vendredi 25 décembre 2020

FORTRESS GIRL 2.0


Nouvelle version d'un vieux dessin de 2016 pour le célèbre Character Design Challenge du mois de Décembre 2020!
J'ai redesigné les "gants" pour qu'ils soient plus mécaniques, et bien sur de la couleur ! Et pour l'occasion, j'ai utilisé directement des couleurs RVB (des couleurs prévues pour l'affichage vidéo et donc plus vives, au contraire des couleurs CMJN prévues pour l'impression Offset professionnelle). Le résultat est donc un poil plus pêchue et lumineux que mes palettes colorées habituelles.




jeudi 17 décembre 2020

ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE...

 

Soyons factuels : Tests à partir d'un crayonné lambda avec donc un porte mine 0,2mm et un feutre UniPin 0,03; sur papier lisse bristol.
Le trait du porte mine est peu plus chaleureux, mais même en forçant les noirs, il reste gris très foncé. Le trait du feutre est imperceptiblement plus fin et précis, peut-être plus froid.
Pour un encrage en noir et blanc pur, il peut faire son office, mais il sera mieux adapté aussi pour un encrage de type "ligne claire" pour une mise en couleurs ou justement la couleur sera mise en valeur, et le trait en retrait... En théorie...
Bref, je tourne (encore une fois) en rond...
Prochaine étape, le rapidographe/Rotring ?
À 40 euros pièce, c'est à méditer...

mardi 15 décembre 2020

LES CHRONIQUEUR DE MANGA NEWS 4 !

 
Et cette fois je parle de la série TV FRANÇAISE
de League of Legends, du génial isekai Hamefura,
et bien sur je félicite le gagnant français du concours Jump !
 

samedi 12 décembre 2020

LES RÉSULTATS DU 100ème CONCOURS TEZUKA !



A l'occasion donc de cette centième édition, ce concours qui voit les vainqueurs publiés dans le magazine référence du manga Shônen Jump ( One Piece, Dragon Ball, My Hero Academia, etc.) s'est ouvert à l’international!
Et forcément, du monde entier sont arrivés des milliers d’œuvres de très grande qualité, et bien sûr, de nombreux auteurs français (parfois célèbres comme celui de Sentaï School) ont saisis leur chance !
ET COCORICO!!!!! Un auteur FRANÇAIS, Jeronimo SJD, est arrivé en seconde position! Je vous invite bien entendu à découvrir son excellent travail, qui apparemment sera publié prochainement chez Ankama (et peut-être même au Japon comme pour Radiant ?).
Alors on recharge son chauvinisme et on est fier pour ce futur champion du manga à la française!

jeudi 3 décembre 2020

48 ANS – ET VOGUE LA GALÈRE POUR 7 MILLIARDS DE PERSONNES ( et des poussières… )

« T’avais raison, Kara, 2020 sera l’année du siècle,… mais pas dans le sens ou on l’espérait ! » me disait récemment un copain.

C’est hélas l’avantage de vivre dans une société affrontant un défi commun ! Car oui cette fois, pas besoin de culpabiliser face à ses difficultés personnelles ; ce n’est pas un concours pour savoir qui va accumuler le plus de casseroles en cette fatidique année, mais celui qui en traînera le moins derrière lui ! Et ne nous leurrons pas, je pense hélas que le 01/01/2021 se transformera en un pied de nez de calendrier nommé 01/13/2020 !

 

 

Cette année, j’aurais vécu pas mal de difficultés personnelles dont je n’étalerai pas le détail ici, Mais quand je vois ce que d’autres vivent (décès familiaux, divorces, perte d’emploi, etc.), je relativise au mieux. Je dois faire mes cours à distance en restant dans mon chez moi ? Pas de soucis, ça me fait du temps de transport en moins, je reste disponible pour ma famille à proximité, je peux dormir un peu plus tôt (ou veiller un peu plus tard !) et surtout : J’ai encore un job (que j’adore ^^). Avant-hier ma tringle à rideaux s’est effondrée emportant un bout de mur avec elle ? Pas grave ! C’est l’occasion de laver mes rideaux ! Positivons ! Jusqu’à la caricature s’il le faut !  De toutes façons, la rationalité n’est plus de ce monde !

Comme je le disais encore il y a peu : Avec la Covid, nos masques, des présidences à travers le monde en roue libre, la génération snowflakes, on se dit que la science fiction c’est quand même mieux au cinéma ! Le guerrier post-apo ne ressemble plus à Mad Max, mais à The Big Lebowski avec son sac de Nutella à la main ! C’est sur, la réalité n’est pas Hollywood ! Hollywood est mieux ! Alors qu’on arrête de me prendre le chou avec mes blockbusters soit disant débiles et incohérents ! A côté de la réalité, Fast and Furious et Independance Day  sont des documentaires Arte ! Alors fuck la réalité (même si elle finit toujours par gagner, on peut au essayer de lui faire la gueule en attendant), mon nouveau leitmotiv de cette année fut simple, est simple, et le sera encore pour un bail : « On improvise, on s’adapte, et on fait de son mieux ! »

C’est pas de la grande littérature, mais quand la vie s’amuse à vous faire des croche-pattes, on évite de pleurer (ou on le fait en cachette), on fait une galipette, on fait risette, et on continue. C’est pas facile, cela ne le sera jamais, mais j’ai (on a) pas le choix. Alors on se prends en main au jour le jour, on s’adapte, on essai de garder son calme, sa diplomatie dans un monde TRÈS énervé.

Parce que vous savez quoi ? Je pense que les gens quelque part sont gentils. Si, si ! Quand je me suis cassé le pied et que j’ai porté ma botte de contention et ma béquille, j’allais au boulot tous les jours et dans le métro, qu’importe s’ils étaient jeunes, vieux, femmes ou enfants, ils se levaient pour me donner leur place. C’était plaisant, c’était fait avec le sourire… Et puis est venu le temps de la grogne sociale, les grèves, la pandémie, et le civisme des gens s’est envolé, l’irritabilité est devenue une norme sur les réseaux sociaux. Qu’importe qui est coupable, tant qu’on peut lui taper dessus pour oublier sa vie pourrie du moment. Alors on est fatigué, énervé, irritable, et on est là au milieu de cet océan d’énergie négative, de complots d’illuminatis reptiliens du FBI chinois qui veulent nous vacciner avec des nano-puces Klingons…. Comme je disais à un pote : « je ne crois pas au complot, juste à la connerie humaine… Ah c’est sur, c’est pas Hollywood ! Mais le plus paradoxal, c’est qu’on a accès à tout aujourd’hui, que ce soit des loisirs ou de la culture, et pour pas cher… Et pourtant, j’ai l’impression que l’humanité, face à la réalité cartésienne qui s’impose de jours en jours ; une humanité en manque de spiritualité quelque part, ne s’est jamais autant fait chier de sa vie pour s’inventer de la magie et ne pas devenir dingue… Euh, attends…»

Et moi je suis là…

Bon… Alors comme disait un de mes élèves en fin de cours : « Et merci pour votre bonne humeur ! »

bah… On fait au mieux que je disais ^0^

mercredi 2 décembre 2020

MORNING MANGA 3 !

 

LES CHRONIQUEURS ARE BACK !
Et perso, j'ai bien kiffé une série TV animée d'héroïc fantasy...
Mexicano-Coréenne !


dimanche 29 novembre 2020

LES VOYAGES DANS LE TEMPS, UNE PERTE DE TEMPS ?

 
 
Dans l'épisode 9 de Majo no Tabi Tabi, une très bonne série TV sur le modèle de Kino no Tabi, on a droit au fameux épisode de voyage dans le temps.... "Et là, c'est le drame..."

Bon c'est parti pour les spoilers. Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore vu cet épisode. Mais si oui, ou que la série ne vous intéresse pas, let's gos spoilers.
Résumé : Notre héroïne magicienne est engagée par une collègue pour aller sauver une amie 10 ans en arrière, avant qu'un tragique évènement la transforme en tueuse psychopathe : la mort de ses parents. Tueuse que la magicienne voulant voyager dans le temps a dut exécuter de ses propres mains par décret royal, hélas...

Bon déjà les problèmes liés aux voyages dans le temps ça fout le bordel dans les narrations. Rien que le paradoxe du grand-père fait qu'on ne peut pas voyager dans le temps dans une même dimension.
Exemple : Votre femme meurt assassinée. Vous fabriquez une machine pour remonter le temps et la sauver. MAIS. Si vous la sauvez, votre moi du passé n'a aucunes raisons de fabriquer une machine à voyager dans le temps. Donc il ne remonte pas le passé et ne peut sauver sa femme.
Hors dans cet épisode, le paradoxe est traité n'importe comment parce que soit-disant ça va créer une seconde ligne temporelle. Et tu fais comment pour revenir dans la première ? Simple : Tu peux pas ( NON, on n'est pas dans le dernier film d'Avengers qui fait nawak avec les tunnels quantiques !)
C'est pour ça qu'on parle d'un double système de sécurité universel : Si tu voyages dans le temps, tu changes de dimension. Pratique car tu peux faire tout ce que tu veux sans que cela change ta vie. 2ème sécurité; si tu parviens à voyager dans la même dimension, les évènements seront inchangeables, quoi que tu fasses. Ils seront reportés, ce feront ailleurs, etc.
Bon second souci, j'ai deviné la fin assez vite (quand t'as 40 ans d'XP en matière de cinéma fantastique, tu connais vite les rouages de tels scénarios). Et donc on découvre que la gamine est déjà une psychopathe A CAUSE de ses parents qui abusaient d'elle (Oh là là paie ton twist original).
Hors la magicienne décide quand même de la buter...... Hors il aurait presque fallu remonter le temps encore plus loin, neutraliser ses parents, et ainsi éviter que la gamine devienne psycho.
Pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Parce que fuck le scénario...

Dommage...
 
Sinon c'était joli. Mais les scénars de voyage dans le temps dans une même dimension, c'est toujours le bordel.

vendredi 27 novembre 2020

mardi 17 novembre 2020

MORNING MANGA ! L'ÉMISSION CAUSETTE DEVANT TA WEBCAM SUR L'ACTU. POP CULTURELLE NIPPONE !


Avec votre serviteur qui vous parle
des meilleurs animes du moments !
Have fun !


mardi 10 novembre 2020

LAY-ING - RED DRESS

Cela faisait bien longtemps que l'on ne m'avait pas demandé une dédicace de ce personnage. Car en fait au départ, je devais juste faire un p'tit dessin en noir et blanc pour un client. Et puis je me suis laissé un peu emporté par mes expérimentations graphiques. Alors le dessin est un peu de travers, je sais... Mais c'était rigolo à faire !

 
 

samedi 31 octobre 2020

ZOMBILLOWEEN 2020 [inked]


Et bon Halloween malgré les évènements actuels.
Quand on reproche aux geeks de fuir la réalité,
moi je réponds : "Vous avez vu la gueule de la réalité ?"



jeudi 15 octobre 2020

ZOMBILLOWEEN 2020 - SKETCH

 

Quand on est énervé, il faut parfois transformer ça en énergie créatrice, voilà pourquoi cette année, j'ai décidé de faire une illustration Halloween... un peu plus énervée que d'habitude ^0^ - A suivre...



dimanche 11 octobre 2020

LUPIN JONES 4!

 
 
Voici plusieurs dizaines d'années que le célèbre Lupin The Third traîne ses guêtres de cambrioleur génial à travers le monde ! Et pour son retour sur le grand écran, le revoici en 3D (et avec son vrai nom d'origine en France)! Mais pour quel résultat?
Dans les points positifs on constatera une très belle 3D à l'animation souple et ultra expressive, avec un jeu de matières et de lumières qui n'a rien à envier aux blockbusters américains du genre! Mention spéciale pour la musique du vétéran de la célèbre licence, Yujo Ohno, qui nous charme dés les premières notes de ses sublimes compositions rétro et endiablées! Pour rester dans la bande son, la version française est tout à fait honorable avec des acteurs impliqués et justes.
Et pour le reste... Il y a du pour et du contre...
Le scénario est plutôt classique et lorgne clairement du côté d'Indiana Jones 4 (en moins pire) et les nombreux raccourcis scénaristiques risquent d'en faire tiquer plus d'un. L'ensemble parait parfois un peu décousu, et quelques scènes de transition et d'explication auraient étés nécessaires pour fluidifier le récit. On sera satisfait par contre par les quelques twists de fin (oui, car il y en a plusieurs) rondement menés et complétant un puzzle ou les pièces avaient du mal à s'emboiter. C'est quelque part la marque de fabrique du réalisateur Takashi Yamazaki qui avait officié déjà sur le premier film 3D de Dragon Quest, lui aussi très décousu, mais se concluant sur une série de coups de théâtres très bien amenés également!
Et au niveau des scènes d'action, on est aussi dans le très correct, mais..... Mais clairement cela manque d'âme, de ce petit "quelque chose" qui accroche, qui fait que plusieurs années plus tard, Le Château de Cagliostro ou encore le Complot du Clan Fuma (deux excellents films 2D de la licence Lupin The Third) restent des classiques absolus d'inventivité et de fluidité de mise en scène déjantées et grandioses.
Et donc au final ?
Personnellement j'en ressort avec un sentiment de "sympa sans plus".
On sent clairement l'implication d'un réalisateur et d'une équipe qui a soigné au maximum tous les aspects formels d'un long métrage encore une fois visuellement somptueux, mais dont la narration et la mise en scène manque clairement de maturité et de fluidité. On sent que le long métrage s'adresse même parfois à un public jeune (et novice), certains gags sont un peu forcés, cul cul, mais en même temps certains combats au corps à corps sont particulièrement violents et percutants. Au final il en résulte un film en dents de scie qui réussi parfaitement sur certains aspects, manque clairement de folie, voir d'une "âme" propre un réalisateur visionnaire... Mais le film reste surtout généreux, d'une densité narrative impressionnante pour à peine 1h30 de métrage! Il tente, il essai, il échoue, il retente, il réussit, il ne fini pas la course au trésor premier, mais fier de sa performance... jusqu'a une prochaine fois ! Courage M. Takashi Yamazaki!

jeudi 1 octobre 2020

LE POINT (OC)CULTURE... AVEC LE BLEU DU CIEL!


Cela fait toujours plaisir de voir son œuvre citer dans une vidéo ludique sur YouTube, surtout des années après sa parution. Avec cette rétrospective sur les mythes de Lilith, on revient donc quelques secondes (vers la minute 22) sur ma BD Le Bleu du Ciel, ou j'évoque donc une Lilith vampirique ayant été la légendaire Marie Madeleine ^^
Merci à Gaelle Dray et Yvan West Laurence de m'avoir prévenu, pour le coup, je ne m'y attendais pas du tout... et ça fait chaud au coeur ^^
 


mardi 29 septembre 2020

COBAN TRIO


Si le trait ne me satisfait toujours pas, au moins je me suis bien amusé sur la mise en couleurs bien bling bling de ce dessin. Le projet de cette série animée est toujours en cours de recherche de producteurs, mais au moment ou je publie cette illustration, les retours récents sont du genre : "C'est joli, mais c'est has been". Merci, je suis au courant depuis 6 ans...
Mais bon pas grave, j'ai la chance de dessiner aujourd'hui pour mon plaisir, tant pis pour la reconnaissance. A savoir si maintenant je suis réellement has been ou vintage... Disons qu'il faut savoir s'en foutre.... Et c'est pas encore évident. Mais ça viendra un jour ^^
 


jeudi 24 septembre 2020

VOCAL-CHAN!

 
Pour signifier à mes élèves que mon cours
en ligne commence, j'ai fais une mascotte
de circonstance pour Discord.
Ça sert à rien mais bon ^0^




samedi 19 septembre 2020

KARA EN DÉDICACE ET EN ATELIER MANGAAAAAA !!!

 
Eh, toi le Djeun'z... Euh, Yo le jeune !!! Euh ,si tu ché-bran.... bah viens apprendre le mangassss avec Karaaaaa !!!!!
Pffff, c'est dur de parler le jeune à 48 ans.....
Bon bref, je serais en atelier demain au salon du livre de Courtry, je ferais quelques dédicaces, et si vous voulez, j'aurais quelques originaux en vente aussi !
 
Alors, viendez !
 

 
 

vendredi 18 septembre 2020

ROGER CAREL [1927-2020] "VOUS NE L'AUREZ PAS, SACRIPANTS!"

 

Il y a des géants pour qui les mots ne sont pas assez grands pour qualifier leurs travaux et l'influence qu'ils ont eu dans le monde de l'art. Roger Carel était le porte drapeau, l'icône, l'aîné, le mentor, le boss de son domaine. Celui que les vieux et jeunes écoutent, dans tous les sens du terme.
Alors plutôt que de répéter ce qui est déjà dit depuis des heures sur la toile, voici un peu d'inédit. Car j'ai eu la chance de rencontrer le bonhomme en 1999; lors d'une interview qu'il donna pour le magazine Animeland en compagnie d'Olivier Fallaix .
Il nous parla bien sur du métier, mais surtout on l'écoutait tous avec le sourire que l'on a lorsque son papi sait raconter de belles histoires ! Il me dit que peut importe la belle voix qu'on a, si on ne peut jouer la comédie, si on n'est pas déjà comédien, si on ne sait transmettre l'émotion, on ne peut travailler correctement dans ce milieu.
Il était déjà parti depuis quelques minutes, que l'on discutait entres rédacteurs du beau moment que l'on venait de passer. Tout à coup, Roger franchit la porte de notre bureau en nous disant qu'il avait oublié son parapluie, et de son sublime timbre de voix de nous dire "Vous ne l'aurez pas, sacripants!"
On n'a jamais su s'il nous avait entendu l'encenser, mais on était presque paralysé par le côté vaudeville de la scène.
Mais je me souviens très bien de l'image de ce grand acteur franchissant satisfait à nouveau la porte du bureau, son parapluie en main, le sourire moqueur, le clin d’œil complice, le sourire malin de l'homme qui part vers de nouvelles aventures... et dont on se dit qu'il ne manque plus qu'un générique de fin pour parfaire cette scène digne d'une fin d'épisode d'Hercule Poireau!
Merci Monsieur Carel ^^


mercredi 9 septembre 2020

LA BOUTIQUE DE T-SHIRTS KARA EST OFFICIELLEMENT EN LIGNE !

 


Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué depuis quelques jours en voyant mon illustration d'accueil, ma boutique en ligne est de retour et j'espère que vous trouvez t-shirt à votre torse ^0^

Vous pouvez également piocher dans les dessins pour vous confectionner d'autres produits comme des sacs, des masques, ou même des tableaux !

Bonne visite !

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA BOUTIQUE


dimanche 6 septembre 2020

CHOUPI T-SHIRT 3/3

 

 
Dans le cadre de la relance de ma boutique online de t-shirts, j'ai fais 3 dessins supplémentaires sur les 9 modèles déjà prêts à la vente. Voici donc le dernier. Tous les dessins dans la boutique seront en noir et blanc et sans textes ajoutés, Vous pourrez donc rajouter du texte de votre côté, choisir bien entendu la taille et les couleurs des t-shirts. Vous pourrez même utilisez les dessins sur d'autres supports fournis par la boutique (sac, coque de smartphone, tableau, et même des masques, etc.). J'ai moi-même testé et validé la qualité des t-shirts ! Tous les t-shirts seront à moins de 20 euros, et il y aura souvent des promos (pensez à vous abonner à la newsletter pour avoir jusqu'à 30% de réduction !). Le lien de la boutique sera transmis très prochainement !

jeudi 3 septembre 2020

CHOUPI T-SHIRT 2/3


Dans le cadre de la relance de ma boutique online de t-shirts, j'ai fais 3 dessins supplémentaires sur les 9 modèles déjà prêts à la vente. Voici donc le second.
Tous les dessins dans la boutique seront en noir et blanc et sans textes ajoutés, Vous pourrez donc rajouter du texte de votre côté, choisir bien entendu la taille et les couleurs des t-shirts. Vous pourrez même utilisez les dessins sur d'autres supports fournis par la boutique (sac, coque de smartphone, tableau, et même des masques, etc.). J'ai moi-même testé et validé la qualité des t-shirts !
Tous les t-shirts seront à moins de 20 euros, et il y aura souvent des promos (pensez à vous abonner à la newsletter pour avoir jusqu'à 30% de réduction !).
Le lien de la boutique sera transmis à la publication des 3 dessins exclusifs à la collection.

mercredi 2 septembre 2020

CHOUPI T-SHIRT 1/3

 


Dans le cadre de la relance de ma boutique online de t-shirts, j'ai fais 3 dessins supplémentaires sur les 9 modèles déjà prêts à la vente. Voici donc le premier.
Tous les dessins dans la boutique seront en noir et blanc et sans textes ajoutés, Vous pourrez donc rajouter du texte de votre côté, choisir bien entendu la taille et les couleurs des t-shirts. Vous pourrez même utilisez les dessins sur d'autres supports fournis par la boutique (sac, coque de smartphone, tableau, et même des masques, etc.). J'ai moi-même testé et validé la qualité des t-shirts !
Tous les t-shirts seront à moins de 20 euros, et il y aura souvent des promos (pensez à vous abonner à la newsletter pour avoir jusqu'à 30% de réduction !).
Le lien de la boutique sera transmis à la publication des 3 dessins exclusifs à la collection.

dimanche 30 août 2020

BLOODY WINDFALL


FR - Et voilà, ma bande dessinée pour le concours international du magazine japonais #Jump est finie et postée ! Vous pouvez aller la consultez en ligne gratuitement à cette adresse :
https://medibang.com/book/112008282330072490014642237/view/
Attention, elle se lit de droite à gauche (sens de lecture manga) et est en anglais (niveau débutant ^^). Merci à David 'Rahow' Kaminski pour m'avoir filé le tuyau sur ce concours, et merci à Eric Saussine pour avoir corrigé les dialogues.
Ce fut un sacrée défi de faire 12 planches en à peine 2/3 mois. J'ai dus gérer des difficultés personnelles durant ce projet, mais avec l'aide de mes méthodes numériques mixant les décors 3D et les personnages fait main, j'ai pus respecter les délais. Mieux, c'est la première fois de ma vie que je finis une BD en avance !
Elle sera également publiée sur mes différents sites/réseaux sociaux, mais pour le moment, elle est donc disponible sur le site partenaire du concours.
Bonne lecture !
ENG - Here my comics for the Jump Contest ! The link is avaible here and all the texts are in english ! Have fun ^^

mercredi 26 août 2020

YOKO CROFT


 
Une version "manga" de Lara Croft, mais avec quelques bonus comme le mythique body échancré, et des bas cuir/vinyle complètement fétichistes assumées ^0^
Pas évident de manier le crayon pour obtenir un dessin qui soit un tant soit peu finalisé, et gardant tout de même un côté croquis.

samedi 15 août 2020

PROUD MEDUSA - VERT À VERRE

"Bière in Périgueux, Bière in Périgord" est un salon BD devait se tenir en septembre 2020, mais hélas, comme tant d'autres suite à l'actualité pandémique, il n'aura pas lieu ! Pour l'occasion on m'avait commandé (et rémunéré) une mise en couleurs de ma Proud Medusa, afin d'en faire un sous-bock ! Dommage...
Pas évident en tous cas de mettre en couleurs un croquis en numérique, tout en respectant le côté "charbonneux" du croquis original !
Alors même si le verre est vide, à vot' santé !



lundi 10 août 2020

ZE KILLER DE CONSOLES +, C'ÉTAIT MARCUS.... ET MOI, KARA!

Durant les années 90, j'ai illustré une chronique trash pour le magazine #consolesPlus . On me demandait de reprendre au dessin un personnage trash nommé #ZeKiller , une sorte de super heros pas franchement sympa et à l’humour potache qui tâche! Le but était de bâcher l’actu jeu video du moment.
Et paradoxalement, je navait jamais su qui étaient les redacteurs de ces acerbes chroniques... et bien voilà, 25 ans après, je le sais enfin 😉.... bizarre de savoir qu'on a bossé avec une célébrité sans le savoir après toutes ses années 😄 à savoir donc #Marcus , chroniqueur sur #GameOne et feu #Nolife

 

LAURENT VICOMTE [1954-2020]

 

Goscinny, Gotlib, Stan Lee, certains auteurs de BD sont parfois très connus du grand public... Et puis il y les glorieux "inconnus". Ces auteurs essentiels que seuls connaissent les amateurs de 9ème art. Vicomte était parmi ses auteurs mythiques qui ont marqués nombre d'artistes, malgré une production en dents de scie, mais dont chaque sortie d'album était un évènement toujours à la hauteur de l'attente suscitée. L'un de ses albums avait même eu droit à une bande annonce cinéma (Sasmira) ! Je me rappelle avoir halluciné devant la qualité du dessin, en me disant qu'un film d'animation d'une telle qualité graphique serait un classique instantané !
Personnellement, j'ai rencontré Laurent lors d'un salon à Caen, il y a bien 10-15 ans. Philippe Luguy dont je partage l'hommage posthume ici nous avait présenté et on avait papoté dans un troquet. Une sympathique rencontre ou l'on avait évoqué le métier, les aspirations, les bons mots... la vie quoi....
Tchao Laurent. Ce fut bref, mais intense...

L'HOMMAGE DE PHILIPPE LUGUY :
"Voila une Nouvelle que je n'aurai jamais avoir à annoncer...
Mon vieil ami de si longtemps ,Lolo comme nous l'appelions tous, Laurent Viconte nous a quitté ...
En hommage à son immense talent je vous joins le dessin hommage qu'il m'a si gentiment réalisé pour le Tirage de Tête de Percevan ...
C'est vraiment tragique...je pense à son fils Clarence qui doit se sentir bien depourvu ce soir ...
La bande dessinée vient de perdre encore une fois un Homme de talent d'une grande sensibilité, de pudeur, d'intelligence...Comme m'a dit p'tit Luc...fait chier..."

 

 

mercredi 5 août 2020

ARMS RENDS LES ARMES



Un studio de plus qui rends l'âme... Comme quoi faire du fan service bien gras ne suffit plus ! Et encore, #Arms c'était certes du #eccchi, voir même de navets aux boobs cache-misères (la saga des #QueensBlade, même pas capable de faire des scènes de dialogues compréhensibles !), mais c'était aussi l'alliance du fan service avec des scénarios originaux et parfois très complexes, alliant le fond et les formes !
Le fer de lance était la saga IkkiTousen, avec ces lycéens bagarreurs et réincarnations de guerriers chinois légendaires. Avec une première saison étonnante dans ses rebondissements (à la moitié de la série, l'héroïne se fait éjecter du tournoi qu'elle est censée gagner!), mais aussi par sa fin, ou pour une fois dans un anime de bagarres, les conflits furent réglés... par le dialogue !
C'était aussi #ElfenLied, l'un des animés les plus violents que j'ai jamais vu mais avec un graphisme très fleur bleue (et au passage, bien plus beau que le manga original)!
C'était également du drame épique et humaniste avec le méconnu #MaoyuuMaouYuusha, un récit poignant qui personnellement m'a tiré ma petite larme sur certains épisodes!
De l'expérimentation graphique avec #SamuraiGirls et son trait si particulier et ses couleurs façon estampes nippones.
Et bien sur du bon gros hentaï dégoulinant et turgescent avec la série culte des #LaBlueGirl (vous saviez d'ailleurs qu'il en existait une adaptation live? ^^) mais surtout #FrontInnocent, la seule OVA hentaï graphiquement sublime du célèbre illustrateur Satoshi Urushihara !
Alors merci ARMS, et bon courage à ses employés.

jeudi 30 juillet 2020

ENFILER DES PERLES...


Le truc c'est que quand je fais un costume aussi complexe (enfin à mon humble niveau bien entendu ^^), c'est parce que je suis sur de ne le dessiner qu'une seule fois !
Ah par contre, je vous laisse... Je dois finir le visage de mon héroïne, et j'ai la seconde statue à gauche à faire... A la main... ToT




mercredi 29 juillet 2020

IL N'Y A PAS DE PETITS RÔLES, MAIS IL Y A DE PETITS FIGURANTS !


Photo taille (presque) réelle des personnages
que je dessine en arrière plan en ce moment
Merci #PigmaMicron005 ^0^
 
 
 

mardi 28 juillet 2020

LA TRAME DE LA TRAME !


Exemple de dessin "nu" comparé à sa finalité une fois les trames appliquées. Il y a de la trame mécanique classique, avec des petits points en rythme, et de la trame faîtes à la main sur feuille, que j'ai ensuite scanné pour en faire un motif à répétitions. Ce qui économise beaucoup de temps à la réalisation et aux différentes corrections, et bien sur permet de garder une patte graphique artisanale et "unique" à son dessinateur.
 

 


dimanche 19 juillet 2020

CHEL LA PRÊTRESSE



J'ai pris le train dernièrement, alors comme d'habitude, j'y ai fais un p'tit croquis que j'ai ensuite complété chez moi, au calme. Je tenterais peut-être un encrage pour celui-là, avec des ombres au crayon de couleur noir, cela pourrait être un mélange intéressant...


lundi 6 juillet 2020

LA BANDE A MICKEY


Deux nécro dans la même journée, on n'en demandait pas tant... et on n'en demande plus non plus...
Pour une fois, je laisse la plume à Régis Colléou, l'homme de l'ombre de nos soirées nanar à Paris !
"Comme certains d'entrevous le savent, Mickaël Pichet, dit Mickey s'en est allé voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Mickey, c'était le patron de la Cantada II, le lieu où nous avons fait les fous et passé des films déviants pendant 4 ans jusqu'à sa fermeture. Puis par ricochet, il nous a trouvé un nouveau lieu pour continuer nos délires.
Mickey était la seule personne que j'ai connu qui vous donnait une confiance totale. Il n'est jamais venu nous interdire quoi que ce soit, sur un film, une animation.
Pour moi, c'était le seul Punk maniaque que j'ai connu. Comment on se faisait engueuler quand on ne remettait pas tout à sa place dans les coulisses.
Adieu l'artiste et bon Kara-K.O. devant l'éternel..."