samedi 6 novembre 2010

MANGA : DOSSIER A - LE SIXIEME CONTINENT


NOTE :
Afin de ne pas laisser tout de même trop longtemps mon blog en léthargie, je continue de vous relayer ici-même mes chroniques de BD asiatiques parues sur le site bodoi.info. Et croyez-moi, j'ai de quoi tenir pendant encore un bon bout de temps ! Sur ce, je retourne en apnée, moi dans ma BD, et vous, vers le continent perdu d'Atlantis ! ^0^




Par Uoto Osamu et Toshusai Garaku. Editeur : Delcourt-Akata. Prix : 7,50 Euros Chronique couvrant le tome 1 à 4 (série en cours)

Si l’ouvrage le plus imprimé de par le monde est la Bible, en seconde position se trouvent les livres traitant du fameux continent perdu d’Atlantide. Mythe parmi les mythes, cristallisation des fantasmes d’aventuriers en herbe, Graal de nombreux archéologues, l’Atlantide fascine depuis des millénaires. Récits de fiction, documentaires, films à grand spectacle ou nanars bis, presque tout a été dit et écrit sur ce continent dont finalement personne ne sait de quoi il en retourne en réalité…



On peut penser alors que le genre même du manga de divertissement serait enclin à s’emparer d’un tel mythe, au travers d’une démonstration graphique à grand spectacle. Cependant, les auteurs de la présente série décident d’en prendre le contrepied ! Ils se lancent dans une aventure basée sur une importante documentation, reprenant nombre de personnages et évènements historiques réels. Construit comme un véritable feuilleton parfaitement adaptable au format télévisuel – car se situant dans des décors contemporains reconnaissables -, Dossier A. est ainsi une incroyable enquête policière, complexe et labyrinthique, mais où le lecteur n’est jamais perdu !



Tout débute au Japon. Iriya est un bonhomme nonchalant, simple antiquaire de quartier, et ancien archéologue reconnu puis déchu. Il reçoit la visite de Juri, fille d’un milliardaire autrichien mystérieusement assassiné. Ce dernier semble avoir été la victime d’un obscur groupe protégeant le secret même de l’Atlantide ! Intrigué, Iriya se lance alors dans une course effrénée qui le mènera jusqu’à l’île grecque de Santorin, que l’on soupçonne encore aujourd’hui d’être le sommet de l’île disparue de l’Atlantide…

Basé sur les recherches d’un drôle de personnage ayant réellement existé (Heinrich Schliemann), Dossier A. est un puzzle touche-à-tout qui décortique l’histoire avec une vraie justesse. Tout y passe : le mythe de Jésus, Platon, les voyages de Marco Polo… Bref, une recherche méticuleuse qui renvoie aux oubliettes les approximations historiques (mais fort divertissantes) de Dan Brown et de son Da Vinci Code ! Ce véritable exploit est surtout dû à la main de maître de Toshusai Garaku, coscénariste de 20th Century Boys, un manga culte et multi-primé.

Malgré un graphisme un peu raide et académique, mais néanmoins détaillé et documenté, cette série alterne moments d’émotion, d’action pure, et surtout de recherches passionnantes qui en font un grand manga d’aventures et de suspense. Un futur classique du genre.

LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BOCOIINFO : CLIQUEZ ICI