dimanche 9 octobre 2011

LE CINEPHILE EXPRESS : PIRATES DES CARAÏBES 4 - LA FONTAINE DE JOUVENCE






Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...
Résumé : ALLOCINE


-Le retour de l’inénarrable Jack Sparrow dans un film de pirates "à l'ancienne", avec une envergure plus humaine et réaliste dans les scènes d'action et les enjeux.
-Une mise en scène lisible et parfois épique, notamment dans les premières scènes du film. On retiendra une sympathique scène d'évasion à la Lara Croft/Tomb Raider (pour s'échapper, il faut utiliser la corde du point A pour déclencher le mécanisme du point B, ceci afin d'arriver au point C en sautant via le point... Enfin bref, vous voyez ! ^^).
-Une jolie course poursuite en calèche qui rends hommage aux films de capes et d'épée d'antan !
-Une brochette d'acteurs qui se font plaisir.
-Quelques clichés détournés et de bonnes idées.




-Avec un budget qui augmente à chaque film, le summum fut atteint par le troisième volet avec un budget non officiel de près de 300 millions de dollars ! Le résultat fut visuellement épique et colossal, notamment pour l'incroyable scène finale opposant deux navires pirates au bord d'un impressionnant maelström. Dommage par contre pour le scénario multipliant des rebondissements inutiles finissant de noyer la narration...
Pour ce quatrième opus, fini l'inflation ! Avec "seulement" 150 millions de dollars de budget (dont plus de 50 pour le seul effet spécial indispensable de la franchise : Johnny Depp), ce quatrième opus est le moins impressionnant de la saga, et hormis ses sympathiques scènes d'ouverture, le tout se hisse à peine au niveau d'un gros "téléfilm" de luxe...
-Une scène finale comptant à peine quelques FX (de qualité) mais dont l'envergure est à peine plus épique d'un gros épisode TV de Stargate SG1 !
-Quelques scènes hachées menus au montage (voir bâclées) apparemment. Ainsi Jack doit à un moment explorer un bateau fantôme. Celui-ci est en équilibre sur une sorte de piton rocheux et menace à tout moment de basculer ! Hors l'exploration en elle-même ne couvre pas plus... d'une simple pièce plongée dans la pénombre, qui bascule d'un côté à l'autre de l'écran... Sans que l'on voit un seul plan d'ensemble du dit navire vaciller. Une technique très pratique pour économiser de l'argent dans une série TV tout en restant visuellement acceptable... Mais indigne d'un film cinéma.
-De même, certains décors se ressemblent énormément, il est ainsi quasi impossible de différencier le camp de nuit des deux camps s'affrontant ! Et comme chacun d'entre eux essaye des coups foireux envers l'autre (et de nuit donc), on à du mal à s'y retrouver...
-Alors OK, l'argent ne fait pas tout dans un film... Mais là... C'est quand même gênant ne serait-ce que pour comprendre parfois ce qui se passe à l'écran !



En soit, ce quatrième opus est un sympathique "petit" film de pirates bardé de bonnes idées hélas pas toujours abouties, du fait d'un budget en désaccord avec les ambitions d'un réalisateur que l'on sent pourtant plein de bonne volonté. Les acteurs s'amusent, l'action est présente et (presque) toujours lisible, voir truculente... Mais l'envergure n'y est plus. Reste alors quelques bonnes idées, comme la scène finale qui à défaut d'être spectaculaire, réserve quelques bonnes surprises comme l'arrivée des "méchants" et de la divulgation de leurs réelles intentions face à la Fontaine de Jouvence. Étonnant !
A voir pour passer un bon moment... Mais pas forcément inoubliable.