lundi 12 novembre 2018

LES HÉROS DE PAPIER MEURENT AUSSI...


Soyons clairs : je ne lis quasiment jamais de comics, même si bizarrement mon style en est de toute évidence imprégnée. Réminiscence ce mes lectures d'enfance (Qui vient de dire #Elfquest ^0^) ? En tous cas, il y a les œuvres et les artiste qui les façonnent. On dit souvent qu'il ne faut pas confondre les deux. Mais comme disait John Ford : "Si la légende est belle, filmez la légende".
Je laisse donc l'Histoire le soin de juger l'homme, moi je me contenterai de mon jugement de geek reconnaissant l'influence évidente du bonhomme sur la pop culture mondiale. De ses comics en passant par "ses" films, il aura influencé de son aura tout un pan de la littérature mondiale, mais aussi du cinéma hollywoodien, et pour un sacré bout de temps à mon avis.
Au revoir, Mister Lee, merci pour ces beaux héros un peu kitchs, mais dépeignant une Amérique idéalisée, un peu trop manichéenne, cependant toujours épique, héroïque, porteuse de valeurs simples mais pas simplistes...

Aucun commentaire :