dimanche 17 février 2019

NICKY LARSON - LE PARFUM DE LA RÉUSSITE !


De tous les spectateurs dans la salle de cinéma, j'étais celui qui riait le plus fort (et je le revendique). Rarement j'avais autant ri devant un film, cela ne m'était pas arrivé depuis Ultraviolet et Mortal Kombat 2 (mais pour de mauvaises raisons pour ces deux-là). OUI, ce film est drôle, mais pas que ! C'est une vraie comédie policière aux scènes d'action inventives et impressionnantes (mention spéciales pour les effets spéciaux très soignés).


A la question : "Mais est-ce du Nicky Larson ou du City Hunter ?" Les deux ! Et même quelques morceaux du manga, car ne l'oublions pas : City Hunter c'est de l'aventure, du polar, de la sensualité, mais c'est aussi un humour très en dessous de la ceinture. Donc dire que le film de Philippe Lacheau est une comédie bourrine et beauf... c'est un compliment ! Car le manga l'est parfois tout autant !
Cependant, malgré ses gags énôrmes et son humour ultra référencé, le film a aussi ses moments de tension, de suspense, d'émotion et même de grâce ! Et c'est peut-être ce dernier point qui risque de décontenancer certains spectateurs !
Car le film passe du rire au larmes en quelques secondes, et cette alternance émotion/truculence risque d'en déstabiliser plus d'un ! Ce type de narration passe crème dans un manga et dans un animé, mais en live, c'est un coup à prendre...
Pour les autres questions qui vous titillent : "Est-ce que le personnage de Poncho est de trop ?" - Non, il n'est pas si envahissant, et là encore, ses gags sont super efficaces (surtout si vous aimez que des mômes s'en prennent plein la gueule au cinéma, hin hin hin ^^). "Est-ce qu'on peut apprécier le film sans connaître les références ?" Oui et non. Clairement si vous ne connaissez pas, même de réputation, l'époque du Club Dorothée et les animés cultes des années 80, vous passerez à côté de très nombreux gags... Mais dans l'ensemble, le film peut s'apprécier sans. C'est juste qu'il vous manquera ce petit grain qui fait le sel du film ^^.
Bref, avec un humour corrosif en roue libre, ses scènes d'action ultra chorégraphiées et très inventives, et ses moments de tendresse qui captent l'essence du manga d'origine, #NickyLarson est une grande réussite ! Pas juste un film "sympa" ou "Ah finalement c'est pas si mal", non, me concernant, c'est une réussite totale et un véritable OVNI dans le paysage audiovisuel français ! A soutenir d'urgence !