lundi 2 février 2009

A VOS AGENDAS... OU PRESQUE...

Lorsque je sors de ma tanière, ce n'est pas que pour faire des courses, rendre visite à la famille où des copains , faire des dédicaces, où simplement prendre l'air... Certains d'entre vous qui suivent ce blog depuis un bail, savent que je suis aussi animateur d'ateliers de dessins dans diverses institutions telles que des médiathèques où autres mairies, voir des agitateurs cinquantenaires tels que la FNAC. Le tout un peu partout en France.
Certains m'ont reprochés à juste titre de ne vous prévenir que la veille d'une séance de dédicace où d'un atelier de dessin auxquels ils auraient pus s'inscrire. Voici donc un planning non exhaustif qui démarre le 11 fevrier 2009... jusqu'en novembre de cette même année !
-A vos agendas donc ^^

Edit du 5 fevrier 2009
Pour les détails, dates, horaires, etc...
-Se reporter directement
à la nouvelle rubrique AGENDA
située à droite du blog-

Concernant plus spécifiquement les séances de dédicaces, il faut encore attendre la sortie de mon album pour voir se manifester les personnes intéressées (organisateurs de salons, libraires, responsables de com de Fnac et autres Leclerc, etc....).
mais bon, avec ça, vous avez déjà de quoi faire, non ? ^0^

15 commentaires :

Ashe a dit…

Et ben dis donc, on passe du rien au tout ^^. Merci pour cet effort maître des plannings.

Je me sens vraiment pas de m'inscrire à un atelier de dessin au vu de mes sous capacités dans cet art (et mon manque de motivation persistant pour prendre le temps de travailler ça sérieusement ^^). Mais je pense que je viendrais jeter un oeil par curiosité le 11 février, savoir comment tu fais ça réellement.

Bien fait de te faire remonter le soucis sur l'image du jour, pour le coup j'aime beaucoup. C'est de l'image par ordinateur (ca ressemble vraiment à de l'image de synthèse) ou le rendu du dessin qui donne ça ?

Ashe a dit…

Tiens au fait je me pose la question depuis un moment, c'est voulu le "e" à "one shote" dans ta description concernant réalités ?

KARA a dit…

C'est une artiste québécoise qui mélange plusieurs logiciels 3D et 2D.
Le personnage et ses vêtements ont étés fait sur POSER (3D) et pour le reste sur photoshop. L'alliance entre la 2D et la 3D se fait de plus en plus subtile chaque année. Par exemple, on peut faire des éléments 3D qui ressemblent à de la peinture à l'huile. Sur certains DA comme Tarzan où Fantasia 2000, c'est bluffant.
Voici la galerie de cet auteur en attendant : http://louly.deviantart.com/

Quant au e..... euh.... c'est corrigé ^0^

bouri a dit…

Salut kara, super ce planning si ce n'est que le 11 c'est en semaine et moi je bosse à Roissy :(

Sinon Rouans c'est ou?
Bonne nuit

KARA a dit…

Ah bon, qu'est-ce tu fais à Roissy ? Job d'appoint ? Stage ? Drague d'hôtesses ?

Quant à Rouans, je mets un lien sur le post.

Ashe a dit…

Merci pour l'adresse de la galerie =). Désolé d'abuser ^^.

Je vais jeter un oeil à POSER tient, ce nom de logiciel me dit vraiment rien.

KARA a dit…

Ah ouais, tu connais pas POSER ?
Bin pourtant c'est le plus célèbre (et le plus accessible) de tous les logiciels de personnages 3D.
Il est d'une facilité hallucinante, et sur le net, tu trouves des milliers de personnages (parfois gratuitement et légalement!) avec vêtements, accessoires, décors, etc... Tu peux faire des rendus photo-réalistes, graphiques et aussi des animations.
C'est un logiciel qui me permet perso de prendre des personnages pour les utiliser comme des mannequins pour certaines positions trop difficiles. Je prends par exemple un personnage de base de poser, je déforme un peu ses proportions pour les adapter à mon style (jambes plus longues par exemple) et ensuite, bien entendu, tous les vêtements, les visages typiques Kara ^^, etc... sont dessinés à la main par la suite sur les planches. Même avec Poser comme aide de départ, un personnage peut me prendre une demi journée à dessiner si ses vêtements sont très détaillés.
Certains lisant ce post peuvent se dire : "Mon Dieu Kara, mais alors tu n'es pas un vrai artiste, tu utilises des modèles et non ton imagination ?"
Bin comme tous grand peintres depuis quelques milliers d'années les mecs ! Eh oui, sans me comparer à eux, les Delacroix, les Courbet, même les De vinci, et même certains auteurs de BD de par le monde utilisent des modèles pour leurs dessins de personnages. Eh oui !
Pensez donc que certains peintres classiques utilisaient des cadavres d'hommes achetés au marché noir pour peindre leurs tableaux ! Certains dessinateurs de comics engageaient de véritables modèles (voir des mannequins !) pour dessiner certaines de leurs héroïnes. Eh oui, tant pis pour la "fierté de l'artiste", on préfère encore prendre des modèles et "bien dessiner" plutôt que de se la péter "ouais, je dessine sans modèle !". Idem lorsqu'il s'agit de voitures existantes, de monuments historiques, de vêtements d'époque, etc... On à tous besoin de documentation et le modèle humain en fait partie ^^.
Comme disait le peintre réaliste Courbet vivant au 19ème siècle : "Je ne dessine pas d'anges, car je n'en ai jamais vu !"
Je n'irais pas jusques là personnellement, mais comprenez qu'un "artiste" n'est pas un ordinateur froid qui emmagasine tout dans son disque dur de cerveau. On ne peut retenir par coeur toutes les proportions d'un véhicule précis, ni d'un bâtiment aussi complexe qu'une Tour Eiffel, etc... Il nous faut prendre des modèles, et des logiciels 3D comme POSER peuvent nous aider (cela coute toujours moins cher que d louer les services de vrais modèles ^^).
Bien sur, on peut travailler avec notre unique imaginaire. Mais pour vous donner un exemple plus concret : Gabrielle, ma première BD, possède plus de 90% de décors faits main ! Mais à quel prix : 3 ans de travail ! Alors que pour Le Miroir des Alices, où dernièrement, Le Bleu du Ciel, il m'a fallut moitié moins de temps pour un résultat encore plus détaillé grâce à l'utilisation de la 3D (même simple, juste des cubes et des cylindres, mais donnant des bases de perspectives très complexes, mais rapidement, me permettant par la suite de passer plus de temps sur les détails tous dessinés à la main !)

C'est comme le dessin sur ordinateur. Avant, quand on disait que l'on dessinait avec l'aide d'un ordi, les gens nous regardaient avec un petit sourire en coin, genre c'est de la triche, c'est la machine qui faisait tout. Bin oui, comme si sur photoshop, tu avais un bouton qui s'appelait "joli dessin", tu cliquait dessus et hop, c'est le logiciel qui bossait à ta place ! ^0^
Depuis que l'ordi s'est démocratisé, les mêmes gens se sont rendus compte que c'était pas aussi simple que ça ! Et depuis donc, ils respectent les gars comme moi (c'est à dire 90% de la profession BD aujourd'hui) qui bossent sur ordi.


J'ai un peu débordé sur ta réponse, mais je trouve que l'occasion était bonne d'aborder le sujet ^^. Faudra que j'en fasses un post un jour tiens ^^

Krom isback a dit…

Salut, Kara

Merci pour ce planning.

une petite idée a te soumettre pourquoi ne pas mettre un planning sur 2 mois dans un encart a droite comme pour l'image et la vidéo du jour ? (juste une idée XÞ)(je crois que je l'ai déjà proposé cette idée mais suis pas sur)

Mince moi qui cherchai la fonction "super dessin" sur photoshop suis déçu ^^.
Après ce que les "gens" pensent bas c'est vrai pour beaucoup de métier.
exemple : les gens pensent que cameraman c'est facile tu appuies sur un bouton et hop ça enregistre... sauf que une des difference entre les cam amateur et proffesionel sont que tu as une 40aine de pages de menu pour modifier chaque paramètre de ton image. (de la simple balance des blanc en passant par le knee, le master black...) ^^
pour reprendre une phrase que j'ai entendu :
" tu es intermittent du spectacle ? Non serieux tu bosse dans quoi vraiment " XD

bouri a dit…

Merci kara pour le lien?

Non mon boulot est moins sympathique je suis cadre c'est à dire devant mon pc toute la journée à faire des analyses du trieur de bagage et à éviter que le marché de maintenance et celui de réalisation se tapent dessus; Et on est un étage que d'hommes :(

otram a dit…

Interessant, ton commentaire sur Poser. Je connais plusieurs potes qui l'utilisent également comme référence et je commence à envisager de m'y mettre aussi.

Et lol sur le bouton "joli dessin" XD

KARA a dit…

KROM :
C'est pas con du tout comme idée !
OK, c'est adopté Je le ferais à l'occasion. Genre nouvelle section Agenda (encore une). Mais au moins, on pourra pas dire qu'il n'y à rien à faire sur mon blog ^^.

Oui le coup du cameraman aussi fait partie de la légende de l'artiste assisté par la technologie. En fait, la technologie résout bcp de problèmes, mais paradoxalement, elle en crée d'autres de différentes natures. C'est sur qu'aujourd'hui, un homme seul devant son ordi peut faire 1000 fois plus de choses qu'il y à 10 ans. Mais il est alors confronté à d'autres difficultés inhérentes à la technologie, ce qui le pousse à avoir plus d'exigences. Quoique...
Un exemple tout con : Je fais un court métrage amateur. Il y à 10 ans, faire des effets spéciaux était une forme de luxe. Un simple rayon laser sortant d'un flingue et les gens disaient : "oooooooh !!!" Aujourd'hui, un "amateur" peut faire des FX quasi photo-réalistes chez lui ! Mais loin de l'encourager, le public réagit parfois bizarrement. Genre dernièrement sur un forum de cinéma, quand la première bande annonce du SPIRIT à été mise en ligne, certains disaient que cela ressemblait à du cinéma amateur honnête ! HONNETE ? Non mais les gars, vous en connaissez bcp des amateurs capables de faire du SPIRIT chez lui en amateur ? Bin selon eux... oui !
Résultat, on ne tolère plus le bricolage, on devient d'une certaine façon "exigeant"... où plus "blasé"...
Perso, je m'en fiche. Quand je vois certains films "amateurs" comme STAR WARS REVELATIONS qui ressemblent presque à un épisode de Stargate pété de thune, bien entendu, je me dis que je ne peux rien faire contre ça. Mais la question n'est pas là. C'est comme si après AKIRA, les réalisateurs nippons se sentaient obligés de faire des films de la qualité d'AKIRA tout le temps ! Comme si depuis TITANIC, seul les films à 200 millions de dollars auraient le droit de cité.
Bin non... Alors je fais mon petit film de mon côté. Il vaudra ce qu'il vaudra mais au moins je l'aurais fait avec le coeur...

Et pour ton dernier chapitre : comme dirait Xavier Demaison : "Alors t'es intermittent du spectacle, un coup tu cherches du taf, et un coup t'en trouves pas...

^^

BOURI :
Ah ouais quand même... Mais c'est ton job principal , où un job d'appoint ?

OTRAM :
Oui le coup du bouton magique, il m'a toujours fait rigoler ^^. Même si tout jeune, j'y ai cru moi aussi !

bouri a dit…

Non non c'est mon job principal, je crache pas dessus on me l'a proposé en sortie d'école et c'est pour çà que j'ai atterri sur Paris alors que je suis brestois ;)et je ne me plaint pas du salaire non plus

KARA a dit…

Alors c'est l'essentiel ! ^^

Du taf, c'est du taf ! Surtout en ce moment ! Y'à pas de sot métiers, y'à que de mauvais ouvriers comme on dit ici ^^

bouri a dit…

;) pas mal kara

KARA a dit…

Nom di Diou !