jeudi 25 septembre 2008

PEINE MAX EN COMIC BOOK VIRTUEL


Jusqu'à l'aube de l'an 2000, les adaptations cinématographiques des univers vidéo-ludiques pâtissent d'une paternité graphique pas évidente à retranscrire sur le grand écran. Je parle bien évidement de la forme, le fond étant encore un autre débat. Lumières, cadrage, décors, etc... pas évident de refaire en live des univers parfois très complexes (et surtout avec des budgets souvent anémiques). Il suffit de voir le ridicule nanar de Street Fighter (en attendant le prochain à venir avec ChunLi en vedette !!)
Avec le numérique, on commençe enfin à entrevoir un nouvel horizon des possibles avec le très Z mais luxueux Mortal Kombat, le sous-estimé Tomb Raider (le 1, pas le 2 qui est un navet à 90 millions de dollars). Mais l'on reste encore dans des univers très "réalistes", avec des décors réels dans lesquels on ajoute une dose de fantastique.
Puis l'on s'aperçoit que le numérique n'est pas fait que pour singer la réalité avec moults 3D hyper réaliste. Le numérique peut aussi influencer la narration, le temps, le graphisme même d'une image en jouant sur la lumière, le contraste, les couleurs, la composition. Comme pour Avalon de Mamoruh Oshii, le réalisateur peut recomposer une réalité totalement alternative.
Cela donne 300, Sky Captain, bientôt The Spirit.
Avec Max Payne, un nouveau pas est franchi avec la retranscription littérale et graphique d'un composant d'un jeu vidéo, à savoir ici une BD en live !
Jugez par vous-même...

video

Et la bande annonce du film qui s'annonce comme
un remake de Constantine dans le genre ^0^

Plus d'infos sur ce film

8 commentaires :

Nazca a dit…

!!!! Ce serais tout simplement énorme que tout le film soit comme ça! Ils prennent des risques, font de l'original, alors qu'on pensait avoir tout vu au cinéma! J'adhère à 100% (pas plus, ça voudrait dire leur donné du fric que j'ai pas, et qui, de toute façon m'aurais servi à aller voir une certaine personne pour avoir un "zoli" dessin) De plus Max Payne, est un jeu qui a foutu un grand coup de pied dans les productions de l'époque, et comblé avec fracas un manque de jeu "pour adulte"!

bouri a dit…

Etant donné que j'adore le jeu et au vu de la bande annonce je trouve cela splendide.

KARA a dit…

NAZCA :
Alors attention, désolé de tempérer ton enthousiasme, mais pour le moment, seule la bande-annonce sera sous cette forme de comics.
Par contre, il possible que dans le film en lui-même, certains passages soient aussi fait en "comics". Ce qui serait sympa (mais pas inédit : voir Tank Girl où Prince Vaillant. Je sais c'est pas glorieux mais bon...).

Et je suis d'accord avec toi, Max Payne fut une grosse claque vidéoludique à l'époque de sa sortie. J'ai joué aux deux opus et franchement, c'était classe !

Je te rajoute la bande annonce "normale" pour que tu puisses juger sur pièce le spectacle annoncé ^^

Nazca a dit…

J'avais déjà vu les bandes annonce précédentes, mais celle là me fait plus penser à ce qui pourrait être le début du film... Mais bon, pourquoi se prendre la tête à essayer de savoir (voir se persuader, et se faire le film) alors, qu'on le verra bientôt en salle... On ne gagnerait qu'a être déçus, au lieu d'apprécier le spectacle! En tout cas, c'est une très belle bande annonce! Et, j'avais oublié d'en parler… l'affiche est aussi très belle! Tête baissée, les "ailes"... ça claque!

bouri a dit…

Superbe bande son au passage çà ne serait pas Marilyn Manson?

KARA a dit…

NAZCA:
C'est clair.
Et en attendant, ça donne envie ^0^ !

Bouri:
Oui je crois que c'est du Manson.

bouri a dit…

Tiens je viens de voir sur le site de Soleil que tu étais en dédicace au mois d'octobre mais tu pars loin de Paris :(

KARA a dit…

Oui, j'en ferais un écho en revenant (surtout si je gagne et si je reviens avec de jolies photos).
Où alors peut-être ce soir tiens, juste pour le fun ^0^