2h35! C’est de mémoire l’un des plus longs films d’animation que j’ai vu de ma vie ! Et ce n’est pas de trop pour faire son Star Wars 9 à Hideaki Anno! Je m’explique : le Star Wars 8 c’était la confusion entre le désir d’originalité et un résultat au mieux nawak. Avec Star Wars 9, J.J Abrams avait réussi l’exploit de TOUT corriger dans un ensemble cohérent, mais ressemblant plus à un gigantesque mot d’excuse qu’à un véritable film. Et c’est un peu le sentiment que j’ai eu avec ce 4ème métrage… Mais en mieux! Chapeau- il faut le reconnaître.
Toutes les choses qui m’ont énervés dans le 3ème film ont enfin trouvées une explication; parfois très bien amenées, parfois plus sommaires (mais ça passe). Et pour le coup, il est possible que la suite de ce texte vous spoile quelque peu. Donc si vous voulez un avis rapide avant de stopper votre lecture : Ce 4ème film conclut en beauté une saga qui aura connu des hauts et des bas. Deux premiers films moyens, un 3ème détestable, et enfin un quatrième loin d’être parfait, mais clairement généreux dans sa forme et son fond. Encore une fois : chapeau! Plus de dix ans de production chaotique pour un tel résultat, ça valait donc la peine!
Prêts pour la partie SPOILERS ?
GO !
Déjà formellement, le film est somptueux dans sa direction artistique, et ce malgré quelques CGI particulièrement hideux qui tranchent avec l’excellence habituelle de la saga dans ce domaine. Possible que pour sa sortie Bluray, cela soit corrigé. Donc mettons cela de côté.
Niveau grand spectacle et action, vous en aurez pour votre argent et la très longue scène finale (plus d’une heure!) vous donnera votre quota de combats de robots mais aussi de confrontations de réalités alternatives avec mise en abîme garantie pour le spectateur. Mais pour cela, il vous faudra accepter une sacrée dose de suspension d’incrédulité avec des facilités de scénario que l’on acceptera ou non. Afin de délivrer son message final, Hideaki Anno choisit donc de précipiter nos héros aux frontières du réel dans des réalités parallèles ou leurs psychés et leur volonté seront mises à rudes épreuve. Avec pour Saint Graal final : La réécriture de leurs réalités !
Alors soyons clair, le fait de vouloir réécrire la réalité dans des dimensions alternatives n’est pas une idée neuve. Pour moi la meilleure illustration de ce concept est donc celle de la trilogie filmique Puella Magi Madoka Magika et son incroyable opus final! Pour le coup, cette nouvelle version d’Evangelion s’inspire également de son prédécesseur THE END OF EVANGELION mais y apporte une dimension plus humaine. Là ou THE END jouait sur les sur-interprétations ésotériquo-religieuses hasardeuses mais spectaculaires, ce REBUILD 4 se concentre bien plus la psyché des personnages, sur leur rapport à la mort, le pardon, le lien maternel, l’amour, le deuil, mais surtout l’incarnation de l’être aimé dans ce qu’on transmets à nos enfants. C’est finalement assez simple, mais aussi beau que gentiment naïf, mais ça fait du bien quelque part, et l’on comprends enfin le côté quasi rédempteur d’un tel discours sur la psyché même du réalisateur. Et contrairement au 3ème film, on est enfin touché au cœur (même si cette dernière affirmation est subjective bien entendu).
Tiens au passage, quand on voit les souvenirs de Gendô, vous avez remarqué que la jeune fille qui lui présente sa future femme ressemble très étrangement… à Mari ? « Coïncidence ? Je ne crois paaaasss » ^0^
Cependant, je ne pardonne pas le 3ème film. Encore une fois, c’est très bien de tout expliquer (ou corriger) dans la suite… Mais encore faut-il que lorsqu’on fait des personnages détestables, il ne faut pas trop tarder la mise en route de leurs rédemption (ou au moins la transmission des informations de leurs comportements aux spectateurs). Car hélas le dit spectateur peut lâcher en cours de route. Et non, ce n’est faire du « subtil », mais plutôt du « moi je le sais et pas vous ». Technique donc très dangereuse narrativement parlant, et qui pour le coup à mon avis, a potentiellement coupé l’envie aux spectateurs de ne pas tenter ce 4ème film qui encore une fois, « corrige » admirablement le tir.
Qu’en penser au final de ce remake/reboot/réinterprétation de l’univers d’Evangelion ? Me concernant le résultat est loin d’être parfait et manque clairement de cohérence, et il faut attendre le 4ème film pour qu’enfin la force psychologique originale de la série parvienne à se réveiller. Cela aura été long, parfois maladroit, voir contre productif, mais si on accepte de se laisser emporter par le fond d’un quatrième film sincère touchant dans ses messages aussi bien que dans ces facilités, pourquoi pas ? Notons au passage l’excellence de la version française, surtout pour un quatrième film qui fut distribué un peu à la vite, mais dont le travail d’acteurs de doublage français démontre clairement un beau travail d’implication!
Ainsi chaque génération possède son lot de classiques, et seul le temps nous dira si cette quadrilogie rentrera au panthéon des futurs grands must-see de la science fiction comme sut si bien le faire son prédécesseur télévisuelle, dont les qualités subjectives sont encore discutées par de nombreux fans de pop culture encore actuellement.
Pour ma part, j’en garde un sentiment globalement satisfaisant, certes loin de l’extatique, mais au vu de l’aventure et de son contexte de création et de production, c’est encore une fois un bel exploit…
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