samedi 28 janvier 2017

JOHN HURT - [1940-2017]



 A chacun ses idoles de jeunesse.
Il y a des acteurs qui vous marque dans des rôles qui ne sont peut-être pas des performances à Oscar, mais qui vous illumine durablement l'imaginaire.
A la fin des années 80, le Studio de Jim Henson (Dark Crystal) crée une Incroyable série télé nommée THE STORYTELLER. En France, elle s’appellera MONSTRES ET MERVEILLES. Merveilles était le mot juste pour cette mini-série d'à peine 8 épisode racontant des contes populaires européen, avec une débauche d'effets spéciaux jamais vu auparavant. Des décors entièrement construits en studio bénéficiant d'une atmosphère graphique sublime, sans apport du numérique. Des créatures animatroniques dont un Lion blanc hydre réaliste et même une hydre géante de plus de 7 mètres de haut ! Une poésie visuelle et narrative digne de long-métrages pour le petit ecran de l'époque !
Afin de narrer les différentes aventures de cette série, l'acteur John Hurt fut donc le conteur. Un vieux sage voyageur qui au pied de sa cheminée racontait à l'adolescent que je suis des histoires d'heroic-fantasy absolument sublimes.
Merci Monsieur le conteur, et bon voyage.