ENFIN! Depuis le temps qu'on l'attendait, voici enfin la conclusion officielle de ce "marathon" de 25 ans! J'ai eu la chance de découvrir cette série en compagnie D'Anthoy Prezman, traducteur officiel de la première sortie vidéo de la série. Il me donna nombre de clés de compréhension afin d'accéder à l'univers complexe, mais à la finalité simple, d'Evangelion!
Si les fans débattent encore de savoir si on est face à un chef d'oeuvre ou une fumisterie, pour ma part je suis plutôt du côté du classique instantanée! Mais un classique dont l'audace de la fin ne peut avoir lieu qu'une seule fois! Plus personne ne peut plus renouveler le gigantesque pied de nez fait aux fans de la série. Quoique le film 3D de Dragon Quest le fit à sa manière il y a quelques temps.
Quoi, vous voulez savoir tout de suite à quoi rime la fin tant controversé d'Evangelion la série TV ?
Ok, faisons simple: Cette série n'est qu'une gigantesque séance de psychanalyse de différents personnages complexes, et dont le scénario n'est qu'un prétexte à les présenter dans des contextes qui vont les faire évoluer... ou les faire chuter! Les deux derniers épisodes pourraient alors se résumer à : "on s'en fout de la fin de l'histoire, voyez ce que ces personnages vous ont appris, éteignez votre TV, et sortez dehors!!!"
Un message qui ne peut être perçu dans sa globalité que si on connait le niveau d'implication des fans nippons dans leur propre pop-culture, et qui peuvent alors les couper du reste d'un monde qui déjà à l'époque n'allait pas très bien. Et forcément, 25 ans plus tard, peut-on leur en vouloir?
Alors les fans mécontents ont gueulés, et au final deux films de conclusion sont sortis: Death & Rebirth. Et en gros, ils disaient à peu près la même chose que la fin de la série TV, mais des 'rosses explosions, des 'rosses scènes d'action, avé des 'ros robots véner, etc.
Super. Contents ? Nan ? Quoi.... vous en voulez encore !!!????
Voici donc les REBUILD OF EVANGELION, 4 longs métrages qui comme le nom du projet l'indique, est là pour donner une réinterprétation définitive, et surtout à la hauteur des ambitions démesurées de son créateur/réalisateur: Georges Luca... Euh, pardon, Hideaki Anno.
Pour le coup, on va se refaire les 4 films quasiment d'affilé et voir ce que cela donne.
Et pour le premier film.... ça donne un grand MMMOOUUUAIS.
Si vous connaissez la série TV par cœur, tout comme moi, vous ne découvrirez pas grand chose de nouveau. Alors oui, d'un format 4/3, on passe à un format semi-scope 1/1.85 (du 16/9ème grosso modo). Les décors 3D sont sublimes et parfaitement intégrés à l'animation à la main. Une animation de bonne facture mais pas franchement au dessus des standards d'une série TV qui plaçait déjà la barre très haute à sa sortie. Beaucoup de plans ne sont d'ailleurs que des décalques élargis et un poil plus détaillés de la série TV. Et en gros, on est en face d'un joli remake un peu vide et expédié des six premiers épisodes de la série. Les angles sont arrondis pour être accessibles aux néophytes... Mais difficile de s'identifier ou de comprendre totalement certains personnages dont la psyché complexe prenait le temps d'être exposée en 2h40 télévisuelle, contre à peine une 1h40 au cinéma. Il a clairement fallut faire des choix, et je peux vous dire qu'il manque encore pas mal d'éléments de compréhension, de nuances, pour que tout cela tienne la route en tant que film indépendant.
Alors quoi ? Sommes-nous condamnés à voir d'autres star Wa... Pardon, d'autres Evangelion reliftés numériquement ? La réponse semble être non, car dés le second film, un nouveau personnage va faire son apparition et pas mal d'évènement inédits semblent êtres de la partie, jusqu'à un troisième film qui prends un chemin totalement différent et inédit de la série TV! Il me tarde donc de constater ce qui s'annonce au final comme un reboot et non un bête remake!
A suivre....
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire