mardi 26 juillet 2022

MIDJOURNAY - LA FIN DES ARTISTES? [spoiler: non]


Spécialisé dans les récits surnaturels (avec souvent le débunkage qui va avec) le vidéaste #sylartichot a pour la première fois utilisé la fameuse intelligence artificielle pour générer les illustrations de sa prochaine vidéo. Alors oui le résultat est plutôt très joli et certains prédisent la fin des artistes!

Alors "oui... bah non".

Il ne faut pas oublier que ce logiciel prend comme source de travail des illustrateurs qui existent déjà dans une base de données. c'est comme un robot qui serait capable de faire de la cuisine, mais si on ne lui donne pas de recette créés par des humains, il ne sera pas capable de créer lui-même.

Donc ces intelligences artificielles, d'après ce que j'ai compris, fonctionnent sur le même principe. si on ne lui donne pas des artistes "à bouffer" vulgairement parlant, elle ne pourra rien faire. elle ne connaît rien à la technique picturale, les règles de perspective sont en DLC, elle ne sait pas ce que c'est qu'un contraste de couleurs chaudes et froides, et sur tous les exemples que j'ai vu, Elle n'a qu'un seul style très pictural qui ressemble à de la peinture.


Demandons à cette intelligence de faire des cases de bandes dessinées qui se suivent avec un cerné noir et des personnages redondants, je pense que le résultat en fera rire beaucoup et en rassura en même temps pas mal... Car au pire, ces derniers devront corriger "à la main" toutes les aberrations de cette IA.

Bref, chers artistes, nous avons encore de la marge.

 
Le danger pour le coup est surtout pour les "petits budgets", ceux qui n'ont pas les moyens de se payer de grands illustrateurs au style mature et riche. MAIS, en même temps, n'ayant pas justement l'argent pour se payer ces artistes, bin l'artiste en soit ne perds rien, car de toutes façons, on n'aurait pas pu le solliciter.

Sans compter encore une fois que tous les exemples que j'ai vu sont d'un stylet très pictural et finalement très proche d'une création à l'autre. A terme, on risque donc d'avoir une uniformisation d'un contenu à l'autre, et au final, de demander à de artistes "différends", de mettre un peu de diversité artistique dans tout ce clonage...


Ou sinon, vous pouvez aussi vous dire que je suis un vieux con
qui ne voit pas l'avenir s'affranchir de lui....
 

Aucun commentaire :