lundi 15 décembre 2008

LA FANTASY FINALE DU LUNDI

On commence tous une nouvelle semaine de taf. Alors histoire de démarrer avec quelques petites étoiles dans les mirettes, je vous propose la dernière cinématique de jeu de Square Enix : FINAL FANTASY VERSUS XIII.
J'en profite également pour vous annoncer une information étonnante : la licence de TOMB RAIDER est en vente ! Ubisoft et Electronic Arts sont aux coudes à coudes pour la reprise ! Mais me direz-vous, pourquoi en parler dans une news concernant Square Enix. Eh bien parce qu'au dernières nouvelles du jour, la célèbre sociétée nippone serait aussi interesée, voir même très avantagée par rapport à ses deux concurents sus-nommée !
Une Lara Croft nippone ? Un RPG plateforme pour TOMB RAIDER ? En tous cas, cela intrigue autant que fait rêver (où cauchemarder selon ses goûts ^0^) !

12 commentaires:

bouri a dit…

Ah sympa ce dernier ff néanmoins j'avais été déçu par le dernier avec ce système de combat ou tout le monde attaquait tout le monde

Kaamos a dit…

Je suis quelqu'un qui aime bien se démarquer par ses gouts etc... en ce qui concerne les FF j'ai rien d'original : le VII est celui que je prefaire parmi ceux que j'ai commencé ou fini (IV,V,VI,VII,IX, le XII me séduit assez au niveau univers faudra que je l'essai, parcontre les X ne m'attire pas du tout)
Mais ce que j'ai vraiment aimé dans le VII c'est le passage de Nim.. de Nible... de...
*** Recherche en cours sur google veuillez patienter***
Niblheim !! le fait que Clad s'identifie à Zack, j'en ai même fait un AMV basé sur des image du RPG, l'OAV "Last order" et très peu d'image de "Advend children"
Sinon j'suis pas un super fan des FF mais celui la à l'air intéressant, les perso on du charisme et semble avoir tous une personnalité très travaillée, les japonais sont doué pour ça.
Mais bon, Square Enix fait de très bon truc mais pas que ^^

Sinon la qualité de la vidéo je pense qu'on peu se passer de dire que c'est excellent, je voulais bosser dans l'image de synthèse donc j'admire ce genre de travail.

Ashe a dit…

La video qui a fait sensation en debut de week end. Je me doutais que tu la posterais tiens ^^ c'est un des premiers trucs qui m'est venu en tete en la mattant.

Le plus interessant dans cette video, c'est surtout de la comparer a l'autre video sorti en meme temps, celle de FF13 (non versus donc).

Je sais pas si c'est une demande explicite de sony (rappelons que versus sera une exclu ps3 sigh) mais je trouve la video de versus tellement meilleur. Une ambiance deja bien defini par ces quelques images, des persos charismatiques et bien sur un cote Advent Children plus que prononce. Puis surtout on a l'impression de suivre une vrai bande annonce.

A cote celle de ff13 bien que plus original dans les images se contente de montrer des patchwork de scene pas franchement interessante puisqu'il manque clairement le lien pour les rattacher. L'ambiance et le chara design rappelle plus le 12 qui n'a pas ete une franche reussite et la mise en scene de cette courte bande annonce presente plusieurs defaults assez atroce.

Enfin bon dans tous les cas j'y jouerais comme j'ai joue a tous les autres, il y a pas de raison que ca s'arrete. Mais je sens que l'achat d'une ps3 va commencer a se reenvisager.

KARA a dit…

BOURI :
Je joue pas aux RPG (je voudrais mais je peux pas). Mais c'est vrai que des copains gamers m'ont dit que les derniers systèmes de combat étaient naze sur certains des derniers RPG sortis.

KAAMOS :
Les 10-2, c'est surtout une tentative d'attirer les public otaku. Mais c'est le même problème que pour les américains faisant des DA pour les enfants : faire pour des enfants où les prendre pour les abrutis, ils ont pas toujours saisis la nuance. Quoi je suis méchant ? ^0^;
Et là X-2, l'est très joli mais très cul cul con con il parait...

La bombe annoncée est FFXIII où les cinématiques que l'on voit sur le net semblent être du In game ! Un truc de malade. La PS3 va t'elle enfin sortir ses tripes ?

ASHE :
la cinématique de Versus 13 semble être une vidéo pré-calculée, au contraire de ce que l'on à vu sur FF 13. mais bon, on verra au final. La frontière entre le in game et le pré-calculé étant de plus en plus mince... Sans compter que certains reviennent carrément à des séquences cinématiques filmés en live comme pour US Undercover.

Après question de goûts. J'ai jamais joué à un FF. Par contre, j'ai pleins de cinématiques, d'artworks, les films en DVD (je sais, je suis mazo ! ^^).

Ashe a dit…

Bah effectivement les derniers RPG next gen n'ont pas réussi à être éblouissant. Je pense au pétard mouillé qu'a été récemment Last Remnant (de Square aussi) qui promettait pourtant beaucoup. Ya bien que Last Odyssey pourtant boudé par la presse qui était un rpg old school ma foi réussi.

Après je suis pas vraiment d'accord sur le XII, le système était intéressant et les mobs des quêtes annexes suffisamment dur pour justifier d'un challenge (le dragon et le combat de 2 heures c'était fun). Après le système n'a malheuresement pas été poussé jusqu'au bout. Et puis surtout le jeu perd beaucoup de sa galerie de personnage raté et de son scénario basique.

Pour le X-2, je dois dire que là encore le système de combat était loin d'être raté, c'était même une franche réussite à vrai dire d'un point de vu gameplay. Après la mise en scène des combats était nul, l'ambiance frolait le pitoyable et les persos tête à claque ont fini de ruiner le jeu. Mais les combats étaient sympa et quelques pistes de l'ost sont de pur merveilles (je pense à Eternity).

Au fait Kara, en tant que fan de cinéma et non joueur de FF7, comment as tu trouvé Advent Children, ca m'interesse.

A Kaamos :
Le 10 est loin d'être un mauvais titre, je trouve même qu'il est à essayer. L'histoire d'amour assez subtile en fait toute sa force, d'autant plus que le personnage de Yuna est vraiment touchant (Tidus un peu plus relou par contre). La fin du jeu est superbe, bouleversante, tragique ... Je me rappelle avoir laché quelques larmes. Enfin c'est le FF le plus long à finir à 100% (sans aucune comparaison possible), et c'est assez sympa pour le fan moyen ^^.

Et sinon je suis d'accord Nibelheim est le grand moment de FF7. Il est vécu à trois reprises de trois façon différentes et cette mise en scène est juste magistrale. Le fait de pouvoir le revivre encore une autre fois du côté de Zack dans Crisis Core (PsP) m'a d'ailleurs fait une grosse impression. Il faut dire qu'ils ont vraiment bossé le passage.

Krom isback a dit…

Salut Kara

Ma ps3 aura 2 final fantasy a mangé ^^ (final fantasy XIII et Final fantasy XIII versus ^^).

Pour ma part qu'elle que soit le Fianl fantasy je n'es jamais été dessus par le game play. (meme si dans le XII ca a changé beaucoup)
Le seul points noir est qu'il était possible dans FF12 de joué en mode brainless en configurant des macro pour faire le travail du joueur.

Après par contre autant j'ai adoré les scénario et rebondisement de FF6-10 autant le scénario bateau et cousu de fil blanc de 12 m'a rebuté (bien que je l'ai fini mais a petite dose (les autre en mode nolife ^^)).

J'espère que cette vidéo annonce un bon FF et pas un jeu pour lequel on connait la fin avant d'avoir commencé ^^.

Sinon merci kara pour la video^^

Saerinox a dit…

ah les FF
première console, la PSI (la grosse)
premier jeu, FF7...
jeu que depuis j'ai fait et refait 7 fois, ya pas a dire c'est le meilleur de la série
les ff je les ai tous faits, le I, II,III,IV,V,VI,VII,VIII,IX,X,X2,XII sont passé entre mes mains, (ya que le XI que j'ai pas faits parce qu'il est payant).

le 10, ce qui deconcerte peutetre les habitué des anciens FF, c'est qu'il n'y a pas de mapmonde a proprement parlé, ce sont seulement des zones.
de plus, pour les finir a 100%, faut monté ces caracs a 255 pour tous ces perso, sinon le boss final optionnel est imbattable, et cela prend plus de 400 heures de jeu ( je l'ai pas fait quand meme)

le X2 est sympa quand même, comme on l'a dits plus haut, le combat est bien pensé, c'est dynamique, et ne parlons pas de L'ost (j'écoute des morceau de l'ost en ce moment, la troisième de LeBlanc)

le XII est bien celui sur lequel j'ai passer le moins de temps, pourquoi? c'est pas les système de combat qui me gêne ( un peu quand même), mais le fait que je ne trouve pas sa plus épique que cela. déjà notre perso principale n'est pas plus important que cela ( sauf dans sont propre jeu, Revenant Wings)
et pis, les combat de 8 heure de long, ou tu laisse la console faire tout seul, c'est pas mon truc.

ya aussi tout les produit dérivée, type FF crystal chronicle, sympa a 4, ou les FF tactics et tactics advance, ces dernier dans le monde d'Ivalice, celui de ff12)

enfin bon les ff resteront mon genre de jeu preféré, les rpg ( d'ailleurs, je fais du JdR)

si Square Enix récupère Lara Croft, je pense pas qu'il vont en faire un rpg, mais ils vont changer le style c'est sur

Ashe a dit…

Ya t'il une relation de cause à effet entre apprécié le travail de Kara et avoir fini tous les FF.

Ca mériterait une étude sociale ^^.

Bon bah en tout cas je saurai de quoi parler avec les gens qui seront dans la file à la prochaine séance de dédicaces xD.

Ashe a dit…

Saerinox :
Toi qui a l'air d'apprécier les musiques du 10-2, je ne saurais que trop te conseiller si tu ne l'as pas déjà, l'ost tiré de la version deux du jeu (sorti au japon).

Ya notaemment seal of the wind qui est exceptionnel ... mais les 10 morceaux sont superbes.

KARA a dit…

ASHE :
Last Remanent est pour moi un cas d'école. Comment les japs ont ils réussi à faire un jeu graphiquement plat plat en utilisant le formidable moteur 3D de Blade and Soul (lui-même étant l'Unreal Engine 3)
???
C'est surnaturel à ce niveau !

Pour FF7 Advent Children, je le prends pour ce que c'est, un gros trip de geeks pour geeks. Un morceau de gâteau dégoulinant de crême jusqu'à plus faim quoi.
Visuellement, je le trouve très beau, mais cela est parfois gâché par une caméra virevoltante limite parkinsonienne (et qui à malheureusement influencé en mal les cinématiques de LINEAGE II). Bref, sur un petit écran cela reste lisible mais sur un grand, c'est limite.

Ensuite au niveau du scénario, c'est un peu n'importe quoi. Confirmé par le scénariste du film dans son interview dans Animeland :
-Pourquoi avez-vous mis Sephiroth dans le film ?
-Parce que on me l'à demandé.
-Mais à quoi il sert... ?
-Je sais pas. Demandez au réalisateur ^0^ !
Pour qu'un scénariste nippon rejette à ce point la langue de bois, c'est que vraiment, le chaos du film à dus se propager derrière "la caméra" ^^

J'imagine en fait ce qui à dus se passer chez Square (attention, ce qui suit est un gag... quoique ?)
-Eh les mecs, on va faire un film de Final Fantasy !
-OK, mais ca va coûter 200 M de dollars, vieux ! On va être obligé de rentabiliser à l'étranger (en gros, chez ces gros bourrins de barbares de gaijins ^0^) !
-Bon bin, va falloir faire simple comme scénar alors.
-Eh les gars, le film est sorti aux USA et les critiques n'ont rien compris ! Ils disent qu'au bout de 10 mn, ils sont paumés !
-HEIN ??? Mais les 10 premières mn du film c'est de la baston à la con ! C'est pas possible, ils sont encores plus abrutis que ce qu'ont croyait les gaijins !?
-Laisse tomber, on est des artistes maudits et incompris ! Faisons un second film qui sera la suite directe de FF7. Un film qui sera que pour nous !
-OOOUUUUAAAIIIISSSS !!!!
-On va y mettre pleins de références qu'à nous que pour nous que nous qu'on pourra comprendre !
-OOOUUUUAAAAAIIIISSSS !!!!
-Ouais passque on est des artistes incompris, on va faire un trip qui sera compréhenssible que par nous d'aboreuh !!!
-RE-OOOUUUUUAAAIIIIISSSS !!!!

Je caricature ? Je ne sais pas. Un article d'Animeland datant d'une dizaine d'années résumait en fait le problème en une seule phrase : Quand les japonais font une oeuvre pour l'international, ils la font en s'imaginant ce que sont les goûts des étrangers !
Résultat, bonjour les clichés ! Hors ce que nous on aime dans les productions japonaises, c'est justement leur différence ! OK les gars, c'est super gentil de vouloir nous faire des choses accessibles à tous. Mais bon, de là à tout niveler par le bas... En même temps, l'anecdote des journalistes US qui n'ont rien compris au premier film de FF est véridique ! Je l'ai vu à la TV. Alors d'un côté, nous les français on dit aux Japs : on n'est pas con, envoyez-nous des oeuvres intelligentes, on à le niveau pourles capter ! Et d'un autre côté, vous avec des américains qui disent qu'ils ont rien captés à un film ultra basique qu'est FF Spirit Within ! Autant ne rien comprendre à un épisode TV de Walker Texas Ranger !!!

Bref, attention, je ne blâme personne, ni de dénigre personne ! Je souligne juste que les frontières culturelles renforcées par des miradors de clichés sur l'autre, le voisin, le gars d'à côté n'ont pas fini de plomber la compréhension entres les peuples !
Et là, je en parle que de cinéma. Imaginez en politique internationale ! ^___^;

KROM :
De rien ^^

Oui il parait que les scénar du 6 est le meilleur selon les fans. Mais pour un "débutant", on me conseille le 7 qui encore aujourd'hui reste très chouette il parait.

SAERINOX :
On verra bien pour Lara.





Et sinon, quelqu'un à essayé le XI ?

Ashe a dit…

Apres c'est surtout une question de graphisme, si ca ne te rebute pas alors le 6 est effectivement tres bon. Cependant le 7 reste regardable (les decors en image fixe sont toujours aussi beaux, faut dire c'est facile), bon par contre c'est sur que les personnages ...

Question scenario, ambiance et personnage j'aurais tendance a dire qu'ils se valent (ff6 peut etre plus pousse niveau scenario, ff7 un univers tellement beton et dans les deux de la tragedie a revendre).
Mais au meme niveau que ces deux la, je trouve qu'on oublie souvent de citer le 4 qui les vaut quasiemment. Avec la version DS revu graphiquement ca devient parfaitement regardable, et ca peut etre l'occasion de se faire un FF sans perdre du temps (dans les transports ^^).



Concernant le 11, c'est un bon mmo "corren". Beaucoup de farming resume assez bien l'interet premier du jeu. Il a eu beaucoup de mal au debut face a la concurrence car le jeu est sorti particulierement pas fini (et tres en retard a letranger, genre plus d'un ans apres en france), par rapport au standart corren type Lineage c'etait assez rebutant. J'en ai quand meme quelques bons souvenirs des 2 mois que j'y ai passe.

Le systeme de multi classe (tu peux faire toutes les classes que tu veux avec le meme personnage, et avoir jusqua deux classes equipes en meme temps) est a la fois le plus puissant argument de farming rarement trouve et une bonne initiative pour les gens comme moi qui aime voir un peu tout, pas forcement a fond mais qui s'attache tres vite a leur perso ^^.

Je suis plus tres au courant mais il parait que par contre les patchs (payants) ont apporte pas mal au jeu. Ce qui expliquerait qu'il tourne encore aujourdui avec pas mal de monde. J'avais note une BO agreable pour un mmo (c'est rarement top) bien qu'inegale (je conseille battle in the dungeon du premier ost par exemple). Et le jeu a default detre beau avait une patte graphique assure (les chocobos sont quand meme tops).

Je deconseille quand meme le test.

KARA a dit…

Je tenterais le 7 un jour sans doute.

Pour le 11, oui cela résume à peu près ce qu'on m'en avais dit, merci.
En gros un MMO moyen de plus dans la jungle des MMO. Rien de génial, mais rien de médiocre non plus. Et bon, comme tu dis, comparé à du LINEGAGE 2, voir au prochain BLADE AND SOUL (les screens que j'ai postés sont tiré d'une version finie à 60% seulement !!).

Et puis comme me dit un ancien hard core gamer : NE TOUCHE JAMAIS A UN MMO !!!

^0^