mardi 28 février 2017

NIER AUTOMATA : LES FINS MULTIPLES...



Pfff.... les fins multiples dans les jeux vidéos, ce que ça peut m'énerver...
Je viens de finir le "Let's Play" de Nier Automata (en gros regarder les vidéos d'un joueur expérimenté). Et la fin peut laisser sur sa faim justement.
MAIS, il y a des fins multiples ! Et de ce que j'ai pus voir sur Youtube, elles sont toutes incroyablement différentes ! Et attention, il ne s'agit pas de scènes finales différentes, noooonnn. Il faut rejouer une bonne partie du jeu pour voir un enchaînement d'évènements très différents se dérouler, et même parfois, on changera de personnages jouables selon les versions (on pourra même jouer la méchante, c'est dire !).
Et ça me lourde... J'ai l'impression de voir un auteur qui n'a pas su choisir une fin et qui vous oblige à refaire plusieurs fois le jeu artificiellement pour voir la vision globale et "multi-angles" de son oeuvre. Et je trouve ça d'un lourd... Franchement, de ce que j'ai pus voir sur Youtube donc, il était possible de mélanger toutes ses fins dans un tout global et grandiose. Mais non.
On me dira que c'est le propre de ce genre de jeu, et que si je veux une vision d'auteur "imposée au spectateur", je n'ai qu'a retourner regarder des films ou des séries TV. Bin ouais, c'est dans ces moments là que je comprends pourquoi ce type de jeu m'attire d'un point de vue esthétique, mais pas franchement d'un point de vue narratif... Parce que je trouve ça malhonnête et artificiel. Je suis pas contre les fins multiples, genre une heureuse et une autre malheureuse, mais dans Nier, on en a une bonne dizaine, et ça commence dés la moitié du jeu au niveau des embranchements possibles.
Franchement, c'est pas mon kiff... Mais pour ceux qui aiment, pourquoi pas ? Et puis bon, si on est prévenu par avance... le truc c'est que n'est pas toujours le cas ! Dans Solatorobo par exemple, après 10h de jeu, vous avez un générique. Le joueur lambda éteint sa console et basta. Mais non !! J'avais lu quelque part que le jeu faisait 20h minimum ! Et effectivement juste après le générique : partie 2 et rebelotte ! Mais rien ne prévient le quidam, rien sur la jaquette, rien dans le jeu, quedal ! J'aurais pas lu quelque part que le jeu faisait 20h que j'aurais éteint ma console, frustré ! On me dira ": ah oui mais c'est ça être initié et se renseigner, aller au delà de ce qu'on nous donne, etc..."
Désolé, mais pour moi c'est ni "fin", ni "subtil", c'est juste... "compliqué pour faire style".

Ah et sinon oui : c'est beau, c'est grandiose, c'est classe et certaines fins sont magnifiques. J'aurais juste aimé que les auteurs en choisissent une mais bon...