mardi 15 mars 2011

JAPON : "LA MISERE DU MONDE N'EST PAS DE DIMENSSION HUMAINE"


Cette citation de Coluche souligne bien l'impuissance même de l'homme face à une horreur qui le dépasse (souvent).
Je parle bien évidement des récents évènements se déroulant actuellement au Japon : Tremblements de terre, Tsunami, risque d'un Tchernobyl nippon risquant de transformer Tokyo en une ville post apocalyptique déjà évoquée dans des milliers de mangas auparavant. Seulement voilà, cela risque vraiment d'arriver ce coup-ci. Et là "curieusement", cela n'a rien d'excitant, car on sait que ce ne sera pas comme dans un manga : on ne pourra refermer le livre, on ne pourra pas arrêter la lecture du DVD, on ne pourra sortir de la salle de cinéma sous un ciel radieux en cette veille de printemps, en se disant qu'on s'est farci notre dose d'effets spéciaux morbides et qui brillent.
Car oui, au cinéma, la misère, la destruction massive, les explosions qui brillent, tout cela à un aspect esthétique teinté de romantisme noir. Notre fascination morbide pour le chaos cinématographique est toujours contrebalancé par notre bonne conscience qui nous dit : "eh, c'est du chiqué ! Alors va-y, prends ton pied !". Je parle de romantisme noir comme pour un touriste qui visite des ruines, un plongeur qui explore une épave, un téléspectateur regardant un reportage sur les bidonvilles de Calcutta et dont le réalisateur a soigneusement choisi de le filmer à telle heure, car à ce moment là, la lumière du soleil crée une atmosphère transformant la scène en une poésie noire et onirique. Tout cela nous fait oublier que dans ces ruines, ces épaves, ces camps, vivent où vivaient des êtres humains qui ont rit, pleuré, espéré, et se sont éteints parfois.
Alors oui, après tout : "eh oh, c'est pas not' faute aussi, hein !", oui, les images du tsunami passant en boucle à la TV montrant des vagues dignes du 2012 de Roland Emerich nous fascinent. On se retient de pousser un timide "Wow !" On essaye de rassembler notre humanité et à la longue, on essaye de prendre conscience qu'il se passe quelque chose de vraiment grave.

LE SYNDRÔME DU TITANIC AU JAPON

L'information aujourd'hui va tellement vite. Avant une catastrophe occupait les médias pendant des mois, voir des années. Aujourd'hui nous zappons. Qui parle encore aujourd'hui d'Haïti ? Qui parle encore aujourd'hui du tsunami en Thaïlande ? On zappe et on se dit que dans 6 mois, toutes les rédactions du monde occidental seront passés à autre chose.
Mais ce n'est pas le cas des Thaïlandais, des Haïtiens, et cela ne sera bientôt plus le cas sans doutes pour les japonais. En fait, voir des catastrophes arriver dans le tiers monde, c'est presque d'une morbide banalité pour les occidentaux, mais lorsque cela frappe l'un des pays les plus riches du monde, porteur d'une pop culture littéraire, vidéo-ludique et cinématographique qui influence l'art mondial (et le miens !), tout de suite ce n'est pas la même histoire !
Si le naufrage du Titanic est resté dans les mémoires, c'est parce qu'il était magnifique, porteur d'une noblesse sur le déclin, symbolisant toutes les couches d'une société s'affrontant dans une lutte des classes. Pourtant il existe des catastrophes bien plus incroyables que celle du Titanic : En 1945, le
paquebot Wilhelm Gustloff est torpillé et coule avec plus de 9000 passagers ! Presque 10 fois plus de victimes que le Titanic ! Mis à part quelques historiens, qui s'en souvient aujourd'hui ? Et il n'est que le premier d'une longue liste de naufrages "pas assez glamour"que là encore, notre mémoire zappante a oublié...

LA PUISSANCE DES MOTS, L'IMPUISSANCE DU GESTE

Tout cela pour en venir à quoi ? Que pouvons-nous faire ? Déjà compatir, se rendre compte que cela se déroule pour de vrai, que si les médias se refusent "par pudeur" à nous montrer des images de victimes, se rendre compte qu'elles sont là. Accepter aussi que malgré notre impuissance de par la distance, nous devons essayer de garder ces évènements dans notre mémoire. Pour quoi faire ? On peut lutter contre une personne physique, un système, une institution, mais contre un phénomène naturel et forcément injuste... Que peut-on faire ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas en vouloir aux ingénieurs de la centrale nuclaire qui est en train de bouillir actuellement ? Nous faut-il obligatoirement un responsable sur qui déverser notre colère ? Pouvait-on éviter cette "erreur humaine" au final ? Combien de chance sur des millions de possibilités un tusnami avait de frapper cette centrale ? C'est comme si demain un météorite s'écrasait sur Paris, et qu'on incrimine le chef des Pompiers de la capitale de ne pas avoir prévu une telle INFIME possibilité ? Quelle leçon en retirer ?
Franchement, je ne le sais pas. On peut palabrer sur le risque nucléaire, les constructions anti sismiques, etc... On se rends compte que le risque zéro n'existera sans doutes jamais, que pour avancer technologiquement et géographiquement, il faut prendre des risques qui peuvent être fatals parfois, que la Terre nous assène des leçons que notre sens moral ne peut comprendre ("pourquoi moi ? Pourquoi eux ? Qu'on t-ils fait de "mal "pour mériter cela ?").
Je pense donc que peut-être notre premier "devoir" sera de nous souvenir de ce qui se passe. Là encore pour quoi faire ? Pour quelles fins ? Là encore, je ne le sais pas clairement. Mais je sais qu'oublier l'histoire ne fera sans doutes que la répéter plus tard.
C'est peu... Mais au moins, à 10 000 kilomètres de ce drame "abstrait" pour nous autres européens qui avons pourtant connu cela il à de cela quelques dizaines d'années auparavant, nous n'avons pas le droit d'ignorer, ni même de minimiser, le drame d'un pays qui à maintes fois imaginé son effondrement par le biais d'œuvres de fiction, et qui le vit actuellement pour de vrai !

Ce post est-il réellement utile ?
Est-ce que finalement, je parle pour ne rien dire,
où pour sortir des banalités d'occidental "en sécurité"
qui veut juste purger sa conscience, où se la péter sur son blog ?
Est-ce que cela me touche
plus profondément parce que
la culture nippone à une place
importante dans mon coeur,
et que je veux exprimer
mon désarroi maladroitement
mais sincèrement ?
Je pense au final, que je veux juste avouer
mon impuissance,
juste : "Me rendre compte que..."

11 commentaires :

MisterFox a dit…

et ishihara(le dirigeant politique de Tokyo, un truc du genre) qui dit que le tsunami est un punition divine ( et quasiment que c'est bien fait pour les victimes)
et certain américain qui compare sa a pearl harbor, et qui disent que le tsunami vaut pas l'attaque des japonais sur le port militaire...

eux me dégoute...

mais en meme temps, nous vivons sur UNE planète, un problème ici, sa engendrera des répercussion la, que ce sois au japon ou au Bénin ( oui c'est un pays)

donc oui ton post est utile

Kaamos a dit…

Cet évènement te touche donc tu exprime ça... C'est quelque chose de très naturel pour quelqu'un de créatif. Déjà que des personnes non créative veulent s'exprimer sur le sujet.
Non si tu veux quelque chose d'inutile c'est ce commentaire...

Krom isback a dit…

[Mode humour noir : ON]
Cette année la tendance cosplay sera le surfeur irradié
[Mode humour noir : OFF]

Sinon ton pote Masa va bien j'espère ?
et le pire c'est que dans 1 mois les média vont refaire un black out sur cette tragédie.

Courage les japonnais!

Kaamos a dit…

Mais si ils en reparleront : "C'est l'aniversaire du tsunami au Japon" Faut pas être méchant avec les médias hin ? *s'étouffe*

Bourby a dit…

Je suis globalement d'accord avec vous à un détail près. "Dimension" s'écrit avec un seul "s" ^^

Sinon longue à vous et votre formidable travail !

Bourby a dit…

Damned ! Il fallait évidemment lire "longue vie" dans mon précédent message ^^'

Xavier a dit…

http://cfsl.net/tsunami/

Un blog de dessinateurs sur le tsunami. Souvent poignants.

KARA a dit…

MISTERFOX:
Merci pour ton soutien.

Tu sais, selon les pays la relation entre l'homme et la nature n'est pas la même. Par exemple en Occident, c'est "normal" que l'homme tente de domestiquer la nature. Au Japon, l'homme est redevable de la nature. Alors si certains athées pensent que ce genre d'évènement n'est qu'un malheureux hasard, d'autres plus "spirituels" tentent d'y voir des messages. Parfois de façon TRES maladroite c'est sur.
Mais là on peut presque clairement penser à de la méchanceté pure, un peu comme quelqu'un qui dirait à une femme violée qu'elle l'à mérité car elle s'habillait "comme une pute".

KAAMOS:
Ton commentaire aura eu au moins l'utilité de me faire un peu chaud au coeur. Merci.

KROM:
[Mode humour noir : ON]
Euh non en fait, j'en avais une "bonne", mais je préfère m'abstenir au final...
[Mode humour noir : OFF]

Merci pour masa, il semble bien aller mais les communications sont difficiles. J'attends d'autres nouvelles.

Et merci.

BOURBY:
Ahaha, et il me parle de fôtes d'aurtaugraf eh ! ^0^

XAVIER:
Merci, on m'à mit au courant.
j'ai envoyé un dessin mais pour le moment, il n'a pas été publié. Mais je l'ai mis sur ma galerie deviantart et bientôt ici.

Manu a dit…

Salut Kara,

Il ne faut surtout pas regretter ton post, je trouve au contraire qu'il était absolument nécessaire.

Tout d'abord, parce qu'on n'entend pas assez la voix des hommes de coeur et de bonne volonté.

Ensuite, parce qu'on ne devrait pas se forcer à garder pour nous nos émotions, nos douleurs, nos chagrins, lorsqu'on a envie de les exprimer, de les crier.

Enfin, parce que le peuple japonais est un grand peuple, courageux, travailleur, humble et méritant, et qu'il est absolument nécessaire de lui adresser en ces heures tragiques toute notre compassion et toute notre amitié. Pour lui dire que nous reconnaissons son drame, que nous nous rendons compte, que nous prenons le temps de nous rendre compte, et que, même si nous ne pouvons pas faire grand chose d'ici, nous sommes entièrement avec lui par l'esprit.

Je connais un peu cette culture moi aussi. Et ce soir, je suis particulièrement touché par le sacrifice des pompiers qui déversent actuellement de l'eau dans les "piscines", au péril de leur santé future et de leur vie. Ils acceptent de se sacrifier, de prendre sur leur vie, pour protéger la vie des autres, et sauver leur futur, ou une partie de leur futur. Accomplissant ainsi leur devoir jusqu'au bout, honorablement, et avec dignité. En vrais samouraïs.

Ici, ce mot pourrait faire sourire, il serait vite galvaudé, ou employé sans respect pour son contenu. Au Japon, c'est différent, et les gens comme nous connaissons cette différence.

Alors, il ne faut pas regretter. Tu leur as rendu hommage, je l'ai également fait ce soir, d'autres le feront. Pas pour nous faire valoir, ni pour nous donner bonne conscience, mais parce que sur internet, les mots, les dessins, tout demeure, et que nous avons un devoir de mémoire envers ces gens.

A bientôt l'ami.

south a dit…

Hey,

Joli post assez complet et superbement écrit =). Je crois que ça résume bien ce que je pense de la situation de mon côté.

Par contre je suis plus mitigé sur la création d'un comité de mises aux enchères de dessins. On voit émerger ça de partout après les catastrophes naturelles et ça amasse certes des sommes importantes mais quant on a vu ce qu'il s'est passé après le tsunami en 2004 et en Haïti il y a peu, on se demande si les différents organismes ont bien acheminé l'argent comme prévu...Je ne remets pas en cause la mise en place de projets indépendants mais plus le fait de les reverser à des assocs humanitaires qui sont censé se charger de l'envoyer là bas...
Cela dit, c'est l'occas de voir de superbes originaux alors on va pas cracher dessus hein^^. Mais bon, est-ce véritablement efficace où s'agit il en fin de compte d'un coup d'épée dans l'eau, c'est la question que je me pose.

Bon courage et bonne continuation.

KARA a dit…

MANU:
C'est pas le fait de regretter mon post, c'est de douter de sa pertinence en fait. C'est toujours "facile" de faire son pleurnichard bien en sécurité loin du drame. On à toujours peur d'être mal interprété (d'ailleurs, c'est le cas pour ce post qui à été mal apprécié par certains et qui me l'ont savoir ailleurs qu'ici. Bon, c'est leur droit de douter de ma "pseudo" sincérité).

Merci en tous cas pour ton soutien, ton message fait chaud au coeur crois-moi.
Le sacrifice des volontaires est incroyablement poignant. Un ressortissant français s'est exprimé aussi à la TV française via sa web cam et pleurait littéralement à l'antenne. Là encore, loin du lieu du drame, on est soit tenté de répondre à ces moments forts par un silence respectueux, où au contraire comme tu dis, de répondre par un post parfois maladroit dans son écriture, mais au moins sincère.

Merci encore.

SOUTH:
Ton questionnement est légitime et là encore, tout le monde défends son steak (les donneurs, les assoc., les pouvoirs publics). Quant je les écoute, ils ont tous l'air si sincères. Pas facile de détecter parmi eux l'éventuel vilain petit canard (s'il y en à un).
Mais une chose est sure, il est vrai que l'affaire du précédent Tsunami à refroidi l'ardeur de nos donneurs. Et cela s'est tout de suite vérifié hélas avec la catastrophe de Tahiti. Bref, ce sont toujours les mêmes qui paient pour les conneries d'autrui apparemment.