vendredi 5 décembre 2008

DEDICACES LES PIEDS AU SEC !


La ville de RIVE DE GIER à fait la une de nos quotidiens suite à ses récentes innondations.
Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux et la très attendue 10ème édition de son salon de BD ouvre ses portes comme prévu ce week end, 6 et 7 décembre 2008.
Je serais de la partie ce samedi uniquement. Donc si vous êtes dans le coin, profitez-en !
Surtout que cette fois-ci, je pourrais vendre mes ex-libris et posters sur place ^0^

Plus d'infos : SALON DE BD DE RIVE DE GIER

21 commentaires :

Kaamos a dit…

A zut... ces temps si je me balade de festival en festival histoire d'avoir des avis professionnel sur mon travail. Je vais raté une occasion de rencontrer Kara, un des rare dessinateur de manga occidental qui a su me séduire. (Je parle bien sur un plan artistique hin ?... quoi que ça pourrait aider pour rentrer dans le milieu...) Tout cas je remercie Nazca de m'avoir fait découvrir "Le miroir des Alices"
Bonne séance de dédicace.

KARA a dit…

Ce sera pour une prochaine.

Quant à l'appellation "dessinateur de manga"... Bon je vais pas relancer un énième débat mais bon, je suis plutôt un dessinateur de BD ayant un style proche du manga on va dire. Mais bon, je vois ce que tu veux dire, pas de probs ^0^

Kaamos a dit…

Oui je parlais du traits plutôt que du format d'impression. Mais juste pour compléter : j'ai remarqué que les histoires de nos camarades occidentaux avec un style manga sont souvent dénuée d'une certaine philosophie que le manga possède. J'ai l'impression que les occidentaux ce contentant de raconter des histoires alors que les asiatiques transmettent au moins une réflexion fondu dans la trame de leurs histoire. Chose que j'ai retrouvé dans "Le miroir des Alices". C'est ça qui m'a séduit. Je suis du genre à considérer qu'un message doit passer dans tous arts, après le message peu être bon ou pas c'est autre chose.

KARA a dit…

Ah OK...

Oui c'est surtout ça en fait que j'essaye de retrouver dans mes histoires. Même dans un manga aussi "basique" que Naruto, y'à toujours une psychologie, un message à la base. Par exemple, la personnalité de Sakura est relativement complexe pour un simple shônen, c'est ça aussi qui m'à plu dans ce manga qui renouvelle un peu le genre justement.

Ensuite, je ne lis pas suffisamment de "mangas français" pour porter un avis dessus. Mais c'est vrai que l'on me fait souvent ce genre de remarque à leurs sujet (enfin pas tous hein !). On retombe peut-être dans un travers qui à plombé déjà la BD dans les années 80, à savoir privilégié la forme au détriment du fond. Comme si les deux ne pouvaient s'accorder en un tout harmonieux. Mais là encore, ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas lu suffisamment de mangas à la française pour avoir un panorama complet.
De mon côté, je creuse au maximum la psychologie de mes personnages. Mais il faut que cela reste accessible, et ce n'est pas toujours facile.

Bref, j'ai encore des progrès à faire ^0^.
Merci en tous cas ^^

Ashe a dit…

Faut pas prendre mal ce petit reproche surtout, et je sais que la vraie raison c'est que tu es débordé. Mais si tu pouvais nous prévenir de tes séances de dédicaces au moins trois quatre jours à l'avance mon cher Kara, ca serait vraiment topissime =).

So absent again pour ma part ^^.
Dommage pour une fois que j'avais un week end de libre vu qu'on approche de la fin des trois mois de rush/écrémage de promo.

KARA a dit…

AH mais pas de probs Ashe, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le fait que je préviennes la veille, c'est pas cool, c'est sur.
Mais là encore jusqu'au dernier moment, j'avais un doute sur ma venue. Cela m'est déjà arrivé une fois de reporter un "RV" avec les lecteurs. Cela m'a foutu mal ^__^;

Donc t'inquiètes pas, ta remarque est tout à fait justifiée et tu m'en vois désolé. Mais ce n'est que partie remise, promis ^^;

Je te laisse, il est 7h20 du mat, je dois aller choper mon train pour Paris ^___^;

Krom isback a dit…

salut Kara
Bonne chance pour les dédicaces.
Gardes des force pour finir tes projets comme même ^^.

KARA a dit…

c'était la dernière séance jusqu'à mon bouclage normalement.

bouri a dit…

Salut kara, dommage j'étais sur Brest ce week car çà m'aurait bien plus tes ex-libris.

J'espère que çà c'est bien passé

KARA a dit…

Oui c'était sympa merci.
Pas grand monde (enfin pour moi ^^) mais bon, et puis c'était aussi pour la 10ème édition du salon où les organisateurs voulaient se faire un best of des dessinateurs qu'ils ont appréciés durant les années précédentes ^0^.

Je mettrais les dédicaces sur le site dans la semaine.

bouri a dit…

Pour le monde, çà contraste de d'habitude :)

Kaamos a dit…

Pas beaucoup de monde, je trouve que c'est presque un compliment pour nous : j'aime bien connaitre des œuvres pas forcement connu de tous, en ce qui me concerne je me suis désintéressé de Naruto quand il est devenu très commercial et donc très populaire. Je sais qu'on peu me dire que j'ai tord mais... m'en fou un peu ^^

De plus si on était présent à la dédicace on aurait eu plus de temps pour discuter face à face avec Kara, que demande de plus un lecteur d'une série à une séance (Un baisé passionné peu être)
Fin bon pour dire que de notre point de vue à nous c'est plutôt un avantage ^^

Mais il m'arrive souvent de parler du travail de Kara aux grand amateurs de Manga retissant à la BD franco-belge. (La dernière fois c'était à la gérante d'un café manga)Donc peu être que la prochaine fois tu auras des jeunes cosplayers qui feront la queue devant ta table ^^

Richard a dit…

Salut KARA,
Merci encore pour samedi dernier, à St Chamond et Rive-de-Gier. Le festival c'est bien fini, et nous sommes déjà sur le prochain!
Si cette année c'était un best of des 10 ans, l'an prochain on va faire du neuf. Donc si tu peux nous donner le coup de main dont nous avons discuté ensemble, Merci à toi !! - Sinon très bien le blog

KARA a dit…

BOURI :
Bin mon record perso, c'est quand même 60 dédicaces en 4 heures ! 5 mn à peine par dessin.
Je te raconte pas les horreurs que j'ai dus faire. A la fin, je faisais presque des dessins de mode façon Gallerie Lafayette. Bel exercice de style au passage mais bon... Une performance dont je suis moyennement fier...

KAAMOS :
Oh tu sais Naruto, j'ai arrêté de suivre mais ça m'empêche pas d'avoir la complète pour mes longs dimanches d'hiver. Aujourd'hui avec taf, c'est rares les matages de séries où manga en marathon, mais bon, parfois ^^
Mon dernier ce fut la série TV Claymore. La série en un démanche. Mais j'étais trop accro !! ^0^

Par contre, j'ai pas très bien compris ton deuxième chapitre, tu y étais à ma séance ou pas alors ?

Et pour les cosplayeurs faisant la queue devant ma table, pas de probs. Après tout, j'ai eu l'insigne honneur d'avoir 3 cosplyeuses ayant fait des costumes de mes BD. Quelque part, y'à bon pour les chevilles ^0^


RICHARD :
Content pour toi Richard. Merci encore pour ta diligence.
Toujours OK pour le coup de main, tiens moi au courant dans l'année si tu veux confirmer l'invitation. Je transmettrais.
Merci aussi pour mon blog ^^

Kaamos a dit…

Non j'ai pas pu y être mais j'aurais aimé (au passage je commence "le bleu du ciel, j'accroche bien)

Ce que je disais dans mon 2eme paragraphe c'est que ça permet de passer un peu plus de temps face à l'auteur mais vu que tu viens de parler de 5mn par dessins...

Claymore, ouaip excellent cette série, une des rare ou je demande une 2ème saison qui ne serais pas de trop.

bouri a dit…

ok kara vache 60 dédicaces c'est du travail à la chaine ;)

Sinon je viens d'acquérir le tome 7 des filles de soleil et je vois que tu es encore dessus. Tu le fais chaque année?

KARA a dit…

KAAMOS :
Ah OK, mais je te rassure, le coup des 60 dessins, c'était exceptionnel.
Là samedi, cela oscillait entre 10mn et... 3/4 d'heure par lecteur ^0^
On à papoté, visionner des extraits de courts métrages (le mien plus ceux d'autres ^^, merci ARCHOS ^^), rigolé, etc...
Donc pas de problèmes, je suis un vrai moulin à paroles. Après, y'en à qui aiment et d'autres pas... ^___^;

Pour CLaymore, clair, faut une seconde saison. Mais bcp de lecteurs du manga en France n'aiment pas le DA qui s'écarte bcp du manga original. Dommage, parce graphiquement, c'est une tuerie cette série !

BOURI :
Oui mais là cette année, ils ne m'ont pas demandés. Je pense qu'ils ont pour consignes de ne rien demander aux dessinateurs qui sont en bouclage. Ce qui est mon cas.
Mais bon, on sait jamais, un truc de dernière mn. ^^

bouri a dit…

ok dommage et tu as commencé à quel tome?

KARA a dit…

Houla m'en rappelle plus.
Je crois que j'ai commencé en 2002 où 2003.
Je pense que mon premier dessin représentait Alice avec une espèce de "cythare" avec une tête de dragon.

bouri a dit…

Ah oui donc un fidèle des fidèles depuis quelques années :)

Bonne journ

KARA a dit…

mirci ^^