jeudi 8 juillet 2010

L'APRES JAPAN EXPO, L'APRES MASAKAZU KATSURA...

3 jours épuisants, caloriques, surpeuplées, sur-vitaminées même !
Après un Japan Expo 2009 un peu en deçà (ambiance, exposants, etc...), l'édition 2010 à repris du poil de la bête, notamment avec l'agrandissement de la partie COMICON, réservée au fantastique occidental et aux jeux vidéos. Sur Internet, les articles concernant ce salon pleuvent et il suffit d'adresser sa prière au dieu Google pour que celui-ci vous guide à travers ceux-ci. Je me contenterais donc d'éviter les généralités pour me concentrer sur mon ressenti personnel.

Chaud !
Oui non, je ne peux pas m'arrêter à ce seul sentiment pourtant partagé par plus de 150 000 fans en état liquéfaction avancée ^0^ (mention pour ceux habillés en mascotte à fourrure).
Je commence en tous cas par remercier les lecteurs qui sont venus me voir au stand SOLEIL pour leurs petites dédicaces. Les demandes les plus originales se sont succédées et cela fut un vrai plaisir de relever certains "défis" bon enfant ^^.


Entre deux séances de p'tits Mickeys, j'ai fais mon touriste.
Je n'ai pas franchement claqué de fortune puisque je possède encore quelques boxs DVD sous plastique datant de Japan Expo... 2006 ! C'est un peu la tendance générale d'ailleurs, je trouve, le fait de stocker mais pas de regarder ce que l'on achète. Cela nous rassure, on à l'objet, on sait qu'il est là, mais curieusement, on n'en profite pas. Manque de temps, d'envie au final ?

Même si j'ai craqué sur une jolie figurine moe-lolita-kikinou-trop choupi, je suis finalement parti en chasse d'un certain d'objet dont on peut tout de suite en consommer le plaisir : LE TEE SHIRT !
Trois mille fois hélas, du fait d'un "excès de charge pondérale doublé d'une ossature lourde", les tailles XXL n'étaient pas légions et j'ai dus renoncer à quelques trésors thermoformage fatal de bide ! Adieu Tee Shirts A Certain Railgun et Fate Stay Night !! Je me suis rabattu sur du classique mais classieux Evangelion et Shakugan no Shana.
C'est là parfois que l'on se dit que l'on vieillit un peu. C'est vrai que je suis pas loin de la quarantaine et porter ce genre de fringues pour djeunz, cela fait un peu bizarre non ? En fait, pas tant que ça d'après ce que j'ai compris puisque la tendance actuelle et justement au tee shirt "manga", surtout s'il concerne des séries TV "vintage". Bref, avec mon tee shirt Shana, je risque d'être... trop moderne ! Un comble ! ^0^


Petit plaisir où l'on flatte son égo pour se la péter prétentieux qui brille voir plus si affinités, je me suis improvisé (oui OK incrusté ^__^;) démonstrateur de tablettes graphiques sur le stand WACOM. Le leader mondial des meilleurs tablettes graphiques avait son propre stand avec ses fameux écrans tactiles en démonstrations. En gros, on pouvait dessiner directement sur un écran. Ce genre d'engin nécéssite toutefois un temps d'adaptation (comptez quelques heures au minimum !), mais l'ergonomie est agréable au final. Dimanche matin, je me suis donc mis à colorer mon fan art de Felicia. je n'ai pus la finir sur place, je la compléterais donc chez moi et la mettrais en ligne à l'occasion (pas avant un certain temps, le boulot rémunéré avant tout ^^).



Pour continuer dans la lignée des gens qui se la pète (et qui le peuvent surtout !), je tiens à féliciter les membres de la team de cinéma amateur CRASH SYSTEM, qui m'ont aidé pour mon court métrage de Nadia et Le Secret de L'Eau Bleu (oui , toujours en production ^^). Ils ont gagnés deux prix avec leurs fan films de STARGATE, celui du meilleur scénario et celui du meilleur film tout simplement ^^. Bravo à eux !

ET MASAKAZU KATSURA DANS TOUT CA !?

Effectivement, dimanche 4 juillet 2010 s'est tenu durant une petite heure la Master Class du célèbre auteur de Zetman et autre Video Girl Aï. Hélas aucunes photos ne fut permises et les seuls clichés officiels sont à usage strictement privé (ça rigole pas !).
Je me contenterais donc de vous décrire comment cela s'est passé :
Une table, 4 rangées de chaises, un paperboard, et un accès sur une esplanade séparant deux des halls d'exposition. Dans cette salle se dégage une ambiance surréaliste. Celle-ci n'est pas dus qu'à l'excitation de pouvoir rencontrer le maître en soit, mais surtout au fait du traitement qui lui ai réservé. On nous demande de lui faire une haie d'honneur, de le saluer comme on le ferait dans une classe nippone, bref, de le traiter comme un "ministre de la culture" ! Et il faut dire que le décorum, et surtout le staff renforce cette situation. Le maître arrive en effet à bord d'une "estafette-limousine" aux vitres fumées, suivis de près par une voiture remplies de gardes du corps. Vous savez, ce genre de bonhomme qui s'approche de vous en faisant éclipse au soleil derrière lui, et qui vous sort un très poli mais ferme "ça va pas être possible, monsieur". ^0^

Traitement exagéré ? pas vraiment honnêtement... Katsura est quand même une star qui ne peut se balader librement dans un salon sans se faire sauter dessus par des légions entières de fans déchainés ! Et je n'exagère pas ! On m'a rapporté que ce genre de débordement "affectif" était monnaie courant pour certains auteurs très célèbres (on m'a décrit des scènes parfois surréalistes) Et Katsura en fait partie ! Donc, on n'est jamais trop prudent... et en même temps... eh... Ca en jette quand même pas mal hein ^0^

Avec une telle ambiance de "show", on était dans le bain et loin de se gonfler les chevilles, l'auteur ne s'est pas donné en spectacle dans un cours magistral, mais à très simplement répondu à nombre de questions posées par l'assistance sur la mise en scène, le dessin pure, etc...



L'occasion pour ma part de découvrir certains pans cachés de l'histoire du manga réaliste au japon, de redécouvrir certaines bases oubliées, et surtout de croiser un homme charmant, très ouvert, et souriant.

- KARA - MODE "J'ME LA PETE GRAVE" enclenché -
Bien entendu, l'occasion était trop belle pour que je ne tente pas d'offrir un de mes albums au maître ! Celui-ci me fit appeler à la fin de la séance pour me demander ce que je faisais là, ^0^ qu'apparemment, je n'avais pas besoin de ses conseils ! Entre surprise et gonflement instantané de mes chevilles ^0^, je n'ai pus lui bredouiller que réviser mes bases avec lui était un réel plaisir !
Oui j'avoue... C'était une réplique pourrie... Mais bon au moins, cela l'à fait rire. Quand on est un "artiste" en perpétuelle remise en question de son artisanat, ce genre d'évènement fait tout de même du bien à un égo parfois malmené, non ?
En espérant un jour dans le futur que j'aurais un millionième de son talent...

Eh, laissez-moi rêver, OK ? ^0^
- KARA - MODE "J'ME LA PETE GRAVE" Débranché -



Bref, un Japan Expo riche en émotions diverses et variées, de bonnes petites affaires, surtout pour moi car j'ai vendu tous mes originaux (le fan art de Sakura devrait partir ce week end normalement, désolé ^^)! Ah oui tiens au fait, je n'ai pas vendu 5, mais 6 dessins ! Un lecteur m'à fait une commande le vendredi pour le lendemain. Une commande "spéciale", du genre défi à relever !
Imaginez une pin up sexy avec des oreilles de chats, un chapeau de sorcière, et des ailes d'anges et de démon ! Pour obtenir un résultat esthétiquement cohérent, cela ne fut pas facile, mais jugez de par vous même ^0^



RENDEZ-VOUS A UN PROCHAIN SALON !
POUR LES PLUS COURAGEUX
AU COMICON DE MONTREAL
EN SEPTEMBRE 2010 !!

18 commentaires :

Ashe a dit…

Encore merci pour la dedicace.
Toujours un plaisir de venir discuter 10 minutes manga/bd tout en repartant avec un dessin =-). Je te dis d'avance a l'annee prochaine.


Sinon pour ma part, j'avoue que je suis de moins en moins Japan Expo, je prefere l'ambiance bon enfant de l'Epitanime a choisir. La c'est vraiment trop ^^. Mais force est de reconnaitre que l'on manque vraiment pas de choses a faire. Pour un salon sur 4 jours, ca reste impressionnant.

MisterFox a dit…

je viens d'apprendre que mon fragin n'a pas acheter l'original, il dit qu'au moment ou ile st passer yavai une énorme file d'attente, et quand il est repassé après, tu n'etait plus la

je lui avait dit qu'il pouvais te deranger entre 2 dédicace pour sa, je pense que t'aurai accepté, mais la bon ben sa sera pour une prochaine

KARA a dit…

ASHE:
De rien ^^

C'est clair que pour s'ennuyer à Japan Expo, il faut le vouloir ! Entre les satands, les concerts, les potes, les achats, les surprises, etc... il est impossible de rester sans rien faire ^^
Après c'est sur que c'est assez grandiose, et en même temps assez intimidant. Epita est une bonne alternative pour ceux qui veulent des choses à dimension plus humaines. Chacun son truc.

MISTERFOX:
Tu vois ce que je veux dire par ne pas vouloir réserver les dessins. Y'à toujours des trucs qui clochent à la dernière minute. par contre, c'est très couillon que ton frérot ne soit pas venu me voir. J'allais pas le mordre tu sais ^0^
C'est vrai que j'ai une grande gueule qui peut "impressionner" d'un premier abord mais promis, je suis gentil, limite kikolol ^0^

Misterfox a dit…

de toute façon je lui avais dit que 2 m'intéressai, et que si l'un deux était partit je prendrai l'autre^^
enfin sa seras pour une autre fois

Xavier a dit…

Encore merci pour les deux dessins, et merci de les avoir mis en ligne. A propos du pop-kawaï, je suis allé voir les clips des Morning Musume : je te conseille "Kimagure Princess". Pour reprendre une formule que tu as employé samedi, à côté, Rika Zaraï, c'est Pierre de Ronsard ! MDR !

PS : Voici l'URL de mon blog, pour ceux qui s'intéressent à la dédicace : woodbrooke.wordpress.com
Vos commentaires sont les bienvenus...

KARA a dit…

MISTERFOX:
OK.

XAVIER:
De rien ^^
Par contre, cette expression n'est pas de moi. Je pense qu'elle est de Morvan de mémoire.
Les clips de Jpop, faut voir, mais j'avoue que parfois je tombe sur des trucs tellement... tellement quoi que je reste scotché devant.
Par contre, je retiens pas les titres, alors c'est galère pour retrouver sur youtube.


Je pense que j'étais déjà allé sur ton blog... où alors sur un autre site de ton cru, non ?

bouri a dit…

Toujours aussi belle tes dédi kara.

-KiRa- a dit…

Déjà c'est ultimement cool d'avoir rencontré Katsura-sensei OO. C'est quand même une pointure en manga !
(L'année dernière, j'ai rencontré les CLAMP et je m'en remet toujours pas, hein)

Japan Expo c'est le bien même s'il parait qu'effectivement ce fut très caniculaire ><

En tous cas, pour Comicon définitivement je n'y serais pas, je dois rentrer pour Harajuku en septembre à Paris. Mais je suis sûr que tu rencontreras plein de chouettes gens du milieu de la BD ici au Quebec (si c'est pas déjà le cas). Tout le monde est adorable et serviable et les festivals sont vraiments chouettes. (bien que l'organisation soit très différente de celle en France)

Bonne continuation !

Kiramizuno

Xavier a dit…

J'étais déjà sur myspace, mais suite à un problème (une de mes dédicaces a été refusée), j'ai arrêté de les y mettre et ai créé mon blog. Tout cela est expliqué dans le premier post, je ne m'étends pas.
Sache qu'entretemps, j'ai dégotté la traduction des paroles de Kimagure Princess : c'est gentiment coquin...
A bientôt pour une prochaine séance.

8Carol8 a dit…

Stylé ton dernier original. Ça donne envie de lui inventer une histoire. Contrairement à toi j'ai claqué toute ma fortune ^^. Principalement aux stands d'amateurs entre les dessins et les fanzines, plus un store et un coussin Black Butler, et un coussin Victoria Frances "le baiser sanglant". Quand je vois un beau dessin j'ai du mal à résister (pour ça aussi que je ne risque pas de me lasser de tes dédicaces ^^). La Japan Expo c'est vraiment grand, j'ai eu du mal à ne pas me perdre avec mon mauvais sens de l'orientation. Mais en deux jours j'ai réussi à faire le tour de tous les stands qui m'intéressaient le plus.

KARA a dit…

KIRA:
Oui les Clamps je les ai croisés l'année dernière aussi mais ce fut très fugace.

Pour Montreal, on verra pour l'orga. C'est bien aussi de voir ailleurs comment ça se passe. Ca changera ^^

Merci pour tes encouragements.

XAVIER:
Ah OK ils peuvent censurer Myspace, c'est intéressant à savoir.

Et pour les Morning, faut voir. J'aime bien le second degré de la J pop mais à petite dose hein ^^

8CAROL8:
Merci ^0^

Oui les stands amateurs aussi y'avait pleins de trucs sympas. Surtout sur le stand de Blackcat ^^
Mais bon, faudrait déjà que je lise sa dernière BD.

KARA a dit…

BOURI :
Oups, j't'ai pas vu, désolé ^0^

Merci !

M. a dit…

J'envie les petits veinards et leurs dédicaces.

J'aime l'effet que rend le papier sur la première dédicace (rendu miniature).

J'en étais sur que M.Kara était un Kikolol !!

8Carol8 a dit…

J'étais tombée par hasard sur la dernière bd d'Aurore. J'étais venu dans la petite librairie près de chez moi pour voir s'ils avaient Heartbroken chocolatier 1 qui venait de sortir. Malheureusement ça ne faisait pas parti des quelques manga qu'ils achètent. Mais j'ai aperçu la couverture d'Elinor Jones : oh ! J'ai feuilleté : wah ! J'ai sorti le porte-monnaie : ouille ^^.
Dans les fanzines achetés à la JE je recommande fortement Toxic (http://lrayonbdl.canalblog.com/archives/2010/07/06/18512227.html). C'est le seul non yaoi que j'ai acheté et c'est celui que j'ai le plus relu, il est trop drôle XD.

Krom isback a dit…

Coucou.
Je tes donc vu apres une partie de cache cache dans le comic con ^^.

La prochaine fois j'espère que on sera mieux organisé sur le stand pour que je tienne pas une permanence entière ^^.

Tiens rien a voir mais High school of the dead viens de sortir en animé ^^.

KARA a dit…

M:
Merci pour le papier. J'utilise un nouvel appareil photo qui à un rendu un peu plus précis ^^

Bien sur que je suis un kikolol ^^

8CAROL8:
Oui la dernière BD de Blackcat est très jolie. C'est un peu son Sambre j'ai l'impression ^^
Ca à l'air joli comme dojin aussi.

KROM:
Oui quand on est sur un stand, faut bien s'organiser, sinon cela devient vite le bordel, entres ceux qui font du tourisme un peu plus longtemps, ceux qui rencontrent des amis, etc... Forcément, cela fini en décalage.

HOTD à été licencié direct par Dybex, on verra ça en DVD ^^

Xavier a dit…

Juste un mot au sujet de Masakaru Katsura. Je comptais obtenir de lui une dédicace, mais Tonkam avait mis au point le dispositif suivant : tout d'abord, achat d'un recueil de dessins du maître (j'emploie ce mot sans ironie aucune) à 40€ (tout de même !), ET tirage au sort ! Merci Tonkam ! Certes, pour un auteur comme Katsura, il faut bien mettre des limites (et notez bien que ce n'est pas après lui que j'en ai), mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver le procédé un brin choquant !

KARA a dit…

Disons qu'il est un peu extrême. Faut voir aussi ce que cela à donné à Angoulême. Ce fut un vrai bordel ! Bon OK, un joyeux bordel mais un bordel quand même... ^0^