lundi 3 décembre 2012

14 600 JOURS SUR TERRE... ET DES POUSSIERES !


Et encore, j'arrondis au plus près,
ne prenant pas en compte les années bissextiles !

40 ans déjà !

Enfin, 40 ans aujourd'hui, ce n'est plus
comme avoir 40 ans dans les années 70-80 ^0^

     Les différences entre générations étaient plus franches, plus marquées. Enfant où ado, essayer de discuter avec des adultes à propos de films de science fiction, de BD, où encore de jeux vidéos (média encore balbutiant à l'époque, il est vrai), n'était pas chose facile.
     Aujourd'hui, un adulte est un ancien "geek" quelque part. Le quarantenaire sait ce qu'est une Playstation, il à vu Star Wars au cinéma, sait naviguer sur internet, etc... En bref : il peut communiquer plus facilement avec les jeunes générations, car lui-même étant parfois un "grand" gamin. Il peut même mieux les comprendre, même si certains démographes et autres philosophes s'alarment du fait que pour la première fois dans l'histoire (connue) de l'humanité, ce sont les cadets qui possèdent parfois une connaissance supérieure à leurs aînés (notamment dans les domaines des technologies informatiques).

      Est-ce pour autant un mal ? Où cette constatation peut mener cette même humanité qui à toujours fonctionné sur le système des pères transmettant le savoir à leurs enfants ? Le tout à une époque où paradoxalement, les moyens de communications n'ont jamais étés aussi nombreux et "faciles" d'accès... mais où chacun s'enferme plus facilement dans sa petite bulle (faussement) sécurisée. Dans mon métier touchant les Arts Graphiques, et donc aussi la communication (incluant la promotion de mon travail), au début des années 2000, il fallait avoir un site internet, vers 2005, il fallait avoir un blog, aujourd'hui fin 2012, il faut être sur Facebook (voir Twitter). Rassurez-vous, je ne vais pas vous sortir un horrible et lancinant ":C'était mieux avvvaaaaannnnntttt"
Au contraire !

     Si pour un "djeunz" il est plus simple (en apparence) d'appréhender ce monde qui va trop vite pour certains, nous autres les "vieux" avons au moins une certaine expérience qu'il ne faut pas non plus transformer en nostalgie. Personnellement, j'ai connu les débuts de l'internet grand public, idem pour l'informatique. Aujourd'hui encore, je suis naïvement émerveillé par le fait que je puisse livrer des planches de BD via un petit câble téléphonique coincé derrière une commode. Cela à encore quelque chose de magique !
     Les choses changent, et nous avec, et il faut l'accepter sans pour autant tomber dans une nostalgie embellissante du passé. On peut préférer une période de sa vie, où une période de la pop culture que l'on à apprécié, mais je ne suis pas d'accord avec certains fans disant, entres autres exemples, que le dessin animé nippon, "c'était mieux avant !" Non, c'était différend. On consommait différemment, et nous étions aussi des personnes différentes. De même les créateurs de ces fameux DA nippons ont eux aussi changés. On peut aimer, ne pas aimer, voir même passer à autre chose... Mais incriminer le média que nous avons aimés, c'est aussi se voiler la face sur notre propre changement. Peut-être y reviendrais-je un jour plus amplement sur ce sujet ^0^

   Bref... j'ai 40 ans... Et je ne me sens pas trop en décalage avec ce monde. Bien sur, je vois que celui-ci n'est pas franchement en forme selon ses régions. Mais à l'image de certains de mes personnages de BD, je ne peux m'empêcher de penser à ce que je vois autour de moi, et de me dire : "Et demain ?". L'insatiable curiosité de voir ce que je vais devenir, de voir ce qu'il va advenir du monde, de l'humanité, des choses que l'on aime, que l'on déteste, d'espérer rester ici le plus longtemps possible pour voir où tout cela va... et moi avec !
    En ce sens, je ne peux m'empêcher de vous offrir le nouveau clip de Matt: vous savez, ce drôle de globe trotter allant de par le monde pour danser devant sa caméra et nous offrir le panorama d'une humanité grouillante qui aime tout autant se foutre sur la gueule, que parfois s'amuser ensemble le temps d'un clip qui bien sur, ne changera pas le monde, mais donne envie de l'aimer. Même si l'on est un blasé de la vie, un pessimiste: au moins pendant ces quelques petites minutes, penser que le monde n'est pas si pourri que ça !

     Et quand je dis que ce film ne pourra changer le monde, ce n'est pas totalement vrai. Il y à de cela quelques années, Matt dansait devant sa caméra plantée à la frontière entre la Corée du Sud, et la Corée du Nord. Pour ce nouveau clip, Matt à réussi à filmer en Corée du Nord justement ! L'un des pays les plus fermés au monde lui à ouvert ses portes (et il n'est pas le seul). Bien sur, le cynique en vous va me répondre qu'il s'agit de propagande, d'une pichenette dans un océan !
     Peut-être... Mais une chose est sûre : Matt l'à fait. C'est un geste symbolique, qui n'aura peut-être aucunes incidence sur notre histoire, notre politique, notre vie quotidienne même ("t'es gentil mon gars, mais ton gugus là, c'est pas lui qui va payer mon loyer et remplir mon frigo, bordel !). Sans doutes...
     Mais là encore, si quelqu'un, quelque part, voit cette vidéo, se dit que "quelque chose" est possible... Ce sera déjà un premier pas vers quelque chose. Et là encore, ma curiosité me poussera à aller voir ce que ce quelque chose va donner ! Et tant pis si je passe pour un idéaliste, un naïf....
Demain, où après demain, je vais peut-être avoir des p'tits problèmes à régler dans ma vie quotidienne, où ma vie professionnelle, et mes actions ne changeront peut-être pas "le monde"... Mais juste aujourd'hui... Je m'accorde le droit d'être optimiste et de rêver un peu ! Histoire aussi d'envisager l'avenir au moins avec un petit sourire sincère ^^
Et ensuite... Ah, et ensuite, qui sait ?


Petit bonus tendant à prouver que le monde
est bien plus petit via toujours ce petit câble
coincé derrière ma commode.
Sur cette petite carte du monde que j'updaterais
tout au long des heures à venir, je vais recenser
l'origine de tous les "Joyeux anniversaires" que je vais
peut-êtrerecevoir dans les heures à venir !
Peut importe leur nombre, pourvu qu'ils fassent
bon voyage ! C'est parti ! ^0^


3Dec - 00h30 : Minuit passé d'à peine 30 minutes et déjà le voyage à commencé !!
Avec un premier Happy Birthday Roumain !
Et surtout un TRES joli fan art de Dadou Blanchard que
je ne peux m'empêcher de poster céans !!!!
3Dec - 13h00 : Un tour du monde qui se concrétise avec l'ajout
de quelques pays. Où cela s'arrêtera t'il ? ^^
3Dec - 17h00 : Encore quelques pays qui saffichent
mais surtout, oui SURTOUT, un SECOND dessin pour mon anniv ^^
Ouuué, Merci à Cécile Tabart pour ce dessins sous Word ! Eh oui !

N'hésitez pas à jeter un oeil sur son deviant art ^^
http://dadoundy.deviantart.com/

Merci Cécile ^0^


A suivre !!!!

7 commentaires :

MisterFox a dit…

Bon anniversaire!

Leramina a dit…

Un super message de la part d'un sacré bonhomme, j'ai juste envie de te souhaiter un bel et heureux anniversaire qui ne changera paut être pas le monde mais qui a laissé un petit sourire sur une journée et une semaine qui ne commençait pas du bon pied. Merci et Bizzzzzzzzzz. Leramina (PARIS 12)

Manu a dit…

Voilà un article bien intéressant, qui amènerait de belles discussions, je crois ! Mais pour le moment, un Heureux Anniversaire du pays des cigales et de la lavande !

Puisque j'ai 41, je vais jouer les vieux cons : y'a pas de "s" à Amérique, même si au départ, c'est vrai qu'ils auraient bien aimé unifier le continent dans son entier. Dans la Constitution des Etats-Unis, ils ont justement écris "Nous, peuple américain", alors qu'ils ne représentaient pas le continent entier. Raison pour laquelle les québécois appellent les américains "états-uniens", par opposition à eux, américains du Nord francophones. Je suis chiant quand je m'y mets, hein ? :) )

Je ne suis absolument pas convaincu que les cadets connaissent forcément plus de choses que leurs aînés, aujourd'hui, je crois que ça dépend des domaines. La technologie a un aspect ludique, et l'industrie fonde beaucoup son commerce sur cet aspect-là, la jeunesse n'ayant peut être pas toujours le recul nécessaire pour apprécier l'utilité du dernier machin qui téléphone, fait le café, permet de regarder la télé en conduisant, etc.. Mais pour ce qui est de la culture générale en général, j'ai l'impression que beaucoup de gens jeunes en restent à la surface, au raccourci, ce que la société dite de l'information et de la communication semble aujourd'hui favoriser également. On n'a qu'à voir les "slogans" qu'on trouve dans les journaux. Au risque de me faire beaucoup d'ennemis, je crois même qu'il a été prouvé qu'une partie du lobe frontal n'est pas totalement formé avant l'âge adulte, ou un peu avant, je sais plus, et c'est une partie qui sert au jugement. Mais bon, dans le même temps, la culture s'acquiert avec le temps, avec les années, et c'est l'expérience qui nous donne le recul, on apprend à tout âge, alors on ne peut pas en vouloir aux jeunes gens non plus, et être trop dur avec eux. C'est plus une question de personnalité. La valeur n'attend pas le nombre des années, et c'est une question d'envie, de motivation, de courage, donc l'âge importe peu. Une question d'accès, également.

Là où je suis un peu critique avec la société actuelle, et que ça concerne les jeunes ou les vieux, c'est lorsque le gadget nous enlève de l'intelligence. On se sert du GPS, mais on ne sait plus lire une carte, et surtout, on n'a plus le réflexe d'aller voir la carte.

On sera bien dans la mouise le jour où le météore géant viendra s'écraser sur nos bégonias ! (merci France 4 pour cette super soirée déprimante :), nous qui ne savons plus pêcher, chasser, cultiver, etc etc... L'idéal serait d'enseigner à tous comment vivre et survivre en harmonie avec le milieu naturel, et utiliser dans le même temps cet acquis technologique qui nous permet confort et facilité. Vais aller faire trente pompes, tiens lol...

Bon, Heureux Anniversaire en tous cas, bienvenue dans le club 40 ! :D

Zonzon a dit…

Je vais faire simple: Joyeux anniversaire!

Lise a dit…

Bon Anniversaiiiiire ! ^^

KARA a dit…

MISTERFOX :
Mirci ^^

ZONZON :
Mais efficace ^^
Merci

LERAMINA :
Ah bah c'est l'essentiel alors !
Merci et bonne alors ^^

LISE :
Merci !! ^^

MANU :
Déjà merci ^^
Pour le reste :
Pour "Amérique", c'est corrigé, merci ^^
Concernant la culture général, il faut dire que les technologies numériques peuvent aussi nous rendre paresseux. En quelques clics, on accède à Wikipedia, donc pourquoi apprendre par coeur (je suis cynique, je rassure).
Moi aussi je me suis posé la question de savoir si un jour la technologie disparait, bcp d’entre nous seraient incapables de survivre. Mais cette possibilité est tellement infime que bcp font l'impasse sur les fondamentaux de la survie en milieu même pas hostile, mais juste naturel ^^
Après je pense qu'on généralise bcp.
Par exemple je suis intervenu dans des milieux scolaires dits difficiles, et d'autres où le niveau était nettement plus élevé. Le choc, c'est quand ils se rencontrent. Et je ne parle même pas des gens qui doivent gérer ce choc.

Pour conclure je citerais deux éminent personnages qui ont dit :

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans !"

et

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu 'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien et de personne,
alors, c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie"

SOCRATE et PLATON

Comme quoi, déjà à cette époque ^^

Ah bien sur y'à l'argument du "oui mais aujourd'hui c'est pas pareil, c'est réellement pire !"

Oui là on peut en discuter encore longtemps ^^

8Carol8 a dit…

Joyeux anniversaire ! Sous le signe de la philosophie et de la culture on dirait ^^.