On est dans du divertissement haut de gamme, qui sait faire l'alternance entre action et humour, sans jamais tomber dans le gag lourd Marvelien pour désamorcer une situation à la Josh Whedon ("rien n'est sérieux, on rigole, et on désacralise tout".) Il y a même de l'humour par la référence, suffisamment subtil pour faire rire le spectateur noob en fantasy, mais aussi faire pousser un petit "Eeeeh, pas con!" au rôliste de passage caressé dans le sens noble du poil. On fait plaisir au geek, mais surtout on ne se moque pas de sa passion.
Clairement le film a bénéficié de grands soins au niveau de la direction artistique (on peut avec une enveloppe de 150M$), en mélangeant fantasy inventive façon MMORPG coréen et réalisme quasi historique et plausible (les armures entres autres).
Mes deux seuls regrets seront d'abord un rythme qui prends un peu trop son temps, mais qui installe bien les situations. On notera que pour une fois, les héros ne doivent pas forcément sauver le monde pour la énième fois, mais déjà se sauver eux-mêmes, leurs famille, leurs foyers. Et c'est déjà du boulot!
L'autre point noir me concernant, et qui sera peut-être corrigé avec le support vidéo : la photographie très plate dans certaines scènes, limite téléfilm français (surtout lors de la scène finale, certes trépidante, mais totalement dénuée d'une atmosphère graphique où épique).
Et c'est dommage car le film sait faire parfois de beaux choix esthétiques comme pour les sous-sols volcaniques et son dragon (obèse!), les scènes dans des mondes parallèles où la réalité se déforme en filaments, un plan séquence de poursuite très impressionnant et grandiose, etc. Et parfois donc, surtout lors de l'affrontement finale, on a droit à une image très grise et sans contrastes. C'est dommage, mais c'est peut-être les conditions techniques de ma salle de cinéma qui ont rendus l'image comme ça...
Bref, D&D 2023 est un très bon divertissement qui sait doser tous ses atouts (humour, action, émotion) avec justesse, pour nous donner un spectacle réellement cool et décontracté, mais encore fois fait avec un sérieux et un respect évident non pas pour Donjons et Dragons, mais pour l'heroïc fantasy en elle-même!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire