vendredi 8 avril 2016

LE CHRONIQUEUR EXPRESS : KOUTETSUJOU NO KABANERI



C'est LE blockbuster attendu de ce premier semestre 2016. Dés la première la bande annonce, on pouvait penser à une superproduction cinématographique au vu du dessin ultra détaillé... Mais non : il s'agit bien d'une série TV animée !
Dans un monde post apocalyptique steampunk situé dans un Japon féodal alternatif, les humains se cloitrent à l'abri de zombies, dans des villes-gares desservies par des trains forteresses ! A la lecture de cette seule phrase, l'on pense à Attack onTitan (voir Snow Piercer), et c'est un peu normal vu qu'il s'agit du même studio de production, et du même réalisateur que la célèbre série ! Au delà de ces similitudes, la série tient-elle toutes ses promesses ? OUI !
Déjà par le character design magnifique de Haruhiko Mikimoto, vétéran de l'animation nippone des années 80-90 (Macross, Gunbuster, Gundam, etc...); certains gros plans sur les personnages semblent êtres des illustrations d'OVA de la belle époque (il faut remonter à Shingeki no Bahamut pour voir une série aussi belle). Et d'autre part grâce à une 3D et des scènes d'action efficaces, de belles ambiances, une galerie de personnages atypiques et de suite attachants, clairement la série démarre fort ! Reste à savoir si la pression dans la chaudière perdurera durant les épisodes suivants.