Dans la catégorie paradoxe, la nouvelle série TV originale Netflix se pose là ! D’un côté, un scénario mature digne de l’univers de
la célèbre License Ghost in The Shell , et de l’autre une direction artistique
Tfou/Gulli/Spiral Zone. Niveau cohérence, on a vu nettement mieux chez le
célèbre service de VOD (au hasard : l’excellente série TV 3D Levius).
Dans le fond, l’univers de Ghost in The Shell possède de
base deux axes : Philosophique et introspectif, ou encore action/série B sur fond de techno-thriller. Sur 12 épisodes,
la série se concentre surtout sur le second axe en alternant une action
généreuse et inventive, et une intrigue très dense en manipulation de la
réalité, néo-humanisme, etc. La mise en scène des deux réalisateurs fait son
travail, même si cela manque clairement d’une personnalité iconique du type de
Mamoru Oshii sur les deux premiers films cinémas. Dans le langage
cinématographique, on appelle ça des « faiseurs ». En gros ce sont de
solides artisans qui font impeccablement leur travail, de façon efficace et
lisible, mais clairement, ils sont « remplaçables » par n’importe
quel autre artisan du même acabit. Petite préférence quand même pour le travail
de Shinji Aramaki qui a sut parfaitement
adapter l’univers d’Appleseed dans 3 long-métrages 3D globalement très réussis
(bon OK le deuxième est très bon mais le scénario à la Julie Lescault, bof).
Quand au travail de Kenji Kamiyama sur la première série TV 2D de GITS SAC, oui
c’est bien… Mais ça n’a aucune personnalité, je persiste et signe.
Mais cela reste agréable à regarder, car encore une fois la
série est très généreuse en scènes d’action et en intrigue complexe sur un
postulat de base intéressant déjà exploitée dans le premier film : le
réseau mondial peut-il générer des consciences supérieures à l’être humain…
tout en renonçant à sa part d’humanité (sentiments, émotions, etc.) ?
Et nous arrivons au point qui fâche : la direction
artistique et la technique pure. Clairement les deux sont liées mais il est
évident que lorsque l’on regarde ce que peuvent faire des moteurs graphiques en
temps réel comme l’Unreal Engine 4 ou Unity, ou encore le Cry Engine, on se dit
qu’il y a, non pas un train de retard, mais un réseau national entier ! en
2005, cela aurait pus faire illusion (et encore), mais en 2020, non. Surtout
quand on voit ce que la plateforme peut produire en terme d’animation 3D de
qualité, comme cité plus haut Levius, ou encore le magnifique film de
Blame !
Quant au character design original de l’illustrateur russe
Ilya Kuvshinov, il n’en reste pas grand chose à l’écran. Alors oui notre Major
est plutôt jolie (mention pour son body échancré à la Tomb Raider ^^) mais son
visage de poupée ne correspond pas trop au personnage badass original. Batou a une
tête trop grosse par rapport à son corps, et pour le reste, ça passe… Mais
peut-on se contenter d’un « ça passe » pour du Ghost in The Shell ?
On est décontenancé mais au moins l’animation est tout à
fait honorable, voir excellente dés qu’ils s’agit de mettre en image du corps à
corps (mention aux mouvements aussi sexy qu’aériens de notre major). Mais cet
aspect lisse, propret, que l’on devine calibré pour plaire au plus grand nombre
(pour au final ne satisfaire personne) alterne le très moyen et le pas trop
mal. On texture de façon très réaliste les armes à feu, mais l’intérieur d’un
avion-cargo semble avoir un aspect plastique lisse. Les villes sont des
versions lights de Nanterre en plus moche, mais dés qu’on se rend à la
campagne, les forêts sont magnifiques avec des éclairages très étudiés !
De même les explosions sont très réussies, mais niveau éclairages et ambiances
en ville, on est en vacances au Camping Paradis chez TF1 !
Donc on a une direction artistique presque enfantine, mais
on a un scénario mature et complexe, et même parfois un peu de gore ! Donc
niveau cohérence intrinsèque, ou même public visé, ça ne fonctionne pas !
Et c’est dommage car encore une fois l’intrigue tient en haleine, les coups de
théâtres sont réussis de même que les nombreuses scènes d’action, la version
française est tout à fait honorable, et la saison se termine par un très bon cliffhanger !
Bref : Si vous voulez voir cette série TV, sachez
apprécier le fond plutôt que la forme…
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire