jeudi 27 octobre 2011

HELL CAT HALLOWEEN !


En ce mois d'octobre TRES chargé au niveau travail, il n'est pas facile de se faire un petit moment de fun décomplexé ^^
Ca tombe bien, je dois faire des tests couleurs pour ma prochaine BD et j'ai eu l'idée d'utiliser le thème d'Halloween pour un petit dessin rapide. J'ai fais le croquis dans une rame de RER (1h20 dans ce charmant train train...), je l'ai mis au propre chez moi, et posé quelques couleurs en utilisant quelques astuces de contrastes jamais utilisés jusqu'à présent dans mes mises en couleurs. En effet, avant, j'utilisais les hachures pour faire mes contrastes, maintenant, je dois les faire à la couleur pure. j'ai donc utilisé le thème "sombre" mais "joyeux" d'Halloween pour tester dans une ambiance donnée, un système de contrastes qui doit être encore rôdé, certes... Mais que je trouve prometteur.



J'ai également commis un "sacrilège" pour ce dessin en utilisant non pas une palette CMJN pour la mise en couleurs (utilisée dans l'impression papier) mais une palette RVB (utilisée pour les images pour exploitation vidéo). Si le CMJN est une palette assez terne parfois (surtout dans ses bleus), il se rapproche visuellement de ce qui est possible d'imprimer comme couleurs sur du papier. Pour le RVB, les couleurs sont nettement plus vives mais sont un enfer à imprimer. C'est d'ailleurs pour cela que certaines BD ont des couleurs très sombres parfois, le coloriste utilisant du RVB, certes plus flatteur sur un écran... Mais réservant son lot de mauvaises surprises lors d'une impression papier non maîtrisée. Néanmoins, il est possible d'imprimer A PEU PRES correctement du RVB, mais il faut une sacrée maîtrise technique justement...
Mais là, le but de ce dessin, c'est avant tout un test de contrastes et surtout de fun (sexy ^0^)

Et en cadeau ^^, voici le making of de cette illustration peu commune.
Remarquez d'ailleurs les corrections apportées
entre le croquis au bleu, et l'encrage final ^^



"HAPPY HALLOWEEN ^0^ !"


4 commentaires :

Sieglune a dit…

J'aime beaucoup celle-ci. Les détails sont sympa, et les couleurs change par rapport a tes choix habituel. Avoir retiré le système de hachure me donne l'impression que le dessin "respire mieux" (bon c'est pas très clair... Disons qu'il me semble plus lisible et qu'on profite mieux de ton trait ?). Je crois que mon seul regret c'est la typo, qui a un petit coté déjà vu. Mais ça n’empêche que j'aime le dessin lui même.

KARA a dit…

Déjà merci ^^

Alors oui effectivement je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec le retrait des hachures. C'est effectivement le but de faire respirer le dessin. Et même le fait de pousser les contrastes ne l’alourdit pas non plus car cela reste de la couleur pure dans du trait épuré.
Mais c'est pas facile pour moi d'aller dans ce sens car je suis habitué à ce que les hachures fassent ce travail. Mais bon, on y vient ^^

Et pour la typo.... Oui bon là je me suis pas foulé, je le reconnais. J'aurais pus faire plus "creepy" mais bon...

8Carol8 a dit…

Mignons les smileys au niveau du décolleté (qui est très appétissant soit dit en passant et je pense que l'étoile est d'accord avec moi ^^). Sympa les anneaux sur le chapeau.

KARA a dit…

Merci ^^
Je me suis lâché pour cette illustr... mais alors dans le métro, on me regardait bizarrement ^0^