vendredi 24 décembre 2010

KAWAÏ CHOUPI KIKOLOL KIKINOU FÊTES DE FIN D'ANNEE !




BONNES FETES A TOUS !

Eh oui, être prisonnier dans un "U-Boat" pour un bouclage de BD, cela vous oblige parfois à ré-utiliser des productions précédentes pour vous cartes de voeux. OK OK, c'est pas la première fois que je fais le coup ^___^; Mais là j'ai fais un "effort", vous remarquerez que j'ai changé la couleur de ses cheveux, ajouté un fond, et aussi que le format de l'image disponible est plus grand que d'habitude, donc profitez-en ! (jébon ? ^^)

Noël, c'est aussi l'occasion de vous narrer parfois quelques petites anecdotes de circonstance. La mienne est arrivée hier soir, vers 22h. Je punaise dans ma cage d'escalier quelques impressions papier de ma carte pour en faire profiter tout l'immeuble (je fais ça chaque année ^^). Cet immeuble donne dans une cour. Malgré le froid, la neige, etc... je la traverse pour mettre dans la
boîte aux lettres d'un voisin sympa une de mes fameuses cartes.
"Et là, c'est le drame !"
Je renverse sur le palier de la porte ma boîte à épingle et autres punaises ! Le chien aboi, le voisin descend voir ce qui se passe, et me surprends en train de lui piquer son paillasson !
Vous imaginez l'explication bizarre qui s'en suit ^0^. Je me retrouve donc dans ma cage d'escalier, à éplucher le dit paillasson de toutes les petites choses pointues s'y trouvant, heureusement aidé par un autre voisin qui au même moment, descend son chien... et qui manque de peu de marcher sur l'épineux piège posé à terre !
Bref, j'en rigole encore et me donne l'occasion de vous narrer cette anecdote, c'est déjà ça ^0^

Enfin, comme dans quelques heures, c'est Noël, je ne peux vous laisser sans au moins quelques modestes cadeaux ^^.Voici donc pour l'occasion, 3 nouvelles previews du Bleu du Ciel, volume 3.



Alors là, ne comptez pas sur moi
pour vous donner une explication
concernant cette scène !
Z'aurez qu'à lire la BD d'abord ! ^^





Une image flashback pour
vous montrer la construction
du fameux temple qui accueille
le train de Deborah au début
du volume 1...



Et enfin une petite image de circonstance en ces jours neigeux
mais néanmoins en accord avec la carte postale de Noël ^^
On y voit Salomé reprendre espoir auprès de sa mère adoptive
qui n'est autre que Déborah, bien entendu...


Une petite note pour ceux qui me laissent
des commentaires sur mon blog.
Merci pour
vos visites et je m'excuse pour le retard
que je prends parfois à vous répondre.

Mais néanmoins, je vous rassure, je réponds
toujours, donc merci par avance de votre patience.


ET BONNES FETES A TOUS !

mardi 14 décembre 2010

SOLEIL EN FAVEUR D'HAITI

C'est le mercredi 15 décembre 2010 que sortira
le fameux recueil SOLEIL EN FAVEUR D'HAÏTI !



Communiqué de presse officiel :

"Haïti, le 12 janvier 2010.
Un terrible tremblement de terre dévaste le pays... Une grande solidarité s’organise rapidement, mais plusieurs mois plus tard, la situation reste dramatique : santé, reconstruction, relogement, éducation... Pour contribuer à aider Haïti à se relever de ses cendres, Soleil mobilise ses auteurs, et propose - quasiment un an après le drame - à l’occasion des fêtes de fi d’année, un très bel artbook né sous le signe de la solidarité. Une maquette sobre et élégante, aucune thématique, juste un dénominateur commun : l’émotion. Chaque auteur a, en effet, offert un dessin qui, pour lui, correspondait à un moment particulier de sa vie. Les fonds - 100% des bénéfices - seront reversés à l’A.U.F. dont Jean-Marie Théodat est directeur de la Délégation Caraïbe. Professeur agrégé de géographie, et maître de conférence, il a décidé après trente ans passés à Paris de retourner vivre à Haïti, et d’aider à la reconstruction d’un pan du pays, à travers l’enseignement supérieur.

Liste des auteurs participant à l'ouvrage :

Floch, Genêt, Jung, Kara, Keramidas, Lacombe, Lamontagne, Lauff ray, Lilidoll, Louis, Lyse, Peynet, Riff Reb’s, Mitric, Parnotte, Trichet, Wendling...Alary, Almanza, Arenas, Augustin V., Barbucci / Canepa, Bec, Biancarelli, Bianco, Boiscommun, Boudjellal, Bourgier, Cromwell, Danard, Dany, Demarez, De Pins, Dim D, Donsimoni, Dutto,"

Il est dit dans communiqué qu'un auteur donne un dessin correspondant à un moment spécial de sa vie. Personnellement, j'ai voulu mettre un dessin un peu joyeux, sortant des mes morbides sentiers battus habituels ^0^, et j'ai aussi voulut souligner un évènement positif du même coup.
Ma "neko-indienne" correspond ainsi au virage que je comptes négocier pour mes prochaines oeuvres à venir. C'est un de mes tous premiers dessins où je pense avoir A PEU PRES réussi à maîtriser un "style manga académique". Bien sur, il y à encore du travail mais bon, la recherche d'un univers pour un dessinateur est aussi l'oeuvre d'une vie quelque part ^^.


FONDS REVERSÉS À L’AUF

"L’Agence Universitaire de la Francophonie est une fédération qui regroupe plus de 760 universités réparties dans le monde, avec l’usage français, comme langue de recherche et de culture, en commun. L’agence, qui existe depuis 1961, est présente sur tous les continents. Présente depuis 1989 à Haïti, l’A.U.F. contribue à resserrer les liens entre les douze universités haïtiennes, et les autres établissements membres du réseau, de façon à partager le savoir et les expériences. Après le séisme dévastateur du 12 janvier, l’A.U.F. a renforcé son dispositif de soutien en urgence par des cours à distance, des fonds exceptionnels et des programmes de mobilité spécifiques adaptés aux professeurs et aux étudiants pour pallier l’insuffisance des structures d’accueil et des ressources humaines après le séisme.

JEAN-MARIE THÉODAT

Histoires et témoignages du quotidien en Haïti. Le 7 avril 2010, après trente années à Paris, et
plus de douze ans d’enseignement à l’Université Panthéon-Sorbonne, il décide de retourner vivre à Haïti, pour assumer sa part du deuil collectif, et surtout participer à la relève du système universitaire haïtien durement éprouvé par le séisme du 12 janvier 2010. Nommé à la direction de la Délégation Caraïbe de l’A.U.F., il enseigne également à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince. Depuis son retour à Haïti, il raconte son installation au quotidien sur le site de France Info... "

A vot' bon coeur, m'sieurs, dames !
(oui cette dernière phrase est de moi, hein !
c'est pas dans le communiqué ! ^__^;)


lundi 6 décembre 2010

LE CUBE (DORE) DE SALOME - LE CEL SHADING, C'EST BLING BLING ! ^0^


Depuis que je travaille pour les Éditions Soleil, j'ai toujours eu à coeur de participer au fameux recueil annuel LES FILLES DE SOLEIL.
Hélas, parfois le temps me manque pour faire une illustration originale. Et c'est le cas pour le volume 15 à venir... Enfin "hélas" n'est pas tout à fait le bon mot. En effet, à cette occasion, j'en ai profité pour mettre en couleurs une illustration que j'ai faîtes pour LA GALLERY de Montréal. Mais surtout, j'ai testé une nouvelle approche de ma conception des décors...
Observez... ^0^



Ne remarquez-vous rien de particulier dans ce dessin ?

Oui le décor à l'arrière plan est particulièrement détaillé n'est-ce pas ? ^0^

Vous pensez que j'y ai passé des heures ? Voir des journées ?

Cela aurait été le cas il y à encore quelques mois. mais aujourd'hui, ce que vous voyez est une IMAGE DE SYNTHESE intégrale, avec une mise en couleurs faîtes cependant à la main (enfin presque, je vous passe les détails pour le moment ^^).
Cette méthode est nouvelle pour moi, en ce sens qu'avant, quand je créais mes décors en 3D,je les imprimais pour les décalquer afin d'y rajouter des détails, etc... Cela prenait un temps fou parfois ! Enfin toujours moins que si j'avais à me farcir à la main la construction même de la perspective de base en plus ! Là, c'est l'ordinateur qui "dessine" à ma place !
L'image que vous avez devant vous ne m'a pris que quelques petites heures de travail (et encore... pépère, hein^^). Et la mise en couleurs ne m'a pris que quelques minutes (uniquement pour le décor, Salomé m'a pris presque une après midi à elle-seule, la coquine ^^)!
Actuellement, je suis en train de faire des tests pour mon prochain projet de BD et dont voici en exclusivité un des tous premiers tests (non finalisé). Bien entendu, il faut rajouter à ce "dessin" des hachures, des détails comme des ornements, des cordages, des voiles, etc... Mais là encore , plus de 50 à 90% du boulot est effectué par l'oridnateur en quelques minutes !



Maintenant, je vous vois venir...
"Chouette KARA, tu vas donc pouvoir augmenter considérablement ta vitesse de production ! ^0^"

Effectivement, cela va beaucoup m'aider, mais attention, le bouton magique "joli dessin" sur un clavier d'ordinateur n'est pas encore pour aujourd'hui ! Oui, cela va me permettre d'aller un peu plus vite, mais le temps même passé à créer les modèles 3D reste le même !
Ainsi, l'auteur qui à mon sens, utilise au mieux actuellement cette technique nommée CEL SHADING n'est autre que KEN AKAMATSU, l'auteur du manga MAHOU SENSEI NEGIMA (Pika Editions). Pour créer ses incroyables décors, celui-ci est aidé par deux infographistes travaillant à plein temps ! C'est le minimum pour tenir le rythme sur plus de 30 volumes que compte actuellement la série au Japon.


Un minuscule exemple du travail titanesque effectué par l'équipe
d'infographistes de Ken Akamatsu ! Leur plus grande performance
à ce jour est une reconstruction virtuelle du pont de Brooklyn,
boulons inclus ! Une folie ! ^^


Hors, pour le moment, je suis toujours tout seul au commandes de mes oeuvres ^___^;
Néanmoins, j'espère que cette "nouvelle" méhode va me permettre de me développer aussi bien au niveau de mon imaginaire que dans ma productivité !

A suivre donc !!!

jeudi 2 décembre 2010

38 PRINTEMPS !


Et voilà, 38 ans pour le KARA ^0^ !

Pour fêter cet évènement tout personnel qu'est un anniversaire, je vous offre cette vidéo pour dissiper la grisaille ambiante de l'hiver.
Ce genre de film ne peut que vous convaincre d'une chose. Que malgré les crises, la morosité, les conflits, les injustices, bref, ce qui fait que nous pensons que le monde pourrit un peu plus chaque jour, ce film prouve qu'il suffit de peu de choses pour faire éclore un bref mais sincère arc en ciel dans notre coeur.
Et même si ce n'est qu'une illusion, l'émotion qu'elle procure, bien qu'éphémère, est bien réelle, elle...



Et à très bientôt ^0^ !

mardi 30 novembre 2010

LE BLEU DU CIEL 3 - PREVIEW : AVANT-APRES !


Parfois les différences entre une image en noir et blanc et son homologue colorée sont légions !En effet, la couleur peu transformer l'atmosphère d'une scène du tout au tout., mais ele sert aussi à créer la profondeur de champ d'une image, à séparer les différents plans d'un paysage complexe, mettre en valeur certains éléments par rapport à d'autres, etc...
Voici donc pour vous en convaincre (du moins je l'espère ^^) quelques previews du volume 3 du Bleu du Ciel.


La fameuse scène de la chute de Déborah
sous les yeux même de Dieu testant sa volonté.
J'aime à jouer avec des couleurs "expressionnistes".
Cela parfois au détriment de l'éclairage original
d'une scène. Par exemple, on peut être
en extérieur plein jour, et pour dramatiser
une action en particulier, je peux changer
le temps de quelques cases l'éclairage.
C'est un effet à utiliser avec parcimonie car
cela peut déstabiliser la compréhension
scénique et spatiale du lecteur...



Là encore un moment dramatique
que j'ai accentué à la couleur.
Dans la version NetB, forcément,
on remarque moins... ^^




Une des scènes "pétée de thune" ^0^
du prochain volume du Bleu du Ciel.
Cette fois, le jeune maître
des démons rebelles sort le grand jeu !
Les différents effets atmosphériques
n'ont pas étés très évidents à mettre
en place, surtout pour les paysages lointains...



Une case typique qui ne paye pas de mine en NetB.
L'ajout des FX et de la couleur lui donne ainsi tout son
sens au final. Il n'y a pas moins d'une dizaines de couches
de différents FX dans cette seule image !



Là encore un exercice de mise en couleurs
destinée à mettre en valeurs certains avants plans
par rapport à d'autres. Ce n'est pas si compliqué
que cela... C'est juste TRES long à faire ^___^;


Comme vous pouvez le constater,
c'est un sacré travail !
"Et je ne ferais pas ça tous les jours..."

Ah bah si, c'est mon job ! ho ho ho ^0^


A suivre...

vendredi 26 novembre 2010

POST EXPRESS : PHOTOS DU CONCERT LAMIA CROSS ^0^




De temps en temps, il faut quand même faire surface quand on est en mode U-BOAT ^0^

Juste après un atelier de dessin effectué à Montmorency le 20 novembre 2010 (j'en ai un autre demain mais il paraît qu'il est complet, désolé les retardataires ^^), on m'a invité à un buffet suivi d'un p'tit concert sympa. La chanteuse , sa choriste et son guitariste (où bassiste, désolé j'y connais quedal en ziq ^^) se produisaient sous le nom de LAMIA CROSS. Un moment sympa qui m'à permit de faire mumuse avec mon appareil photo dans un exercice de style complètement inédit pour moi : la photo de concert.
Bon, c'est sur, j'ai de gros progrès à faire, mais en tous cas, je me suis bien amusé et c'est l'essentiel ^^
(NOTE : Originellement, les photo sont à 18 millions de pixels, mais là,
j'ai dus réduire sinon Blogspot va m'envoyer voir ailleurs si j'y suis ^^)







^0^ Allez, je retourne en plongée ! ^0^

vendredi 19 novembre 2010

POST EXPRESS : DE RETOUR DE L'EXPOSITION SKY DOLL...




Quelques clichés pour ce post express, issues de la soirée de lancement de l'exposition SKY DOLL évoquée dans un précédent post (ICI). Des clichés destinés avant tout à vous donner envie de voir cette sympathique manifestation regroupant de véritables petits bijoux d'art autour d'une séries phare de la BD franco belge actuelle (même "d'origine" Italienne à la base ^^).



Il m'a fallut attendre 23h. pour pouvoir prendre ses clichés, car la galerie à vu défiler en quelques heures quelques centaines e fans ! Il était parfois impossible d'entrevoir le mur d'en face d'une pièce ^0^




Barbara Canepa et Alessancro Barbucci en pleine séance
de promo face aux caméras et aux fans ^0^




Désolé les gars, il ne fallait toucher qu'avec les yeux ^0^




Un grand merci à Laurent, patron de La Gallery à Montréal
(et maintenant à Paris), pour ses invitations aux voyages,
aussi bien spirituellement que physiquement
(même si je déteste l'avion qui me le rends bien parfois aussi ^0^)




jeudi 11 novembre 2010

LE BLEU DU CIEL vol3 - PREVIEW : TRISTAN, L'ENFANT LOUP...




Finalement, on ne connait pas grand chose du passé de Tristan, l'ombre protectrice de Lilith...
Avec cette illustration qui occupera la page titre du volume 3 du Bleu Du Ciel, j'espère vous donner un chouilla d'informations ^^. OK, il semble avoir eu une enfance un peu rude... Mais il n'a pas l'air si malheureux que ça, non ? ^0^

Pourquoi avoir mis Tristan en page titre ? J'ai tout simplement fait le compte des personnages mis en avant dans mes albums au niveau des illustrations comme les quatrièmes de couverture (les dos des albums si vous préférez) où les pages titres. Tristan n'a jamais eu droit à son illustration, donc j'ai corrigé cette petite injustice. Au départ, je voulait mettre une date situant l'action vers les années 1300. Mais finalement, je vous laisse vous faire votre propre trip ^^

Pour cette illustration donc, j'ai de nouveau appliqué mon mélange mignon+gore. J'ai surtout insisté sur les regards. Tristan semble très content, et les loups l'entourant semblent aussi satisfaits. mais ils ont tous un regard blanc, désincarné. Un regard qui se retrouve aussi dans l'œil mort de la pauvre bête éventrée...

PS : Eh, pour un blog qui est censée être en léthargie, je trouve qu'il s'y passe pas mal de choses au final, non ? ^0^


lundi 8 novembre 2010

DE MONTREAL A PARIS, LA GALLERY OUVRE SES PORTES AVEC COMME HOTESSE D'ACCUEIL : NOA DE SKY DOLL !


Revenu de Montréal les poches vides, la tête gavé de souvenirs, et les ballasts remplis d'un jus de BD nouvelle à faire fermenter ^^, je profite de ma tribune virtuelle pour vous annoncer l'ouverture prochaine d'une succursale de la fameuse échoppe LA GALLERY à Paris !
Je serais bien évidement de la partie et vous invite à y faire vous-même un tour !



Visite guidée via le communiqué de presser officiel ci-joint :


Il y a 10 ans, Alessandro Barbucci et Barbara Canepa secouaient la BD internationale avec la série SKY DOLL, histoire passionnante d’une jeune androïde à la recherche de sa propre identité.

Cette série hybride nous ouvre les portes d’un monde emprunt de sensualité, de poésie et de spiritualité, servie par un graphisme novateur, mêlant habilement les styles manga et Disney, l’iconographie religieuse baroque et le pop design.

Aujourd’hui, le personnage de Sky Doll est devenu une icône graphique internationale, et l’univers du duo artistique, Barbara Canepa et Alessandro Barbucci ne cesse d’inspirer les artistes venus de tous horizons.

À ICONE EXCEPTIONNELLE, EVENEMENT EXCEPTIONNEL :

SKY DOLL et son univers inaugure la Galerie Nana avec une exposition hommage.
Une soixantaine d’artistes, issus du monde entier et de différentes disciplines (illustrateurs, photographes, animateurs, designers, peintres), exposeront leurs œuvres ré-interprétant, à leur manière, l'univers de Sky Doll.

Barbara Canepa et Alessandro Barbucci ont le plaisir de vous convier au vernissage de cette exposition, qui se tiendra samedi 13 novembre 2010 à partir de 18h30

Gallery Nana/ Espace Saint Germain
7, rue Guenegaud 75006 Paris

Pour fêter cet anniversaire, les éditions Soleil publient SKY DOLL DECADE 00>10, un ouvrage « découverte », réunissant les 3 tomes de la série ainsi que deux histoires inédites et une galerie d’hommages. Cet album sera disponible en librairie à partir du 24 novembre 2010, mais vous pourrez le découvrir en avant-premiere à la Galerie Nana dès le 13 novembre.

Page Facebook de l’événement :
ICI

samedi 6 novembre 2010

MANGA : DOSSIER A - LE SIXIEME CONTINENT


NOTE :
Afin de ne pas laisser tout de même trop longtemps mon blog en léthargie, je continue de vous relayer ici-même mes chroniques de BD asiatiques parues sur le site bodoi.info. Et croyez-moi, j'ai de quoi tenir pendant encore un bon bout de temps ! Sur ce, je retourne en apnée, moi dans ma BD, et vous, vers le continent perdu d'Atlantis ! ^0^




Par Uoto Osamu et Toshusai Garaku. Editeur : Delcourt-Akata. Prix : 7,50 Euros Chronique couvrant le tome 1 à 4 (série en cours)

Si l’ouvrage le plus imprimé de par le monde est la Bible, en seconde position se trouvent les livres traitant du fameux continent perdu d’Atlantide. Mythe parmi les mythes, cristallisation des fantasmes d’aventuriers en herbe, Graal de nombreux archéologues, l’Atlantide fascine depuis des millénaires. Récits de fiction, documentaires, films à grand spectacle ou nanars bis, presque tout a été dit et écrit sur ce continent dont finalement personne ne sait de quoi il en retourne en réalité…



On peut penser alors que le genre même du manga de divertissement serait enclin à s’emparer d’un tel mythe, au travers d’une démonstration graphique à grand spectacle. Cependant, les auteurs de la présente série décident d’en prendre le contrepied ! Ils se lancent dans une aventure basée sur une importante documentation, reprenant nombre de personnages et évènements historiques réels. Construit comme un véritable feuilleton parfaitement adaptable au format télévisuel – car se situant dans des décors contemporains reconnaissables -, Dossier A. est ainsi une incroyable enquête policière, complexe et labyrinthique, mais où le lecteur n’est jamais perdu !



Tout débute au Japon. Iriya est un bonhomme nonchalant, simple antiquaire de quartier, et ancien archéologue reconnu puis déchu. Il reçoit la visite de Juri, fille d’un milliardaire autrichien mystérieusement assassiné. Ce dernier semble avoir été la victime d’un obscur groupe protégeant le secret même de l’Atlantide ! Intrigué, Iriya se lance alors dans une course effrénée qui le mènera jusqu’à l’île grecque de Santorin, que l’on soupçonne encore aujourd’hui d’être le sommet de l’île disparue de l’Atlantide…

Basé sur les recherches d’un drôle de personnage ayant réellement existé (Heinrich Schliemann), Dossier A. est un puzzle touche-à-tout qui décortique l’histoire avec une vraie justesse. Tout y passe : le mythe de Jésus, Platon, les voyages de Marco Polo… Bref, une recherche méticuleuse qui renvoie aux oubliettes les approximations historiques (mais fort divertissantes) de Dan Brown et de son Da Vinci Code ! Ce véritable exploit est surtout dû à la main de maître de Toshusai Garaku, coscénariste de 20th Century Boys, un manga culte et multi-primé.

Malgré un graphisme un peu raide et académique, mais néanmoins détaillé et documenté, cette série alterne moments d’émotion, d’action pure, et surtout de recherches passionnantes qui en font un grand manga d’aventures et de suspense. Un futur classique du genre.

LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BOCOIINFO : CLIQUEZ ICI

mercredi 20 octobre 2010

KARA DANS LES PROFONDEURS DU BLEU DU CIEL...

"U BOAT"

Ce terme désigne chez moi un mode spécifique faisant de ma personne un ermite scotché à son ordinateur et à sa table à dessin. Pourquoi ? Pour le bouclage de ma prochaine BD pardi !
C'est un état qui revient à peu près tous les 1 an et demi à chaque fois que je termine un album ^0^
Pourquoi ce post au final ? Tout simplement pour vous dire que durant quelques temps, les updates sur mon blog seront plus rares car je serais tout à ma tâche. Certains me diront : "eh oh KARA, n'exagère pas, tu bosses pas non plus 24h sur 24 ! Donc tu peux prendre 5 minutes pour nous faire un p'tit post à l'occasion !"
Certes, mais lorsque l'on se farcit 10 à 15 heures d'ordinateurs dans une seule journée de travail, quand on à un moment de libre, on ne reste pas forcément sur la dîtes machine ^__^;
On préfère même parfois s'en éloigner histoire de se siphonner les neurones. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est rare qu'un post sur ce blog ne me prenne "que" 5 minutes. Généralement, j'y passe au moins une demi heure, voir même 1 bonne heure (et plus) lorsqu'il s'agit par exemple du post des dédicaces de Montréal. J'aime à éviter le travail bâclé, même celui fait "gratuitement" ^^, car j'ai pour devise de respecter les mains et les yeux qui me nourrisses via l'achat de mes albums, à savoir les vôtres !

Maintenant que vous êtes prévenu, vous ne repartirez pas les mains vides justement puisque je vous propose ici en exclusivité quelques cases mises en couleurs, extraites donc de toutes mes attentions actuelles : LE BLEU DU CIEL - Volume 3 ! (attention, l'album étant en cours de finition, les couleurs présentées ici sont encore susceptibles de changer d'ici là... Mais bon normalement, non, mais on sait jamais hein ! Parce que bon, l'air de rien, faut voir que... Enfin bref ^^)








A très bientôt ! ^^

lundi 11 octobre 2010

L'INDIENNE A LA COIFFURE D'IVOIRE...


Un titre un peu pompeux pour un desin finalement plus choupi kawaï kikolo kikinou que sérieux ^0^.
Il s'agit tout simplement de la mise en couleurs d'un des originaux que j'ai dessiné pour être vendu à La Gallery de Montréal. Le but est de le publier dans un recueil d'illustration à l'initiative de mon éditeur Soleil pour les victimes du tremblement de terre d'Haïti en 2010.
J'ai pour l'occasion testé une mise en couleurs différente de mon style actuel. Cela me permet de faire des couleurs plus variées dans les ombres, plus proche aussi d'un style "anime", tout en gardant tout de même trace de ma palette de couleurs sous laquelle je suis reconnu ^^. Cela sera exploité dans mon prochain projet BD, quel qu'il soit (même "semi-réaliste").



La sortie du recueil "SOLEIL EN FAVEUR D'HAITI"
est prévu pour le 1er décembre 2010

jeudi 30 septembre 2010

MANGA : DEUS EX MACHINA - FULL METAL GIRL !




Par Wataru Karasuma. Editeur : Soleil Manga. Prix : 6,95 Euros
Chronique couvrant le tome 1 (série en cours)

« Un anti-héros bougon et bagarreur, accompagné par un proche en armure médiévale, pourchasse dans un monde steam punk des créatures dégénérés… » Que vient faire un résumé du titre culte Full Metal Alchemist dans cette chronique ? Perdu ! Ce pitch est celui de Deus Ex Machina, un manga d’aventures visiblement inspiré par les aventures de l’alchimiste rempli de métal. Mais la comparaison s’arrête très vite.

Notre héros est cette fois une héroïne nommée Machina, à la fois lolita surarmée et garçon manqué, légèrement détestable sur les bords, prête à utiliser ses compagnons pour parvenir à ses fins : détruire des automates renégats ! Elle est accompagnée par Deus, un automate ecclésiastique. Ne se séparant jamais de sa Bible, il est en quête, non pas de sa propre humanité, mais d’une certaine forme de spiritualité. Très vite, les bases d’un univers foisonnant, aux multiples ramifications, se mettent en place dans ce premier volume riche en action : qui est réellement Machina? pourquoi est-elle un monstre d’insensibilité? qui contrôle les automates?




Porté par un graphisme fin rappelant le génial Ubel Blatt et une mise en scène dynamique, Deus Ex Machina est une promesse. Une promesse d’une aventure riche en rebondissements à venir dans les prochains volumes, en personnages forts et ambigus, eux-mêmes franchissant parfois la ligne rouge de la morale pour palier aux injustices, aux horreurs qu’ils ont subies. La promesse même, peut-être, d’un futur titre culte, qui sait ?



LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BODOI.INFO : CLIQUEZ ICI