dimanche 21 juin 2020

BALLE PERDUE - CAUSE PERDUE ?


Le cinéma de genre en France, c'est une histoire compliquée... Suicidé par La Nouvelle Vague sous prétexte de faire du cinéma plus libéré et "réaliste", le 7ème Art français s'est enlisé dans une formule télévisuelle rodée, et il faut le dire : à succès. Joséphine Ange Gardien fait ses 5 à 8 millions de spectateurs par diffusion TV, et en streaming, Game of Thrones se faisait détrôner constamment par... Plus Belle la Vie ! Un producteur, c'est certes un artiste... mais c'est aussi un financier. OK, le Pacte des Loups à fait 5 millions d'entées à son époque ? Qu'importe, on préfère investir dans des comédies pouet pouet (parfois réussies il faut l'avouer, hein), et les spectateurs de toutes façons ne vont voir du cinéma de genre que lorsque c'est marqué Made in USA sur l'affiche...
A partir de là, il y a tout de même et toujours des aventuriers pour miser sur des outsiders. Avec Netflix, le joker de la VOD semble offrir alors de jolies occasion de briller pour certains cinéastes audacieux !
Et avec Balle Perdue, on peut dire que la pioche est bonne !
Avec sa durée d'1h30, le film se concentre sur une intrigue maligne et fluide, tout en faisant montre d'un talent certain pour ses scènes d'action (mention à la poursuite automobile finale!). Alors parfois les vieux démons du cinéma "réaliste" revient avec un manque cruel d'une bande son musicale venant rythmer un montage pourtant déjà efficace, une photo un peu random mais lisible, mais ces petites chipoteries ne parviennent pas à gâcher le plaisir évident d'un bon film d'action qui n'est pas que bourrin !
Est-ce que cela relancera un peu "le genre" en France?
Non j'en doute. Comme disait Pascal Laugier (Martyrs) :"un genre est fort parce qu'il est fort industriellement. Y'a Sergio Leon et Corbucci parce que y'a des centaines de westerns italiens".
Donc clairement, on n'y est pas encore. Pire : Comme disait un collègue :"Au moins le réalisateur de Balle Perdue aura peut-être des ouvertures à l'étranger."
Eh ouais.... "à l'étranger" est le mot clé.
Bon en attendant, ne boudez pas votre plaisir à voir un film d'action français réussi, généreux et indubitablement passionné !

Aucun commentaire :