Qu'ils soient de mon fait, où de coloristes externes, les essais de mise en couleurs se poursuivent actuellement pour mon album LA GUERRIÈRE INNOCENTE. Dans les images suivantes, je vous propose de suivre le processus de création d'une case du tout premier croquis de départ, jusqu'à son test de mise en couleurs (par mes soins).
Cette case est extraite de la planche 28 et se déroule sur la passerelle d'un vaisseau volant. La pilote fait un rapport alarmant à son supérieur qui donne dans la foulé ses instructions pour parer à une situation d'urgence !
Dans cette première liste d'images, nous voyons la mise en place de mannequins sommaires dans le décor en 3D (et en rendu "toon"). Ceux-ci vont m'aider à placer correctement les personnages, et surtout à respecter leur échelle par rapport à l'un et à l'autre, mais aussi par rapport au décor.
Attention, ce genre de placement n'est pas au millimètre près. Il m'arrive de tricher et de décaler certains placements juste pour équilibrer une composition.
Le décor avec mannequins est imprimé pour que je puisse dessiner mes personnages par transparence. J'utilise toujours une mine bleue pour les croquis, et des feutres pour l'encrage. A noter que ce dessin compte 3 personnages, dont un en fond. Le dessin est scanné et si les deux personnages au premier plan sont placés sur un claque à part du décor, le personnage du fond est placé sur un autre calque pour pouvoir passer derrière un "brouillard" atmosphérique au moment de la mise en couleurs.
De même, les effets de vitesse sont rajoutés sur un calque séparé. Au final, sur Photoshop, pour cette seule case, il y à en tout 5 calques rien que pour la base en noir et blanc. Ce qui donne dans l'ordre :
-Calque 1 - bulles
-Calque 2 - traits de vitesse
-Calque 3 - personnages + traits de contour de la case
-Calque 4 - Personnage au fond à gauche
-Calque 5 - décor
Selon la complexité de certaine cases, avec des décors plus complexes où des personnages plus nombreux dans l'espace scénique, le nombre de calque peut doubler, voir tripler ! Et au moment de la mise en couleur, il n'est alors pas rare de dépasser les 30 calques superposés au final !
Sur cette série d'images, nous voyons le test de mise en couleurs.
Avant même de chercher à placer mes lumières, je me fie d'abord à l'ambiance que je veux instaurer. Il s'agit d'une scène de suspense, avec une alerte résonnant dans tout le poste de pilotage. Je décide donc de mettre en place une ambiance chaude, rougeâtre, mais contrebalancée par une couleur complémentaire bienvenue dans cette scène : le vert des uniformes des personnages.
Au départ, l'ambiance était bien plus rougeâtre, mais sur les conseils de tierce personnes, j'accepte de poser des couleurs plus vives et constate objectivement que la profondeur marche mieux en ce sens.
Pour le décor, j'attaque directement les principales nuances des jeux de lumières. Pour les personnages, il s'agit essentiellement d'aplats de couleurs. je pose ensuite un "brouillard" entre les personnages et le décor pour mieux les séparer du fond. Le fait de séparer les personnages du décor sur des calques différents me permet de créer ce brouillard en quelques secondes. Là où auparavant, il m'aurait fallut 20 bonnes minutes pour un dessin classique sur une seul couche ! C'est à dire détourer à la main une sélection autour des personnages pour pouvoir placer le dit brouillard. Et ce n'est qu'un des multiples avantages à travailler mes planches sur différentes couches.
Ainsi par exemple, avant, quand je dessinais une explosion expulsant dans les airs des dizaines de débris, il me fallait un fastidieux travail de détourage pour pouvoir mettre en couleur tous ces éléments en suspension ! Maintenant, je sépare l'explosion de ces débris, et à peine quelques clics me suffisent pour sélectionner les mêmes éléments.
Ensuite, j'attaque les ombres et les lumières de la case. Là encore, les ombres sont sur un calque séparé du calque des lumières. Idem pour les fonds des écrans que l'on voit sur les murs de la salle de pilotage. Si les personnages sont essentiellement composés de couleurs en aplats avec quelques nuances, le décor peut recevoir quelques effets de textures directement appliqués à la mise en couleurs.
Ensuite, j'attaque les ombres et les lumières de la case. Là encore, les ombres sont sur un calque séparé du calque des lumières. Idem pour les fonds des écrans que l'on voit sur les murs de la salle de pilotage. Si les personnages sont essentiellement composés de couleurs en aplats avec quelques nuances, le décor peut recevoir quelques effets de textures directement appliqués à la mise en couleurs.
Voici donc résumé succinctement, mais je l'espère de manière accessible et ludique, la création d'une mes cases de BD combinant dessin traditionnel et méthode informatique. La question qui reste en suspens pour certains d'entre vous serait peut-être alors celle-ci : Qui est donc ce curieux personnage derrière notre pilote ?!
La réponse est simple, mais sans appel:
à suivre ^0^
15 commentaires :
La question que je me pose surtout, c'est comment elle fait pour tenir sur sa tête la casquette avec la tignasse qu'il a ! Ou ses oreilles ? Va savoir. :p
En tout cas j'aime toujours autant ces décorticages de case.
Mais l'utilisation de décors en 3D ne demande t-elle pas plus de temps que la création des personnages au final ? A force tu dois avoir pas mal d'objets que tu peux combiner à loisir pour recréer facilement les scènes que tu imagine, parce que s'il faut à chaque fois tout se retaper de zéro... :*(
La super technique géniale de séparer les perso du fond !!! :D
Moi je me pose une autre question ...
(Euh, c'est peut être secret d'artiste mais je me lance quand même ^^)
Je m'y connais pas beaucoup, mais comment tu fais pour mettre les différents perso sur des calques différents ? Tu fais les persos à part et tu les intègre ensuite au décor ou tu les détoure du dessin entier et les met sur un autre calque ??? ^^'
ELRICK :
Pour les fringues, on est dans un "manga like". Ca marche surtout pour les bustiers, et même certaines armures qui tiennent par on ne sait quelle magie divine ^^
Ce qui pose problème d'ailleurs quand par exemple une cosplayeuse veut faire dans le réel un costume tirée de mes BD ^^
Mais généralement, elle y arrive ^^
L'astuce de la 3D est qu'on peut donc la réutiliser à l'infini. Quant il s'agit d'un décors vu qu'une seule fois, c'est sur que cela peut paraître un peu too much. Mais bon...
Par contre, quand le décors est vu plein de fois, c'est très utile. par exemple les différents méchas comme le vaisseau pirate est très utile en 3D. Par exemple, ce vaisseau, on le voit au moins une vingtaine de fois dans le seul premier album. Le calcul est alors simple : 4 jours pour créer le vaisseau en 3D, et environ 10 à 20 minutes pour chaque rendu en 3D. Alors qu'il me faudrait au moins une journée pour redessiner une seul fois le même vaisseau !
De même , comme tu le souligne, je dispose maintenant d'une banque de données de formes qui me permettent de faire des puzzles réutilisables. Par exemple, dans un de mes vaisseaux, il y à des couloirs "standards", mais que je peux modifier en y ajoutant certaines pièces provenant d'autres modèles 3D.
Donc y'à un équilibre à trouver en fait...
LISE :
Oui la technique de séparation des calques, on y pense pas toujours ^^
Cela peut paraître fastidieux au début, mais une fois le processus au point, cela ne prends pas plus de temps qu'autre chose. De plus, pour la mise en couleurs, cela fait gagner un temps considérable ^^
Pour séparer les personnages des fonds, c'est "simple".
Le décors en 3D est rendu en haute définition et mis de côté. Ensuite, j'imprime ce même décors mais avec des mannequins dedans pour les échelles. Je dessine alors mes personnages sur une feuille que je scanne. Ensuite sur toshop, je prends mon décors, et sur un calque, je pose mes personnages. Je passe ensuite mon calque en mode "produit". Ce qui rend le dessin complètement transparent comme pour un celluloïd de dessin animé. Entre les 2 calques, je mets un 3ème calque qui recevra la couleur des personnages. Et c'est bouclé ^0^
Quand je mets ici en previews des planches en NetB, c'est juste qu'à la place des couleurs, je mets un aplat de blanc et l'illusion est faite ^^
Vala ^^
Merci beaucoup pour cette explication ! ^^
De rien
Have fun ^^
Hum, question fringues, c'est à croire que dans ces univers il fait 25°C tout au long de l'année... :p
Je suis curieux de voir certaines de tes créations en vrai. ^^
Oui enfin c'est un monde d'amazones pour nous les z'hommes, hein ^0^
Et pour voir certaines de mes créations en vrai, tu peux aller sur mon site www.karafactory.com qui n'est plus à jour depuis un bail mais bon, tu peux aller dans la section photo, tu y verras quelque chose de rigolo ^0^
Les séries de photos avec Mlle Minimay ? Oui, oui je connais. Elle les porte très bien ses costumes... Quoique celui de Gunslinger Girl, j'aime moins (mais ce n'est pas Minimay :p)
Mais nous nous écartons du sujet là, j'attends avec impatience la prochaine planche avec, peu être, une Gunhild au sommet de son art ? (Et en cosplay, ça donnerait quoi...?) ^^
Non regarde y'à des photos de 2 cosplayeuses qui portent des costumes du BLEU DU CIEL.
Et pour la Gunslinger, il faut que je retape certaines photos pour y incruster des CG (à suivre ^^)
Ah ouais ! Deux Charybde en chair et en os ! Heu plutôt en chair...! En vrai quoi !!! ^^
J'ai du faire appel à mon ami Google car DéviantArt m'a fourni que les 41 premières des 243 pages des favorites... Mais quelles favorites ! ^o^
Mais en regardant ces photos, je suis sûr que tu les avais posté sur ton blog,en 2007 d'après le copyright. :)
Pour le post des photos, je pense pas car mon blog à démarré en 2008, mais bon ^^
Eh ouais sympa hein les deux Charybde hein ? ^^Comme quoi, mes costumes en vrai, c'est anatomiquement possible ^^
Et pour mes favoris dans deviantart, oui t'as de quoi faire, j'en ai quelques milliers ^^
C'est sûr que les calques c'est bien pratique.
Le perso à la casquette est vraiment original, sacrée coiffure.
Parfois je me demande ce que devient l'une de mes plus fidèles lectrices ^^
Et la voilà qui me fait 18 commentaires d'un coup ^^Ca c'est du rattrapage !
Concernant le personnage à la casquette, il est très galère à dessiner car il sort justement de mes sentiers battues. C'est un peu le "Benten" de cette série, si tu vois de qui je veux parler. Par contre, celui-ci est bien plus abouti mais plus complexe à dessiner dans ses proportions ^^
Yep, me revoilà après une longue période "autiste".
Si je vois qui est Benten ? Je crois que tu as oublié que Le Miroir des Alices était ma bd favorite (exæquo avec ElfQuest qui l'est depuis mon enfance).
C'est sûr que les personnages complexes sont appréciables visuellement mais demande beaucoup de travail ^^. Je ne sais plus où j'avais lu un auteur qui se "plaignait" d'avoir fait un grand tatouage sur le dos de son héros, absolument superbe certes, mais qui était une galère à reproduire.
Ah oui où avais je la tête ^^
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je te retrouve mon art book Elfquest à l'occasion ^^
Le coup du personnage complexe à refaire et l'exemple type de ce que je décris dans le métier de la BD. A savoir qu'il faut faire preuve d'une certaine endurance. Y'à des millions de gens bien plus doués que moi en dessin, c'est évident. Mais quand à certains on leur demande de dessiner plusieurs le même personnage, y'à plus personne ^. Rien que mon héroïne, en comptant les dédicaces, j'ai dus la dessiner pas loin de 1000 fois, facile ! ^^
Enregistrer un commentaire