mercredi 28 juillet 2010

MANGA: LE VOYAGE DE KURO - HISTOIRE D'UNE ITINERANTE...




Par Satoko Kiyuduki. Editeur : Kana. Prix : 12,50 €
Chronique couvrant les tomes 1 et 2

Qui est cette étrange voyageuse accompagnée par une chauve-souris et portant sur le dos… son propre cercueil !? Avec ses lunettes rondes, ses immenses yeux mignons mais tristes, son trop grand chapeau noir et son air lugubre, Kuro (Noir en Japonais) inquiète et fascine en même temps tous ceux qui la croisent. Pourtant, Kuro est aussi ténébreuse que généreuse. Toujours prête à rendre service, elle prend sous son aile Sanju et Ninjuku, deux adorables fillettes-chat ayant étés autrefois des bêtes de laboratoires. Quel est le but du mystérieux voyage de Kuro ? Est-ce pour rendre son aspect humain à Sen, son volatile nocturne doté de la parole et dont le corps est en fait composé d’un millier de chauve-souris trouvant refuge dans l’inquiétant cercueil ?



L’important n’est pas tant le but du périple, mais le périple lui-même, son cheminement. Au fil de ses aventures, Kuro croisera d’innombrables civilisations et personnages hauts en couleurs, comme une pilote d’avion téméraire, un vagabond faisant office de postier du cœur, une très jolie sorcière… Autant de rencontres propices à des récits sous forme de fables (parfois porteuses de sens et d’une morale simple mais efficace), de moments de grâce poétique et de gags bon enfant… Mais aussi de tragédies, dont l’une d’elle fait de Kuro une condamnée en sursis. Son cercueil ne sera-t-il pas alors son ultime et dernière étape ?


Le Voyage de Kuro est un coup de cœur, une œuvre unique issue de l’imagination de Satoko Kiyuduki, une illustratrice à succès de jeux vidéo. Dans un style très mignon, créant parfois un décalage fascinant avec certains passages tragiques du récit, ce voyage nous est raconté dans un format inédit dans le genre : le Yonkoma. Il s’agit de strips verticaux de 4 cases habituellement utilisés pour des gags de presse. Un choix audacieux qui se transforme en véritable exercice de style au rythme de petites boutades, de cliffhangers haletants et de moments d’émotion pure. Néanmoins, la narration se fait parfois plus classique lors de rares chapitres qui permettent de mettre en avant l’indéniable talent de coloriste de l’auteur !


D’une densité émotionnelle rare, nanti d’un parti-pris artistique aussi original que magistralement réapproprié, voici une œuvre appelée à devenir majeure et culte dans les années à venir… en espérant au plus vite un troisième volume qui se fait désirer depuis plus d’un an !



LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BODOI.INFO : CLIQUEZ ICI

vendredi 16 juillet 2010

FELICIA IN COLOR...




Juste un petit post pour vous montrer la version couleur
de mon fan art de Felicia. Je l'avais commencé sur
une Cyntiq Wacom à Japan Expo. Je n'avais pas eu
le temps de la finir sur place. Mais la voici donc.
^^ "Just for the fun" donc ^^

jeudi 15 juillet 2010

MANGA: BLACK BUTLER - MONSIEUR EST SERVI !




Par Yana Toboso. Éditeur : Kana. Prix : 6,50 €

Chronique couvrant les tomes 1 à 3

Le Japon est un pays où certains fantasmes sont aussi débridés que clairement identifiés. On connaît bien la secrétaire à lunettes ou la lycéenne en uniforme. Mais la dernière mode est celle des « maids », autrement dit les soubrettes. Celles-ci représentent un concentré de plusieurs fantasmes : uniformes, servilité, lunettes, chignons, nattes, couettes, look gothic lolita selon les inspirations, etc. Certains mangas n’hésitent pas d’ailleurs à transformer ces coquines en socquettes en de véritables guerrières bardées d’armes en tous genres, au service aveugle de maîtres parfois bien trop fragiles ! D’ailleurs, nombre d’histoires mettant en scène ces soubrettes sont parfois très sérieuses (voire premier degré, comme Black Lagoon) tout en gardant un érotisme sous-jacent bien présent…



Et si, pour une fois, les lectrices avaient droit à leur propre version de ce fantasme ? Black Butler répond à leur requête en la personne de Sebastian, un majordome d’une efficacité redoutable, capable de rattraper toutes les catastrophes d’employés de maisons trop maladroits. Mais surtout, Sebastian est beau… comme le Diable ! En effet, il faut attendre la fin du premier volume pour découvrir l’identité secrète de cet homme séduisant venu directement des enfers. Celui-ci est au service du jeune comte de Phantomhive, un garçonnet très intelligent mais intrépide. Le tout se déroule dans l’Angleterre victorienne et, dès le deuxième volume, notre satanique duo sera confronté à une célèbre légende qui ensanglanta Londres en son temps : Jack l’éventreur !



Difficile alors de résumer une intrigue riche en rebondissements sans risquer de la déflorer. On peut néanmoins dire qu’elle se rapproche, dans son ambiance et son dynamisme, du récent film de Guy Ritchie, Sherlock Holmes. Mélange de coups de théâtres impeccables et parfaitement orchestrés, de scènes d’action gores et sanglantes, mais aussi parfois d’humour à la limite du cartoon, Black Butler est certes moins flamboyant graphiquement qu’un Conte Cain (Tonkam), mais il y gagne lisibilité et en efficacité. La mise en scène est ainsi à couper le souffle, surtout dans le troisième tome où l’identité révélée de Jack en étonnera plus d’un…


À noter que Black Butler a bénéficié d’une adaptation en série TV animée de belle facture, disponible en France chez l’éditeur Kana Home Video.

LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BODOI.INFO : CLIQUEZ ICI

jeudi 8 juillet 2010

L'APRES JAPAN EXPO, L'APRES MASAKAZU KATSURA...

3 jours épuisants, caloriques, surpeuplées, sur-vitaminées même !
Après un Japan Expo 2009 un peu en deçà (ambiance, exposants, etc...), l'édition 2010 à repris du poil de la bête, notamment avec l'agrandissement de la partie COMICON, réservée au fantastique occidental et aux jeux vidéos. Sur Internet, les articles concernant ce salon pleuvent et il suffit d'adresser sa prière au dieu Google pour que celui-ci vous guide à travers ceux-ci. Je me contenterais donc d'éviter les généralités pour me concentrer sur mon ressenti personnel.

Chaud !
Oui non, je ne peux pas m'arrêter à ce seul sentiment pourtant partagé par plus de 150 000 fans en état liquéfaction avancée ^0^ (mention pour ceux habillés en mascotte à fourrure).
Je commence en tous cas par remercier les lecteurs qui sont venus me voir au stand SOLEIL pour leurs petites dédicaces. Les demandes les plus originales se sont succédées et cela fut un vrai plaisir de relever certains "défis" bon enfant ^^.


Entre deux séances de p'tits Mickeys, j'ai fais mon touriste.
Je n'ai pas franchement claqué de fortune puisque je possède encore quelques boxs DVD sous plastique datant de Japan Expo... 2006 ! C'est un peu la tendance générale d'ailleurs, je trouve, le fait de stocker mais pas de regarder ce que l'on achète. Cela nous rassure, on à l'objet, on sait qu'il est là, mais curieusement, on n'en profite pas. Manque de temps, d'envie au final ?

Même si j'ai craqué sur une jolie figurine moe-lolita-kikinou-trop choupi, je suis finalement parti en chasse d'un certain d'objet dont on peut tout de suite en consommer le plaisir : LE TEE SHIRT !
Trois mille fois hélas, du fait d'un "excès de charge pondérale doublé d'une ossature lourde", les tailles XXL n'étaient pas légions et j'ai dus renoncer à quelques trésors thermoformage fatal de bide ! Adieu Tee Shirts A Certain Railgun et Fate Stay Night !! Je me suis rabattu sur du classique mais classieux Evangelion et Shakugan no Shana.
C'est là parfois que l'on se dit que l'on vieillit un peu. C'est vrai que je suis pas loin de la quarantaine et porter ce genre de fringues pour djeunz, cela fait un peu bizarre non ? En fait, pas tant que ça d'après ce que j'ai compris puisque la tendance actuelle et justement au tee shirt "manga", surtout s'il concerne des séries TV "vintage". Bref, avec mon tee shirt Shana, je risque d'être... trop moderne ! Un comble ! ^0^


Petit plaisir où l'on flatte son égo pour se la péter prétentieux qui brille voir plus si affinités, je me suis improvisé (oui OK incrusté ^__^;) démonstrateur de tablettes graphiques sur le stand WACOM. Le leader mondial des meilleurs tablettes graphiques avait son propre stand avec ses fameux écrans tactiles en démonstrations. En gros, on pouvait dessiner directement sur un écran. Ce genre d'engin nécéssite toutefois un temps d'adaptation (comptez quelques heures au minimum !), mais l'ergonomie est agréable au final. Dimanche matin, je me suis donc mis à colorer mon fan art de Felicia. je n'ai pus la finir sur place, je la compléterais donc chez moi et la mettrais en ligne à l'occasion (pas avant un certain temps, le boulot rémunéré avant tout ^^).



Pour continuer dans la lignée des gens qui se la pète (et qui le peuvent surtout !), je tiens à féliciter les membres de la team de cinéma amateur CRASH SYSTEM, qui m'ont aidé pour mon court métrage de Nadia et Le Secret de L'Eau Bleu (oui , toujours en production ^^). Ils ont gagnés deux prix avec leurs fan films de STARGATE, celui du meilleur scénario et celui du meilleur film tout simplement ^^. Bravo à eux !

ET MASAKAZU KATSURA DANS TOUT CA !?

Effectivement, dimanche 4 juillet 2010 s'est tenu durant une petite heure la Master Class du célèbre auteur de Zetman et autre Video Girl Aï. Hélas aucunes photos ne fut permises et les seuls clichés officiels sont à usage strictement privé (ça rigole pas !).
Je me contenterais donc de vous décrire comment cela s'est passé :
Une table, 4 rangées de chaises, un paperboard, et un accès sur une esplanade séparant deux des halls d'exposition. Dans cette salle se dégage une ambiance surréaliste. Celle-ci n'est pas dus qu'à l'excitation de pouvoir rencontrer le maître en soit, mais surtout au fait du traitement qui lui ai réservé. On nous demande de lui faire une haie d'honneur, de le saluer comme on le ferait dans une classe nippone, bref, de le traiter comme un "ministre de la culture" ! Et il faut dire que le décorum, et surtout le staff renforce cette situation. Le maître arrive en effet à bord d'une "estafette-limousine" aux vitres fumées, suivis de près par une voiture remplies de gardes du corps. Vous savez, ce genre de bonhomme qui s'approche de vous en faisant éclipse au soleil derrière lui, et qui vous sort un très poli mais ferme "ça va pas être possible, monsieur". ^0^

Traitement exagéré ? pas vraiment honnêtement... Katsura est quand même une star qui ne peut se balader librement dans un salon sans se faire sauter dessus par des légions entières de fans déchainés ! Et je n'exagère pas ! On m'a rapporté que ce genre de débordement "affectif" était monnaie courant pour certains auteurs très célèbres (on m'a décrit des scènes parfois surréalistes) Et Katsura en fait partie ! Donc, on n'est jamais trop prudent... et en même temps... eh... Ca en jette quand même pas mal hein ^0^

Avec une telle ambiance de "show", on était dans le bain et loin de se gonfler les chevilles, l'auteur ne s'est pas donné en spectacle dans un cours magistral, mais à très simplement répondu à nombre de questions posées par l'assistance sur la mise en scène, le dessin pure, etc...



L'occasion pour ma part de découvrir certains pans cachés de l'histoire du manga réaliste au japon, de redécouvrir certaines bases oubliées, et surtout de croiser un homme charmant, très ouvert, et souriant.

- KARA - MODE "J'ME LA PETE GRAVE" enclenché -
Bien entendu, l'occasion était trop belle pour que je ne tente pas d'offrir un de mes albums au maître ! Celui-ci me fit appeler à la fin de la séance pour me demander ce que je faisais là, ^0^ qu'apparemment, je n'avais pas besoin de ses conseils ! Entre surprise et gonflement instantané de mes chevilles ^0^, je n'ai pus lui bredouiller que réviser mes bases avec lui était un réel plaisir !
Oui j'avoue... C'était une réplique pourrie... Mais bon au moins, cela l'à fait rire. Quand on est un "artiste" en perpétuelle remise en question de son artisanat, ce genre d'évènement fait tout de même du bien à un égo parfois malmené, non ?
En espérant un jour dans le futur que j'aurais un millionième de son talent...

Eh, laissez-moi rêver, OK ? ^0^
- KARA - MODE "J'ME LA PETE GRAVE" Débranché -



Bref, un Japan Expo riche en émotions diverses et variées, de bonnes petites affaires, surtout pour moi car j'ai vendu tous mes originaux (le fan art de Sakura devrait partir ce week end normalement, désolé ^^)! Ah oui tiens au fait, je n'ai pas vendu 5, mais 6 dessins ! Un lecteur m'à fait une commande le vendredi pour le lendemain. Une commande "spéciale", du genre défi à relever !
Imaginez une pin up sexy avec des oreilles de chats, un chapeau de sorcière, et des ailes d'anges et de démon ! Pour obtenir un résultat esthétiquement cohérent, cela ne fut pas facile, mais jugez de par vous même ^0^



RENDEZ-VOUS A UN PROCHAIN SALON !
POUR LES PLUS COURAGEUX
AU COMICON DE MONTREAL
EN SEPTEMBRE 2010 !!