lundi 3 décembre 2018

46 ANS, UNE LAGUNE POUR DES HORIZONS...


Que rajouter aux thématiques que j'aborde chaque année pour chacun de mes anniversaires ? La confirmation qu'un passionné n'aura sans doute jamais assez d'une vie pour faire tout ce qu'il veut faire ? C'est donc pour cela que je ne m'ennuie jamais ? Sans doutes....
Des projets, j'en ai ! Des tas ! Des raisonnables, des atteignables, des insensés, des rêves, des folies, des gourmandises, des conneries, des coquins, et ma foi, cela avance doucement... Mais sûrement !

Garder la foi n'est pas chose évidente, j'essaie de la transmettre à chaque fois à mes élèves. Je suis du genre à parler avec tripes et mon cœur. Certains trouveront cela ringard et has been dans un pays ou le cynisme et les "blasés de la vie" sont encore rois... même si leurs trônes commencent à vaciller. Car comme me disent certains élèves :"on le sait que quel que soit le métier, les salaires seront bas, du moins au début. Alors quitte à travailler pour une misère, autant le faire dans un métier que l'on aime".
Encore une fois, mon job consiste à maintenir, entretenir, galvaniser leur motivation et leur passion, tout en les prévenant que cela sera dur et endurant. Chez certains la passion durera quelques semaines après une rentrée qui leur mettra les points sur les i, pour d'autres ce sera quelques années, et pour certains... toute une vie. Est-ce que être passionné, c'est être passionnant ? Je pense que déjà, cela peut aider assurément.

De mon côté, j'essaie de garder cette petite flamme même si le statut d'artiste est de plus en plus téméraire en France (ce qui est paradoxal avec le nombre d'inscrits toujours plus grandissant dans les écoles d'art, du moins celles ou j'officie). Je dis à mes élèves d'en profiter, car Dieu sait si dans quelques années, je ne rejoindrais pas les rangs des blasés et autres désabusés.
Pour le moment, je refuse de généraliser et de mettre dans le même panier tout le monde. Car je connais des artistes (surtout dans la BD) pour qui cela marche très correctement et au delà même. Certes, ils ne sont pas nombreux, mais qui ne joue pas au loto ne risque pas de gagner ! Alors j'encourage à jouer, même si la mise de départ est parfois énorme, et même si nombreux sont les perdants, les déçus, il y a, et aura toujours des gagnants ! Et je ne parle pas forcément de succès commercial, mais juste déjà d'avoir du plaisir à créer. Là encore, cela ne paie pas un loyer, mais déjà exercer une activité qui vous donne le sourire en ces temps de crise et de révolution jaunâtre, c'est déjà une belle victoire !

Pour le coup, voici donc une avant première de mon projet de BD semi numérique au format écran 16/10ème (je ne comprends pas bien le format BD en hauteur, OK c'est pratique à lire en ligne... Mais à consulter sur son ordinateur avec un viewer, c'est l'enfer !). "Semi numérique" car si les personnages sont en dessin traditionnel, les décors sont à 90% soit en photographie, soit en image de synthèse. Le but est de trouver un style graphique cohérent et équilibré pour que toutes ses techniques cohabitent visuellement.
Ainsi l'océan au dessus du personnage est une photographie, mais le fond marin est une image de synthèse, et pour les bulles.... Bon, pas d'entourloupes, c'est du fait main ! ^^
Bien sur, il ne s'agit ici que d'une preview mais j'espère enfin publier les 7 pages de ce projet ici même début 2019 (en fait 6 planches sur 7 sont finies, mais mon boulot d'enseignant est très prenant et la planche 7 sera un poil monumentale car pour le coup 90% faîtes à la main ^^).
Merci encore à tous pour vos messages et à très vite pour d'autres pérégrinations graphiques !


4 commentaires :

Anonyme a dit…

Dans cassis je me permet de vous|te souhaiter un très joyeux anniversaire !
Les images sont très réussies en tous cas 8-) ça me fait penser à ce jeu vidéo qui est sorti tout récemment (Return of the Obra Dinn)

KARA a dit…

Oui j'en ai entendu parler, il a une excellente réputation ^^
Et merci ^^

8Carol8 a dit…

Joyeux anniversaire un peu en retard ! Et je te rejoins sur le fait qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour faire tout ce qu'on veut ^^ C'est encore pire depuis que je me suis inscrite à un atelier de dessin. Et mon boulot m'épuise pas mal en ce moment, plus les préparatifs de noël, alors j'avance pas trop sur ce que j'ai envie de faire. Je me défoule juste en écrivant une petite série de tout ce qui aurait pu mal tourner dans Star Wars XD. Curieuse de découvrir ta nouvelle histoire.

KARA a dit…

Oui faut s'organiser mais en étant geek, ce sont deux mots antinomiques !^^
En tous cas on avance à notre rythme, mais profites de ta jeunesse, car moi j'arrive à 50 tout doucement.... Il va falloir faire des choix ^^;