mardi 7 juillet 2009

JAPAN EXPO 2009 : JOURNAL DE BORD D'UN DIXIEME IMPACT !


10 IMPACTS, 10 éditions qui ont vu évoluer ce qui est à ce jour le plus
grand, le plus prestigieux des salons français et européen des loisirs nippons.

4 jours de folie, de promenades dans des allées bondées de jolies cosplayeuses, de familles, de vieux de la vieille, de gamins, de pros, de passants passants. Une chaleur par moment dure à supporter, mais qui fera bosser mon lave-linge au vu de la quinzaine de tee-shirt que j'ai mouillé durant ces 96 heures.

LES EXPOSANTS

Au premier abords, j'ai été un peu déçu par le nombre d'exposants. Il y avait à vue de nez moins de stands amateurs (fanzines entres autres) que les années précédentes. Par contre, les stands de "jeunes" créateurs de mode pro-nippones étaient au rendez-vous avec de très jolies tenues originales, drôles, et sensuelles. Certains stands d'éditeurs en pleine expansion comme Ki-Oon faisaient belle figure près de l'allée centrale. Idem pour le stand Glénat avec son entrée en forme de Torii. Par contre, pas de réel stand Ankama. Le créateur de Dofus ayant maintenant son propre salon parisien. Restait alors une grande et jolie boutique de produits dérivés et quelques uns des auteurs maisons présents en dédicaces.
Quant au stand Soleil, celui-ci était placé tout juste à côté de l'exposition consacrée au 10 ans du salon. Et où j'ai d'ailleurs eu même eu droit à mon kakemono ^0^ !


La partie consacrée au Comicon était aussi de belle tenue avec quelques décors grandeur nature telles une Stargate, un couloir de Millenium Falcon et même un chasseur de l'Empire Contre Attaque crashé sur de la neige ! Bref, les fans de SF avaient de quoi faire !


Côté bonnes affaires, le meilleur côtoyait le meilleur. OK, je suis un fan de Nadia et Le Secret de l'Eau Bleue, mais bon 169 euros pour une statuette, même rare... Non ! Côté DVD, comme d'habitude, Déclic Image déstockait en masse, baissant ses prix jusqu'à 5 euros pour des box collectors ! Pourtant, je n'ai rien acheté car je n'ai même pas eu le temps de regarder ce que j'ai acquis l'année dernière.
J'aurais désiré acheté aussi un "objet commémoratif" pour les 10 ans de Japan, comme un beau livre avec des photos. Hélas, un tel livre n'a pas été édité. Je suppose qu'une telle entreprise aurait été difficile s'il avait fallut faire des demandes de droits d'images pour chaque photos imprimés. Dommage mais compréhensible en un sens...

LA FOULE, LES INVITES

On peut dire que Japan Expo à frôlé de peu la catastrophe le samedi 4 juillet, jour de la plus grande affluence convenue ! Suite à une grève "surprise" du RER B, le salon était quasiment vide à 10 heures du matin ! Heureusement, tout est rentré à peu près en ordre vers 11h30, mais il s'en est fallut de peu !
La fréquentation même ne différait pas trop de l'année dernière. Un public féminin de plus en plus présent, de nombreuses générations se croisant avec pour point de ralliment une même passion pour la culture populaire nippone, le vidéo ludisme, et le fantastique occidental. Ce même sentiment d'appartenir une grande bande de "potes", où chacun peut aborder son voisin sans peurs, pour parler librement de ses passions avec des "inconnus". Le possible blues du cosplayeur rentrant chez lui le soir. Il prend le train en costume, entouré par ses copains, puis à Gare du Nord, tout le monde se disperse peu à peu, et il rentre chez lui et se retrouve dans sa chambre, avec ses achats, ses bons souvenirs, mais aussi peut-être ce petit coup de pompe qui lui dit que la fête est (momentanément) finie...
Au niveau des invités, je n'ai jamais été un chasseur de dédicaces. Je voulais surtout rencontrer celles qui furent d'une grande influence sur mes choix artistiques de mise en pages de BD, à savoir les membres du Studio Clamp. Cela ne fut pas possible, mais connaissant quelques personnes proches de l'organisation, j'ai pus leurs faire passer quelques uns de mes albums de BD !

LE COSPLAY

Je n'ai pas eu le temps de voir les défilés de cosplay en soit. Je me contentais de ces charmantes rencontres du hasard dans les allées du salon. Impossible ici de retranscrire le gigantisme de ce grand carnaval, de décrire ces milliers de gens en costume (du plus "simple", au plus complexe), de vous montrer la taille pharaonique de la salle du défilé (un hall entier plongé dans l'obscurité, une scène grandiose avec 3 écrans géants, etc...)...
Pour consulter les dizaines de milliers de photos qui ne manqueront pas déferler sur le net dans les jours, les semaines, les mois à venir, je vous invite vivement à consulter le site de référence dans le domaine du cosplay français : http://www.cosplayforum.com/. et notament, ce thread dédié : Photos cosplay Japan Expo 2009.

LES DEDICACES

Comme d'habitude, voici un petit florilège
des dédicaces que j'ai faîtes lors de ce salon...









Et félicitations aux deux acquéreurs
de ces 2 dessins originaux.
Grâce à eux, ce Japan Expo à été
le premier salon où j'ai gagné plus
d'argent que je n'en ai dépensé !^0^



Rendez-vous l'année prochaine, Japan Expo ! Et merci ^0^!

17 commentaires :

Krom isback a dit…

Salut kara

Bah, c'était sympa j'ai disputé un quelques parties de carte avec 8carol8, j'ai embêté kara avec une dédicace. Et j'ai explorer le salon et j'ai joué a INS (JDR).
Malgré je fait que ce 10 ème impact était pas exceptionnel. j'ai passer une bonne journée (au chaud ^^).

J'espère que il y aura plus d'auteur de soleil l'année prochaine ^^.

Merci kara pour la dédicace

ps. tu as bu combien de litre d'eau en 3 jours? ^^

KARA a dit…

Au moins 3 litres d'un quelconque liquide potable par jour, facile !

Eh sinon, tu savais que j'avais dessiné pour des extensions d'INS ? ^0^ Cela remonte à quelques années mais bon, peut-être qu'un jour je mettrais ces vieux dessins en ligne...

Michellux a dit…

Salut Kara,

Je viens de publier quelques photos du Japan Expo 2009 sur mon blog.

J'attends également ton "feu vert" pour l'article sur toi.

Peux-tu également rappeler à ton attachée de presse qu'elle m'a promis de m'envoyer ta photo + quelques jpeg pour l'article.

Cordialement,

Michel

8Carol8 a dit…

J'ai bien profité de mon premier véritable Japan Expo. J'ai fait le tour de tous les stands, massacré Krom, été massacrée par Krom, eu 2 dédicaces de Kara, converti mon cousin au Miroir des Alices, vu plein de supers cosplays et dépensé un max de tune en jolis artbook, posters et autres oeuvres du fanzinat. Par contre je n'ai plus de bd à te faire dédicacer Kara. Sauf si on peut faire des doubles dédicaces, Gabrielle et Le Bleu du Ciel II ont justement une deuxième page blanche ^^.

KARA a dit…

MICHELLUX:
Je viens de te renvoyer l'article "corrigé".
Bonne lecture.

Et pour les JPG, demande-moi directement de quoi tu as besoin.

8CAROL8 :
Bin si on se croise de nouveau et qu'il y à pas bcp de monde, OK pour faire les pages de fin de tes albums ^^

Vincent a dit…

Bonjour Kara
Sympa le deuxième original, quelle est son origine? s'il y en a une bien sur...
Cordialement
Vincent

KARA a dit…

Euh non c'est juste un personnage que j'ai inventé comme ça. Le truc était juste de faire du choupi kawaï à grands yeux et oreilles de chats.

Vala ^0^

Krom isback a dit…

rho mais je connais sont origine kara a juste peur de le dire franchement.
son origine s'est une mine de carbone ^^.

Comment ça je sors? rhooo ^^.

Krom isback a dit…

euhh...

Suis pas un spécialiste mais elle tient sont katana a l'envers.

Nan ? ^^ (je dit ca par rapport au quelque cours d'iaido ou j'ai été.
Mais je me trompe peut être ^^

Flo a dit…

Ben moi j'y ai pas eu le temps d'y retourner demander une dédicace dis.^^;

(j'avais des amies petites nouvelles et très pressées...)

Qui plus est je n'avais pas d'album.

On verra ça dans un lieu à moins de rush c'est sûr...

Michellux a dit…

Voilà c'est fait, ton interview-présentation est en ligne sur mon blog.
Merci encore pour tout et au plaisir de te revoir lors d'un festival ...

Michel

http://belles-dedicaces.blogspot.com/2009/07/japan-expo-interview-presentation-de.html

KARA a dit…

KROM :
Euh je sais pas, je l'ai fais comme ça parce que la courbe dynamique allait bien avec l'ensemble....
En même temps, les "sabres" d'iaido ne sont-ils pas droits ? sans courbes ?

FLO :
Ca roule. Et puis les amis d'abord ^^

MICHELLUX :
De rien et à une prochaine ! ^^

Krom isback a dit…

En iaido on utilise un boken (ou un iaito a plus haut niveau) qui est souvent un minimum incliné.
Par contre au kendo on a un shinai qui lui est droit.

Enfin si je me trompe pas ^^.


Mais il est vrai que je suis d'accord avec toi que le dessin est beaucoup plus sympa et dans ce sens ^^.

KARA a dit…

C'est le but ^^

Troll a dit…

hello !

quelle horreur, ce japan expo ! je l'ai vraiment trouvé bien peu interessant, ça fait plus foire foireuse que convention. en plus omg ! le parking ! la goute d'eau qui a fait débordé le vase.
tu reprends un peu la main sur ton site, ou tu fais semblant ? ^^

ANTI TROLL FACTORY a dit…

y en a qui porte bien leur pseudo.

KARA a dit…

TROLL :
Pour Japan, faut voir quand même au delà des boutiques et des éditeurs. C'est vrai que ceux-ci occupent une grande place dans le salon, surtout quand on y rentre. Y'en à qui aiment. Pense aussi au provincial qui n'à rien dans sa région à part le Auchan du coin. Au moins, une fois par an, il peut claquer toutes éconnomies joyeusement ! C'est ce qui se passait quand je bossais comme caissier dans un magasin d'import de mangas à Paris. Tous les étés, un nombre conséquents de provinciaux débarquaient dans la boutique avec des valises vides qu'ils remplissaient au fur et à mesure ! C'était incroyable. Et là je parle d'un temps où il n'y avait même pas 10 mangas traduits sortant par mois !
Bref, pense un peu aux autres qui n'ont pas ta chance...

Pour revenir à Japan, il faut voir aussi les nombreuses activités GRATUITES qui sont à la disposition du public. Bon OK, c'est pas Space Montain, mais il y à des conférences, des concerts (très accessibles), des expos, des stands amateurs, des dioramas, des décors grandeurs natures, des jeux en démo, sans parler des défilés de cosplays, les projections, les associations culturelles, etc...
Bien entendu, les conférences ne sont pas toutes faciles d'accès, parfois les spectateurs débordent de la salle. Quant aux dédicaces, il faut faire une queue monstrueuse pour arriver à tirer un hypothétique ticket gagnant (j'ai un pote qui à fait la queue une heure... et le dernier ticket à été gagné devant lui !). Bien entendu, je parle des dédicaces des stars, pas des ch'ti auteurs de BD comme moi qui étaient très accessibles ^0^
Et bien entendu, pour peu que l'on aime la gente féminine, Japan Expo reste la plus forte concentration géographique de mini jupes et de belles gambettes de toute la région parisienne au mois de juillet ! ^0^

Alors bien entendu, il faut aimer ce genre d'activités et de spectacles. Sinon.. bah faut aller à un parc d'attractions ^0^
Plus sérieusement, il reste des salons à dimension plus "humaine" comme Paris Manga (et encore, 32 000 entrées par salon, ça commence à chiffrer !), et enfin le plus vieux et le plus choupi des salon, EPITA qui ne peut dépasser les 3-4000 entrées ^^.


Sinon pour le site, hélas je ne suis pas le webmaster. Celui-ci est difficilement joignable de par un emploi du temps très chargé (sans compter que celui-ci à crée, et gère le site gratuitement pour moi !). Alors j'attends d'avoir un bon gros stock de dessins avant de lui demander de faire une update. OK, mea culpa, je devrais faire des updates plus souvent. Mais c'est aussi pour cela que j'ai ouvert un blog en parallèle, pour être plus proche de mon actu.
Bref, on y réfléchit... Cela n'avance pas bcp mais au moins, le blog lui vit bien et compense vaille que vaille... ^^;