dimanche 29 novembre 2020

LES VOYAGES DANS LE TEMPS, UNE PERTE DE TEMPS ?

 
 
Dans l'épisode 9 de Majo no Tabi Tabi, une très bonne série TV sur le modèle de Kino no Tabi, on a droit au fameux épisode de voyage dans le temps.... "Et là, c'est le drame..."

Bon c'est parti pour les spoilers. Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore vu cet épisode. Mais si oui, ou que la série ne vous intéresse pas, let's gos spoilers.
Résumé : Notre héroïne magicienne est engagée par une collègue pour aller sauver une amie 10 ans en arrière, avant qu'un tragique évènement la transforme en tueuse psychopathe : la mort de ses parents. Tueuse que la magicienne voulant voyager dans le temps a dut exécuter de ses propres mains par décret royal, hélas...

Bon déjà les problèmes liés aux voyages dans le temps ça fout le bordel dans les narrations. Rien que le paradoxe du grand-père fait qu'on ne peut pas voyager dans le temps dans une même dimension.
Exemple : Votre femme meurt assassinée. Vous fabriquez une machine pour remonter le temps et la sauver. MAIS. Si vous la sauvez, votre moi du passé n'a aucunes raisons de fabriquer une machine à voyager dans le temps. Donc il ne remonte pas le passé et ne peut sauver sa femme.
Hors dans cet épisode, le paradoxe est traité n'importe comment parce que soit-disant ça va créer une seconde ligne temporelle. Et tu fais comment pour revenir dans la première ? Simple : Tu peux pas ( NON, on n'est pas dans le dernier film d'Avengers qui fait nawak avec les tunnels quantiques !)
C'est pour ça qu'on parle d'un double système de sécurité universel : Si tu voyages dans le temps, tu changes de dimension. Pratique car tu peux faire tout ce que tu veux sans que cela change ta vie. 2ème sécurité; si tu parviens à voyager dans la même dimension, les évènements seront inchangeables, quoi que tu fasses. Ils seront reportés, ce feront ailleurs, etc.
Bon second souci, j'ai deviné la fin assez vite (quand t'as 40 ans d'XP en matière de cinéma fantastique, tu connais vite les rouages de tels scénarios). Et donc on découvre que la gamine est déjà une psychopathe A CAUSE de ses parents qui abusaient d'elle (Oh là là paie ton twist original).
Hors la magicienne décide quand même de la buter...... Hors il aurait presque fallu remonter le temps encore plus loin, neutraliser ses parents, et ainsi éviter que la gamine devienne psycho.
Pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Parce que fuck le scénario...

Dommage...
 
Sinon c'était joli. Mais les scénars de voyage dans le temps dans une même dimension, c'est toujours le bordel.

Aucun commentaire :