus ! Quand on regarde par exemple certaines comédies françaises, on est souvent gênés par la lourdeur de certains gags, comme si les réalisateurs manquaient de confiance en eux. Alors ils en rajoutent dans « l’énorme », parce que le rire parfois (ou la tentative de faire rire), c’est un peu comme le clown raté qui sait qu’il n’est pas drôle, mais il s’agite comme il peut… Mais avec le regard plein de tristesse et de désarroi.

Est-ce que Taika Waititi n’avait pas confiance en son sujet, pour ainsi décider d’aller à presque 100% dans la pantalonnade bouffonne ? Et pourtant… Et pourtant il y avait de quoi faire une superbe tragédie avec le matériau de base de Thor, amour et tonnerre. Un méchant émouvant aveuglé par la vengeance (avec un Christian Bale littéralement habité par son rôle), en guerre contre l’injustice des Dieux, un Thor confronté au destin tragique de son aimée, un Olympe de Dieux décadents. Il y avait de quoi faire une superbe tragédie, et même si parfois le grandiose épique et émotionnel revient en force, surtout vers la fin, le souvenirs des truculences qui ont précédées gâchent un peu la fête.

Alors ce n’est pas mauvais, ça reste quand même très fun, on passe un bon moment de rigolade… mais au final c’est consommable et oubliable… Mais bordel, on est vraiment passé à côté d’un vrai beau et grand récit épique et dramatique. Ce à quoi le grand Mickey fumant son cigare et me crachant sa fumée à la gueule pourrait me répondre : « Mais ferme ton clapet, le frenchie ! Nous on claque 250 millions de patates par film, et notre Thor a déjà rapporté plus de 740 millions de brouzoufs au box office mondial ! Alors laisse faire les vrais experts et retourne à tes films de bobos parisianistes chiants, MUAHAHAHAHA !! »

C’est sur, vu comme ça…

 

lundi 22 août 2022

THE NEVERS – LES X-WOMEN STEAMPUNK !



Bien que réalisé par le célèbre Josh Whedon à qui l’ont doit l’une des plus belles période du Marvel Cinematic Universe (et l’une des pires du DC Comics Universe), THE NEVERS passa relativement inaperçue lors de sa diffusion télévisuelle en 2021. Ne manquant pas d’ambition dans sa reconstitution du Londres de 1899, nanti d’effets spéciaux super héroïques hyper réalistes, cette série se présente sous la forme d’un récit steampunk ou des super héroïnes se retrouvent mêlée à une complexe intrigue policière diabolique. Nos deux héroïnes, Amalia et Penance, dirigent un institut où sont regroupés des « Touchés ». Suite à un événement inconnu survenu quelques années auparavant, de nombreuses femmes (et quelques rares hommes) se voient dotés de pouvoirs plus où moins hétéroclites. Entre une pyromancienne, un soigneur, une géante, ou encore une inventrice que n’aurait pas renié Jules Verne, tout ce petit microcosme est sous le feu des politiques de la Grande Bretagne ne sachant trop quoi faire de ces « monstres de foire ». Ajoutons à cela qu’une terroriste menace la sécurité des londoniens, et voilà donc nos deux enquêtrices vont tout faire découvrir les vraies intentions de cette tueuse de masse connaissant peut-être la vérité sur le mystérieux phénomène qui donna naissance aux touchés !
 
Sur les 6 épisodes, 4 sont réalisés par Josh Whedon lui-même. Le rythme est enlevé, et c’est une véritable enquête complexe et tortueuse qui se déroule devant nos yeux. Il faut rester attentif aux moindres détails dont certains trouveront leurs explications finales plusieurs épisodes plus tard. Et si l’histoire est très plaisante durant les 5 premiers épisodes, il faut attendre la claque du 6ème épisode pour voir certains mystères éclaircis de manières spectaculaires, mais toujours malignes et logiques ! Un peu comme un gigantesque puzzle qui se mettrait petit à petit, mais dont l’image finale n’apparaît que lorsque la dernière pièce s’emboîte ! Et ce n’est pas loin d’être une métaphore, car lorsqu’on lance ce fameux 6ème épisode, on se dit qu’on s’est trompé de série, ou que la plateforme de VOD a fait une erreur dans le classement de ses fichiers. Et pourtant, cet épisode réussit l’exploit de quasiment tout expliquer de manière aussi grandiose que logique en quelques dizaines de minutes endiablée ! Une vraie de leçon de scénario en somme.
 
THE NEVERS est donc une excellente série mélangeant plusieurs genres comme l’affectionne tant Josh Whedon : du steampunk, des héroïnes fortes et charismatiques, du fantastique, du thriller, des coups de théâtres en pagaille, et pour une fois, très peu d’humour, mais pas mal de cynisme. Malgré le fait que le réalisateur fut « remercié » aux deux tiers de la série (le bonhomme ayant été rattrapé depuis par sa réputation peu flatteuse de trublion des plateaux), le fait que la pandémie a énormément chamboulé les plannings de tournages du monde entier, la série a sut garder une remarquable cohérence narrative, et on attends avec impatience une seconde saison !

samedi 20 août 2022

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR : LE SANCTUAIRE DES 10.000 TORII [KYOTO/JAPON - 2020]


Une atmosphère onirique et mystique pour cette colline qui semble hors du temps !
Les photos sont quasiment sans aucunes retouches.
Si vous avez la moindre question, je serais votre guide ^0^