« T’avais raison, Kara, 2020 sera l’année du siècle,… mais pas dans le sens ou on l’espérait ! » me disait récemment un copain.
C’est hélas l’avantage de vivre dans une société affrontant un défi commun ! Car oui cette fois, pas besoin de culpabiliser face à ses difficultés personnelles ; ce n’est pas un concours pour savoir qui va accumuler le plus de casseroles en cette fatidique année, mais celui qui en traînera le moins derrière lui ! Et ne nous leurrons pas, je pense hélas que le 01/01/2021 se transformera en un pied de nez de calendrier nommé 01/13/2020 !
Cette année, j’aurais vécu pas mal de difficultés personnelles dont je n’étalerai pas le détail ici, Mais quand je vois ce que d’autres vivent (décès familiaux, divorces, perte d’emploi, etc.), je relativise au mieux. Je dois faire mes cours à distance en restant dans mon chez moi ? Pas de soucis, ça me fait du temps de transport en moins, je reste disponible pour ma famille à proximité, je peux dormir un peu plus tôt (ou veiller un peu plus tard !) et surtout : J’ai encore un job (que j’adore ^^). Avant-hier ma tringle à rideaux s’est effondrée emportant un bout de mur avec elle ? Pas grave ! C’est l’occasion de laver mes rideaux ! Positivons ! Jusqu’à la caricature s’il le faut ! De toutes façons, la rationalité n’est plus de ce monde !
Comme je le disais encore il y a peu : Avec la Covid, nos masques, des présidences à travers le monde en roue libre, la génération snowflakes, on se dit que la science fiction c’est quand même mieux au cinéma ! Le guerrier post-apo ne ressemble plus à Mad Max, mais à The Big Lebowski avec son sac de Nutella à la main ! C’est sur, la réalité n’est pas Hollywood ! Hollywood est mieux ! Alors qu’on arrête de me prendre le chou avec mes blockbusters soit disant débiles et incohérents ! A côté de la réalité, Fast and Furious et Independance Day sont des documentaires Arte ! Alors fuck la réalité (même si elle finit toujours par gagner, on peut au essayer de lui faire la gueule en attendant), mon nouveau leitmotiv de cette année fut simple, est simple, et le sera encore pour un bail : « On improvise, on s’adapte, et on fait de son mieux ! »
C’est pas de la grande littérature, mais quand la vie s’amuse à vous faire des croche-pattes, on évite de pleurer (ou on le fait en cachette), on fait une galipette, on fait risette, et on continue. C’est pas facile, cela ne le sera jamais, mais j’ai (on a) pas le choix. Alors on se prends en main au jour le jour, on s’adapte, on essai de garder son calme, sa diplomatie dans un monde TRÈS énervé.
Parce que vous savez quoi ? Je pense que les gens quelque part sont gentils. Si, si ! Quand je me suis cassé le pied et que j’ai porté ma botte de contention et ma béquille, j’allais au boulot tous les jours et dans le métro, qu’importe s’ils étaient jeunes, vieux, femmes ou enfants, ils se levaient pour me donner leur place. C’était plaisant, c’était fait avec le sourire… Et puis est venu le temps de la grogne sociale, les grèves, la pandémie, et le civisme des gens s’est envolé, l’irritabilité est devenue une norme sur les réseaux sociaux. Qu’importe qui est coupable, tant qu’on peut lui taper dessus pour oublier sa vie pourrie du moment. Alors on est fatigué, énervé, irritable, et on est là au milieu de cet océan d’énergie négative, de complots d’illuminatis reptiliens du FBI chinois qui veulent nous vacciner avec des nano-puces Klingons…. Comme je disais à un pote : « je ne crois pas au complot, juste à la connerie humaine… Ah c’est sur, c’est pas Hollywood ! Mais le plus paradoxal, c’est qu’on a accès à tout aujourd’hui, que ce soit des loisirs ou de la culture, et pour pas cher… Et pourtant, j’ai l’impression que l’humanité, face à la réalité cartésienne qui s’impose de jours en jours ; une humanité en manque de spiritualité quelque part, ne s’est jamais autant fait chier de sa vie pour s’inventer de la magie et ne pas devenir dingue… Euh, attends…»
Et moi je suis là…
Bon… Alors comme disait un de mes élèves en fin de cours : « Et merci pour votre bonne humeur ! »
bah… On fait au mieux que je disais ^0^
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire