mercredi 27 mai 2009

LES PAROLES S'ENVOLENT, LES ECRITS RESTENT... SUROUT SUR LE NET !

Certains se posent peut-être la question : pourquoi Kara ne chronique t-il que des titres asiatiques ? D'une part pour une question de goûts personnels, et d'autre part, pour une question de pure déontologie, car chroniquer des collègues ne serait pas de très bon aloi je pense...
Eh oui, si vous avez lu mon progil, vous savez donc déjà qu'en parrallèle à mes fonctions de dessinateur de BD, je fais également un peu de rédactionnel. Si Animeland reste fidèle à l'analogique papier, le magazine Bodoï est passé en mode virtuel depuis un bail : www.bodoi.info
Curieusement, si depuis plus d'un an, je partage avec vous quelques uns de mes écrits, je n'ai jamais eu le réflexe de vous proposer la lecture de mes chroniques de BD asiatiques ! Je vais ainsi réparer cet oubli en vous proposant quelques liens sur mes courts articles "mangas" (cliquez sur les images pour accéder aux chroniques correspondantes)

BONNE LECTURE ! ^0^


10 commentaires :

Saerinox a dit…

Ikigami,j'ai lut les 2 premier tome
suicide collectif actuel, mais cette fois ci "controlé" par l'etat
on tue pour avoir moins de suicide... mais vache ya de tout chez l'homme
Ushijima, j'ai les 2 premier tomes
un vrai salop qui presse les gens comme des citrons, mais qui a quand meme quelque bon truc en lui, je sais pas encore quoi mais je verrais bien
Fairy tail, laisser tomber naruto, le créateur de Rave a fait un carton avec sa, je dirais que sa a le même niveau d'humour que One piece, dans un univers différent mais tout aussi déjanté (vive les scan^^)
pour NHK et kurokami, j'ai vue les anime, va falloir que je trouve les mangas, car généralement c'est bien différent de l'anime, a voir :)
(jvoudrait trouver un truc du genre de xXxHolic , mais c'est quasiment un ovni, mais si c'est très connu)

Nazca a dit…

Moi j'ai de plus en plus de mal à regarder les animes des séries qui sortent aussi sur format papier, car généralement, tout est fait pour toucher un max de public donc l'œuvre perd souvent en maturité... comme pour Kurokami pour ne citer que lui.

'faut que j'arrête de lire les articles de Kara, sinon mon porte feuille va souffrir car le budget Manga/BD à déjà explosé depuis que je suis au chômage TToTT

KARA a dit…

Ikigami c'est un manga choc et la suite s'annonce aussi chaude d'après ce qu'on m'en à dit.
Fairy Tail est vraiment la très bonne surprise du moment. Malgré quelques scènes d'action un peu brouillonnes, je trouve que cela se démarque bien de la concurrence.
Kurokami est 1000 fois plus beau en manga. L'anime n'est pas inintéressant, ils ont voulus faire un truc différent.
C'est ce qui arrive quand le manga est pas fini. On négocie avec les auteurs et l'éditeur pour faire un scénario qui peut partir sur 4 options :
-On prends l'univers du manga, on réadapte pour en faire une version alternative de l'oeuvre originale(Kurokami)
-On reprends fidèlement la trame du manga. Si celui-ci n'est pas terminé, on demande aux scénaristes de faire une fin différente (Full metal Alchemist)
-On reprends fidèlement la trame du manga. Si celui-ci n'est pas terminé, on demande à l'auteur quelle fin il à en tête, et les scénaristes tentent de s'en approcher. Mais le manga peut de son côté partir sur un trip différent après, où au contraire, rester fidèle à ce qu'à prévu depuis le départ l'auteur (Chrono Crusade,Akira)
-On reste fidèle au manga à 100%, et quand le DA rejoint le manga, on crée des épisodes originaux pour rallonger la sauce et laisser le manga prendre à nouveau de l'avance (Dragon Ball Z, D Gray man)
Perso, j'ai trouvé Kurokami le DA pas mal foutu, avec une très belle anim'. Mais bon, par rapport au manga, c'est différent et surtout , plus beau. Mais là encore, pour rivaliser avec la version papier, il aurait fallut faire un film au moins ! Après pour le traitement du sujet, le peu que j'ai vu reste quand même assez dur...

Krom isback a dit…

Argl j'ai plus de sous.

Sinon j'ai lu la plupart des articles.

Question :
Je trouve que tu es très gentil avec ces manga tu as pas des choses que tu détestes ? ^^
plus sérieusement trouves-tu dur de mettre un note a tout ces mangas et sur quel critère tu te bases (tu as un bareme ^^ ou juste le plaisir que tu as éprouvé sur une echelle de 1 a 4 ^^)?

je pose cette question car je trouve le métier de critique dur et des fois insensé.
Insensé car certain critique pensent être la représentation de la majorité des gens.
critique dur et étrange métier ^^.


En dehors de ca me suis fait une liste de course merci kara ^^.

KARA a dit…

Il y à plus de 150 sorties mangas par mois. Il m'est impossible de toutes les couvrir. Je dois donc faire des choix. Nous avons la chance en France d'avoir des titres globalement de bonne qualité. Rares sont vraiment les titres très mauvais (à mon goût). Mais néanmoins, je dois faire des choix car je ne peux écrire plus d'une chronique par semaine du fait de mon emploi du temps pris à 90% par la BD ^^.
De plus, quitte à ne faire que 2-3, voir 4 titres par mois, autant ne parler que des titres qui m'ont touchés. Mais ce n'est pas parce que je ne parle pas d'un manga que que celui-ci ne m'a pas forcément émoustillé ! C'est juste qu'il me faut faire des choix.
Je pense aussi à varier les "plaisirs". Je varie les genres que je chronique, idem pour les éditeurs. De plus, le manga à un gros avantage qui est aussi un inconvénient, c'est qu'il dure "longtemps".
Par exemple, imagine que je veuilles parler d'un volume unique et d'une série. Eh bien je ferais passer systématiquement le volume unique en priorité pour une question d'actualité. Pour une série, je peux attendre le volume suivant. Le volume unique, si j'attends trop longtemps pour le chroniquer, il ne sera plus sur les étalages depuis un bail !
De même il arrive souvent que des mangas mettent du temps à démarrer. Par exemple Shaman King, il faut attendre le cinquième volume pour que l'histoire démarre vraiment, idem pour un titre plus récent comme Dorothéa qui démarre au volume 3. Donc parfois, il faut savoir attendre avant de chroniquer une série, la laisser murir sous peine de passer à côté de son sujet...

Voilà... en gros ^^


Et de rien pour la liste de commission ^^.

Ashe a dit…

Je trouve surtout qu'il y a un décalage entre tes textes et la note que tu leur attribue. Je suis plutôt d'accord avec Krom, quand on te lit ou même quand on discute pendant les dédicaces, on a l'impression que tu aimes tout.
Par contre je regarde les notes sur bodoï, c'est un peu étrange mais après un texte toujours au moins un peu positif, on voit un 2/4. Je me demande un peu ce qui est le plus représentatif au final ^^.

Sinon j'avoue que je le vis assez mal de voir la même note à Kurokami qu'à gunslinger girl qui reste une de mes séries récentes préférées (les gouts et les couleurs) ^^. J'ai du mal à être aussi positif sur fairy tale, cet auteur aime décidément trop tourner ses personnages en ridicule tous les 3-4 chapitres, ca me fait décrocher instantanément. Mais plutôt d'accord pour les autres choses que je lis.

Nazca a dit…

Bah comparer Kurokami à Gunslinger Girls c'est comme du lanfeust des étoiles VS Sillage... euh... je veux tout simplement dire, qu'ils sont bon tous les deux, autant graphiquement que scénaristique, mais ils ne sont pas dans le même registre... Bref, moi je m'en fou! j'ai les deux séries (des deux exemples)

KARA a dit…

Nazca à raison. Comment comparer dans le principe une comédie à une tragédie, un récit d'aventures à une biographie réaliste, de la SF à du sportif ?
De plus, il me faut choisir entre seulement 4 différentes notes. Et encore plutôt 3 puisque si je suis censé chroniquer "le meilleur", n'accorder qu'une seule étoile n'aurait pas de sens. Perso, j'aimerai une notation plus large et nuancé comme une note sur 20, où un pourcentage sur 100% (mais cela fait trop jeu vidéo).Rajoutez à cela que je dois aussi faire un mix entre mes goûts persos et une certaine "objectivité".
Je m'explique : comme tout le monde, il y à des sujets qui me plaises plus que d'autres. Par exemple Ikigami n'est à priori pas un manga qui m'attire plus que ça. Mais en le lisant, il faut se rendre à l'évidence que le sujet est super bien traité. Donc je lui mets une bonne note. Je ne vais pas le descendre en utilisant comme seul argument : "Ouais non moi les drames sociaux de SF, c'est pas mon truc." Ce ne serait pas très pro...
Donc il faut que je jongle avec tout ça. Mais je vous rassure et vous le voyez aussi, j'ai aussi mes coups de coeurs persos que j'assume comme par exemple Shina Dark et Line. Ils ont étés acceuillis correctementà leur sortie, mais perso, j'en remets une couche car j'ai aimé, NA !
Il m'arrive aussi de descendre des produits dont j'attendais bcp. Pas forcément dans Bodoï, mais par exemple pour Animeland j'ai descendu le film de Cowboy Bebop (bon OK, gentiment, mais descendu quand même). Car si je suis très gentil et encourageant avec des oeuvres nouvelles et des auteurs pas très connus, je suis parfois bcp plus dur avec des artistes reconnus, voir des génies. Le niveau d'exigence est pas le même forcément.

Conclusion : La note ne donne qu'une vision très "globale", fiez-vous plutôt au texte. Ou plus simplement : si j'en parle, c'est que apparemment, ça vaut le coup d'essayer (à mon avis hein ^^)

Krom isback a dit…

Merci Kara de nous avoir exposé ton avis.

tiens pour resté dans le registre manga and co.
J'ai vu dernièrement FLCL (fuli culi) en anime. tu en penses quoi kara ? ^^ (perso. j'adore ^^)


ps. tu nous jures que aucune multinational n'exerce de pression sur toi ? ^^(joke)

KARA a dit…

C'est très sympa Fuli Culi. Cela à réinventé une certaine façon d'animer. Dommage que le dernier épisode soit un peu trop sage...

Quant aux pressions, je n'en ai pas rassure-toi. Je ne suis pas encore vendu au grand capital.
Enfin, de toutes façons, il ne m'a pas fait d'offres suffisamment grosse ^^