vendredi 4 mars 2011

LA GUERRIERE INNOCENTE : A L'ABORDAGE !




Le cel shading, c'est bling bling ! ^0^

Tout pirate se doit d'avoir un vaisseau digne de ce nom ! Voici donc les premières modélisations 3D d'un des vaisseaux qui apparaîtront dans mon récit de dark fantasy.

Pourquoi la 3D ? En fait, depuis des années, je modélise certains de mes décors afin d'aller un peu plus vite dans l'exécution de ceux-ci. Il m'arrive d'avoir des environnements à la perspective complexe et réaliser le tout à la main me prendrait un temps fou. Pour rappel, GABRIELLE, ma première BD (quasiment sans l'aide de la 3D), m'a pris 3 ans en tout de ma vie ! Ainsi quand un décor est finalisé, il ne possède quasiment pas de détails, car en fait je les imprime et ensuite je les décalque. C'est lors de cette étape que je rajoute les dits détails (structure des murs, fenêtres, salissures, hachures, etc...).
Cette fois, avec LA GUERRIÈRE INNOCENTE, je franchis une nouvelle étape en créant des modèles plus détaillés et en utilisant un programme spécifique donnant l'illusion d'une image dessinée : le cel shading - où cartoon render (non je ne dirais pas quel programme, c'est mon petit secret ^^). Bien entendu, les images que vous voyez là sont à peine retouchées, et il faut encore un peu les retravailler pour leur donner un peu plus de naturel.

mais voyez donc ici les premiers résultats, et imaginez ce que j'endurerais si je devais à chaque fois TOUT redessiner à la main pour chaque plan où ce vaisseau apparaît ! ^0^



Petite remarque, certains pourraient penser que je me suis inspiré du célèbre vaisseau pirate d'Albator ! En fait... non !
Pour la proue du navire, je savais quel aspect je désirais. Mais je galérais pour la poupe. J'ai fais pas mal de recherches dans mes archives, sur le net, à la quête d'une idée. Et c'est tout bêtement en regardant un "bête" bateau pirate que j'ai eu l'idée de mettre un château arrière, comme sur un vrai galion ! Et dans la seconde, je me suis dis que Leiji Matsumoto, l'auteur d'Albator, avait dut suivre la même logique !
En fait, on est en présence ici du "syndrome Star Wars". Tous les films de SF qui sont sortis les années suivant le phénomène Star Wars ont étés plus où moins regardés de travers (même si certains sont aujourd'hui devenus des classiques comme le premier film de Star Trek). Mais franchement, comme Georges Lucas le disait lui-même : il n'a pas inventé grand chose au final, puisque celui-ci s'est inspiré des serials de SF du début du 20ème siècle ! Idem pour le syndrome Blade Runner. Pas mal d'artistes s'en sont inspirés, mais avant ce film, il y à eu Soleil Vert, L'âge de Cristal (Ok, c'est un nanar mais bon...), et bien entendu le monumental Métropolis de Fritz Lang !

Bref, rien ne se crée, tout se réinvente. A nous autres de renouveler le genre avec suffisamment d'astuce pour le faire évoluer à travers les âges.... enfin... à mon TRES modeste niveau, hein ! ^0^

6 commentaires :

Sieglune a dit…

Le vaisseau de "la méchante" ? Très sympa le modèle, je me demande a quoi sert le casse noix à l'avant ! Et je suis curieux de savoir comment ce genre de navire pirate aborde les vaisseaux. Les deux ont surement un lien...

Xavier a dit…

Au chapitre littérature, il ne faut pas non plus oublier Savinien Cyrano de Bergerac, avec ses Estats et Empires de la Lune et du Soleil, dans lesquels il imagine la fusée à étages... au XVIIè siècle ! J'adore l'hommage que lui rendent Ayrolles et Masbou dans De Cape et de Crocs.

8Carol8 a dit…

Bien trouvé le "casse noix" XD. Sacré vaisseau, j'ai bien envie d'aller voir ce qu'il a dans le ventre. C'est sûr que redessiner ça dans plusieurs pages avec des perspectives différentes c'est un sacré bouleau en moins à faire.

KARA a dit…

SIEGLUNE:
En fait, on verra un abordage classique par les flancs au début, mais pour la suite, on verra ^^

XAVIER:
"Rien ne crée, tout se réinvente" ^^

8CAROL8:
C'est clair !
C'est bon j'ai donné pendant des années, il est temps d'enclencher la seconde ! ^^

Try lya a dit…

hello

je commente avec un petit peu de retard, je l'avoue... Après avoir visionné l'ensemble de ton blog et de tes dessin, Je suis, vraiment impressionné par ta maitrise de ton crayon et de ce logiciel 3D.

Pourrai-tu m'en communiquer le nom ?

Moi même dessinateur ( presque pro --il faut le dire ;-) j'aimerai testé cette possibilité qu'offre l'informatisation à l'instar du crayon et de la gomme !

merci ;)

KARA a dit…

Bonjour,

Merci déjà pour les compliments ^^
Pour ce qui est des logiciels utilisés, je ne peux pas tout dire car cela fat parti de mes secrets de fabrication. MAIS je peux t'en filer au moins un : BRYCE
C'est un logiciel très facile d'apprentissage et en plus, tu as de la chance, il est GRATUIT (attention, c'est provisoire !) ! Il faut pour cela aller sur la page officielle de l'éditeur DAZ et suivre les instructions à l'écran.

Have fun.