vendredi 16 octobre 2009

MAKING OF : LE NOIR ET BLANC DU KARA ^0^


Je montre souvent ici quelques dessins originaux que je vends où expose dans les salons de BD que je fréquente. Pour une fois, je vais vous dévoiler quelques petites coulisses de mes méthodes de travail, aussi bien pour ces dessins que pour mes BD. rien de bien compliqué mais peut-être cela intéressera t'il les photoshopeurs amateurs de passage sur ce blog.

Voici donc CLAUDIA, un fan art d'un personnage tiré de la BD REQUIEM de Ledroit, Mills et Tacito. Pour ce dessin, il à fallut decider s'il fallait que je garde mon style personnel où que je m'oriente vers un style "manga" que j'essaye actuellement de développer. Finalement, j'ai essayé de faire du manga choupi ET dangereux, c'est à dire faire du grozyeux.... mais avec un côté un rock n'roll gothique violent ^0^... Enfin dans le genre quoi... Oui le kawaï choupi, cela peut-être pic pic dans ta face d'abord ! ^0^



BREF ! Vous remarquerez que le dessin contient ici deux couleurs, en plus d'être palot ^^;
C'est normal, il s'agit en fait d'un scan brut en couleurs. Vous voyez ainsi que mes dessins sont tous fait au porte mine en vérité. Je n'utilise jamais d'encre. Du moins, je n'en utilise plus depuis mon premier volume du Miroir des Alices en 2003. Avant, j'utilisais la plume, le pinceau et de l'encre de Chine pour faire mes BD et autres illustrations. L'avantage du porte mine est qu'il permet de garder une certaine souplesse d'exécution contrairement à la plume qui peut accrocher où salir la feuille.

Jusqu'à récemment, j'utilisais un crayon à papier 2H (sec) pour faire mes croquis. Ensuite "j'encrais" en porte mine 2B (gras). Aujourd'hui, j'utilise une autre méthode, à savoir mes croquis de base au porte mine bleu (couleur qui se fait discrète lorsqu'on la scanne en NetB, où qu'on la photocopie). On appelle cela le Bleu In actinique. L'avantage de ce système c'est que l'on distingue mieux le dessin final du croquis de départ.
EDIT : Suite à une remarque pertinente de Max dans les commentaires, j'ai oublié de mentionner une étape qui peut avoir son importance. En effet, si vous appuyez trop fort, le bleu sera trop dense pour disparaitre après scan. Donc utilisez soit une gomme mie de pain roulée en boule, où tout simplement une gomme que vous passez à plat et doucement sur votre croquis. Retirez juste ce qu'il faut pour qu'il vous en reste suffisamment pour voir où encrer ^^ (bah oui hein !).
Il y à aussi une petite astuce qui me permet d'encrer très finement et sans salir mes dessins, mais désolé, il s'agit d'un petit secret de fabrication que je garde pour moi pour le moment ^^. Passons ^^

Lorsque je scanne directement le dessin en couleurs, cela donne l'image que vous voyez un peu plus haut. Il faut donc pour cela la nettoyer. Et pour cela, il ne faut pas justement la scanner en couleurs ! Mais en Noir et blanc !



Vous remarquez ainsi que le bleu à quasiment disparu ! Avouez que c'est pratique non ? ^^
Reste que le dessin est encore pâlichon... Pour cela il faut que je corrige les contrastes du dessin. ATTENTION, corriger les contrastes ne veux surtout pas dire utiliser l'outil Contraste -Luminosité dans Photoshop (où tout autre logiciel utilisant cette fonction) ! En effet, si vous utilisez cette fonction, vous "brulerez" votre trait ! Nombre de détails disparaitront et votre dessin sera dénaturé. Utilisez donc la fonction NIVEAUX (ctrl+L où Pomme+L selon vos machines ^^). Les deux curseurs à droite de la fenêtre apparaissant vous aideront à mieux équilibrer vos noirs et vos blancs sans que l'encrage ne soit visiblement affecté.



Voici dont le résultat final ! ^0^
N'oubliez pas de noter les valeurs de vos corrections affichées dans la fenêtre du filtre. Sinon, vous serez bien embêté si vous devez refaire cette manipulation sur d'autres dessins à venir, surtout dans une BD ! Pour un dessin isolé, vous pouvez jauger à l'oeil...

L'étape suivante consisterait sans doutes à un passage par la couleur, non ? Certes... Mais cela sera pour une prochaine fois ^0^

15 commentaires :

Yughues a dit…

Nice,
but perso c'est les étapes précédentes de la création de l'image qui m'intéresserai
X'D
les étapes entre la feuille blanche et le scan X'D

c'est effectivement cute & evil à la fois (là par contre les yeux me font peur, a bit too big ) ;)

Damcas a dit…

Sujet très réussi. Bravo l'artiste !
Merci pour le cours de dessin, c'est bien instructif sur ta façon de travailler !
Et merci pour le reste ! ^_^

Max a dit…

Perso j'y vais toujours trop bourrin avec le bleu donc j'enlève toute la couleur en rendant visible la couche bleue seulement, c'est vrai que ton tracé est assez juste et léger pour que tu puisses sauter cette étape :P

C'est quand même vachement net ton tracé ça m'impressionne à chaque fois et j'aime toujours les hachures (sur le corset).

Après je dois confesser que Claudia avec de grands yeux c'est quelque peu perturbant ! ^_^

KARA a dit…

YUGHUES:
Les étapes d'avant la création... n'existent pas désolé ! En effet, j'improvise toujours ce type de dessin directement au croquis au bleu. Parfois, je refais les positions de certains membres quand je n'aime pas mais c'est tout quoi. L'encrage est parfois aussi improvisé pour les ombrages.
Et comme il est très difficile de scanner un croquis bleu, je ne peux hélas montrer correctement cette étape que tu demandes...

Oui les yeux sont un poil trop grands pour ce type de perso mais bon, dans une version kawaï choupi, cela pourrait passer je pense ^^

DAMCAS:
Mirci ^^

MAX:
J'ai noté ta remarque pour le bleu et ai inclue ma réponse dans un edit du post ^^
Pour les hachures, merci. J'utilise du 0.3 mm en mine noire. C'est super pratique mais très fragile. J'ai des pertes énormes en mines cassées. Et au prix de celles-ci, ça me gave un peu ^__^;
Je pense essayer des feutres plus tard peut-être pour mon style manga.

Quand à ses grands yeux perturbants, je te comprends surtout lorsque l'on connait le design réaliste/comics de base.
Y'en à un qui est super fort en ré interprétation de personnages comics en version manga : Adam Warren dont je te conseille de vite découvrir son boulot. Attention, il à plusieurs styles espacés dans le temps, et c'est ce qu'il y à de plus récent qui est pour moi le plus réussi dans le genre ^^

Damcas a dit…

Je t'ai fait un peu de pub sur un site spécialisé de Requiem:
http://requiemchevaliervamp.free.fr/sources/accueil.php
En espérant que cela t'amène du public ! :)
Je ne me suis pas permis de te demander si ça ne te posait pas de problème ? N'hésite pas à me le dire, si c'est le cas, je ferais enlever le lien qui parle de toi.

KARA a dit…

Bin en fait, un gars du même blog m'a demandé s'il pouvait la mettre dans la section fanart du site. Il m'à contacté via mon deviantart.
Quid ?

Damcas a dit…

En fait, j'ai posté une news et un autre membre a du te demander, en même temps je pense, l'autorisation de mettre ton fan art dans la rubrique dédiée. Sans concertation aucune.
Bref, tu peux lui répondre, si tu l'autorises, à mettre sur ce site ce dessin.

Saerinox a dit…

Rien a voir avec le post, mais puis-je utiliser tes œuvres comme wallpaper pour ma machines?


sinon pour ce qui est de la technique de dessin, pour moi sa resteras toujours dans mon imagination^^

8Carol8 a dit…

Zolie la Claudia. Les yeux font un poil trop grand mais sinon j'adore. Et merci pour la leçon, j'ai testée avec ta Claudia ^^.

Max a dit…

"Quand à ses grands yeux perturbants, je te comprends surtout lorsque l'on connait le design réaliste/comics de base."

Oui, voilà, c'est avant tout une question d'habitude, surtout que Ledroit est plutôt du genre à faire dans l'émacié. Et c'est aussi l'intérêt de ce genre d'exercice que d'avoir le style de l'auteur appliqué sur le personnage d'origine ^^ (non parce que la copie, bon...).

bouri a dit…

Elle claque bien ta Claudia et sympa les explications.

Merci kara

KARA a dit…

DAMCAS:
Oui c'est bon, c'est fait ^^

SAERINOX:
Oui sans probs ^^

Et le dessin, c'est comme le body building, c'est pas du jour au lendemain que t'auras tes muscles. Donc bosses ^^

8CAROL8:
Cool.
En fait pour les yeux trosp grand,s c'est parce que le crâne est trop petit, je viens de m'en rendre compte. Mais en même temps, cela l'aurait rajeunie ^^

MAX:
Vala ^^

BOURI:
De rien ^^

Kaamos a dit…

"ATTENTION, corriger les contrastes ne veux surtout pas dire utiliser l'outil Contraste -Luminosité dans Photoshop (où tout autre logiciel utilisant cette fonction)"

A bin voila où était mon erreur, je t'avais entendu parler de forcer le noir dans un interview sur scifi-universe.com/ mais j'y arrivais pas... Bon je retiens l'astuce. Ca tombe bien je prepart un dossier de BD pour Ankama.

J'aurais bien plein de conseil à demandé niveau colo comme "Comment poser un joli filtre de bruit pour que la colo soit moins uniforme ?" mais bon... je vais pas polluer et garder mes tentative actuelle ^^

Saerinox a dit…

je voulais dire par la, que je ne dessinerais pas, je préfère rester un "simple" contemplateur

KARA a dit…

KAAMOS:
Alors en fait, je n'utilise pas de filtres pour mes effets de matière. Enfin ça dépends. Si je veux veux faire une texture réaliste pour de la 3D pure, oui là j'utilise certains filtres. Et encore, si je veux vraiment faire réaliste, j'utlise des photos ^^ (à moi hein, sinon y'à copyrights ^^) Mais pour mes BD, j'utilise des formes d'outils dans photoshop. Cela à un double avantage : d'avoir un rendu plus naturel et surtout une patte 100% personnelle puisque c'est moi qui crée ma forme d'outil.
Quand au filtre bruit, bin même lui il est uniforme tu sais, donc faut que tu utilises autre chose.
Quoi ?
Bin moi je sais mais désolé, je le dirais pas ^0^.
Eh oui, je donne quelques astuces mais pas toutes non plus (sans compter que même en les donnant, c'est pas sur que cela conviennes à une tierce personne ^^)

SAERINOX:
J'eusse compris mais je cherchais tout de même à te donner une éventuelle impulsion. ^^