lundi 6 décembre 2010

LE CUBE (DORE) DE SALOME - LE CEL SHADING, C'EST BLING BLING ! ^0^


Depuis que je travaille pour les Éditions Soleil, j'ai toujours eu à coeur de participer au fameux recueil annuel LES FILLES DE SOLEIL.
Hélas, parfois le temps me manque pour faire une illustration originale. Et c'est le cas pour le volume 15 à venir... Enfin "hélas" n'est pas tout à fait le bon mot. En effet, à cette occasion, j'en ai profité pour mettre en couleurs une illustration que j'ai faîtes pour LA GALLERY de Montréal. Mais surtout, j'ai testé une nouvelle approche de ma conception des décors...
Observez... ^0^



Ne remarquez-vous rien de particulier dans ce dessin ?

Oui le décor à l'arrière plan est particulièrement détaillé n'est-ce pas ? ^0^

Vous pensez que j'y ai passé des heures ? Voir des journées ?

Cela aurait été le cas il y à encore quelques mois. mais aujourd'hui, ce que vous voyez est une IMAGE DE SYNTHESE intégrale, avec une mise en couleurs faîtes cependant à la main (enfin presque, je vous passe les détails pour le moment ^^).
Cette méthode est nouvelle pour moi, en ce sens qu'avant, quand je créais mes décors en 3D,je les imprimais pour les décalquer afin d'y rajouter des détails, etc... Cela prenait un temps fou parfois ! Enfin toujours moins que si j'avais à me farcir à la main la construction même de la perspective de base en plus ! Là, c'est l'ordinateur qui "dessine" à ma place !
L'image que vous avez devant vous ne m'a pris que quelques petites heures de travail (et encore... pépère, hein^^). Et la mise en couleurs ne m'a pris que quelques minutes (uniquement pour le décor, Salomé m'a pris presque une après midi à elle-seule, la coquine ^^)!
Actuellement, je suis en train de faire des tests pour mon prochain projet de BD et dont voici en exclusivité un des tous premiers tests (non finalisé). Bien entendu, il faut rajouter à ce "dessin" des hachures, des détails comme des ornements, des cordages, des voiles, etc... Mais là encore , plus de 50 à 90% du boulot est effectué par l'oridnateur en quelques minutes !



Maintenant, je vous vois venir...
"Chouette KARA, tu vas donc pouvoir augmenter considérablement ta vitesse de production ! ^0^"

Effectivement, cela va beaucoup m'aider, mais attention, le bouton magique "joli dessin" sur un clavier d'ordinateur n'est pas encore pour aujourd'hui ! Oui, cela va me permettre d'aller un peu plus vite, mais le temps même passé à créer les modèles 3D reste le même !
Ainsi, l'auteur qui à mon sens, utilise au mieux actuellement cette technique nommée CEL SHADING n'est autre que KEN AKAMATSU, l'auteur du manga MAHOU SENSEI NEGIMA (Pika Editions). Pour créer ses incroyables décors, celui-ci est aidé par deux infographistes travaillant à plein temps ! C'est le minimum pour tenir le rythme sur plus de 30 volumes que compte actuellement la série au Japon.


Un minuscule exemple du travail titanesque effectué par l'équipe
d'infographistes de Ken Akamatsu ! Leur plus grande performance
à ce jour est une reconstruction virtuelle du pont de Brooklyn,
boulons inclus ! Une folie ! ^^


Hors, pour le moment, je suis toujours tout seul au commandes de mes oeuvres ^___^;
Néanmoins, j'espère que cette "nouvelle" méhode va me permettre de me développer aussi bien au niveau de mon imaginaire que dans ma productivité !

A suivre donc !!!

8 commentaires :

Manu a dit…

Et il travaille sa 3D sur quel logiciel, notre ami Kara ? :) )

(Un jour je vais m'y mettre, mais je préfère continuer à la main pour le moment, histoire d'apprendre encore à maîtriser un tant soit peu... ^^)

Merci de partager ça avec nous, c'est très intéressant ! Bonne semaine ! :) )

Thomas a dit…

Elle rend vraiment tip top cette illu. Du coup tu nous feras les dédis en 3D aussi? ^^

Elrick_le_Nécromancien a dit…

L'intérieur des couvertures du Miroir des Alices avait déjà des illustrations en images de synthèse. Mais ça sautait aux yeux. Là, si tu ne l'avais pas dis, je ne l'aurai pas deviné ! ;-)
Je suis curieux de voir les prochaines illustrations.

KARA a dit…

MANU:
Pour le moment, je bosse sur Bryce.
Tu peux en choper une version gratuite et légale sur le net BRYCE 5.5

Et de rien ^^

THOMAS:
Et en hologrammes tiens ! ^0^

ELRICK:
Oui c'est le but de la manoeuvre, que cela ne se voit pas et cela se fonde avec le dessin traditionnel.

Après, je ne sais pas si j'utiliserais tout le temps cette technique. A voir selon les sujets quoi...

Max a dit…

ah oui, en effet, la 3d sur Negima ça fait son p'tit effet et là aussi ^^

Donc si j'ai bien compris, c'est le logiciel qui trace le contour ? Si y'a une version gratuite a peut-être intéressant (a supposer que j'ai pas oublié tout de la 3d mais bon).

Alors par contre pour la couleur du décor en quelques minutes, je suis intrigué, t'as fait une sortie de l'image ombrée et tu l'as superposé en calque d'ombrage comme ils le montrent dans Negima ?

En tout cas niveau rendu/temps c'est sûr que c'est bien.

(désolé pour ce comm'avec que des questions dedans ^^)

KARA a dit…

Pour la modélisation 3D j'utilise BRYCE. T'en as une version gratos en tapant BRYCE 5.5 sur n'importe quel moteur de recherche. La dernière version payante est la 7, mais ça coûte quedal, genre 50 euros.
par contre pour rendu trait, désolé, c'est mon petit secret ^^

Pour le rendu des ombres, dans Negima ils ont un logiciel (je crois que c'est lightwave où Softimage) qui fait aussi les ombres propres ET portées, mais façon tramage manga. Un truc trop cool quoi !
Moi par contre, je bricole. Le logiciel calcule une fois la structure en trait.et ensuite, je peux soit demander des ombres en aplats comme pour un cellulo de dessin animé, soit des ombres nuancées. Je fais un mix des deux selon ce que je cherche comme effet.

Vala vala ^^

M. a dit…

Si cela permet de pouvoir pousser plus loin tes réalisations et tes "délires", ça ne peut être que du bon.

Par contre, sur le rendu final de l'illustration, le fait d'avoir un tout tellement bien tracé et de ne plus avoir de petites imperfections, ça ne perd pas un peu de charme ?

KARA a dit…

En fait, faut doser le fait main du fait 3D. L'astuce sera de mélanger les deux. Un oeil exercé saura voir la différence mais bon, dans Negima ça passe très bien alors bon ^^